M Leuven et KU Leuven présentent trois expositions dans le cadre des célébrations des 600 ans d’existence de l’Université de Louvain

10.10.2025-22.02.2026 - avant-première mercredi 8 octobre à 11h

'Superheavy Skies', Alicja Kwade, 2022, foto: Justin Craun © Alicja Kwade, courtesy 303 gallery New York 

Le mercredi 8 octobre, la KU Leuven et M Leuven organisent conjointement une journée presse, respectivement à la bibliothèque universitaire et au musée. Sous la devise « La connaissance est infinie », les deux institutions présenteront trois expositions en avant-première :

ALICJA KWADE « DUSTY DIE » – M Leuven

Et si l’inconnu n’était pas une limite, mais un point de départ ? Dusty Die, la première exposition individuelle de l’artiste polono-allemande Alicja Kwade en Belgique, nous invite à porter un regard différent sur le monde et sur la manière dont nous tentons de le comprendre. Des pierres massives semblent en état d’apesanteur, des miroirs donnent à voir une réalité parallèle, le temps perd son orientation. Ce qui semble solide se révèle fluide ; ce qui est familier devient soudain étrange. Après des expositions remarquables et remarquées au Musée Voorlinden et à la Biennale de Venise, M Leuven présente une rétrospective sélective d’œuvres récentes ainsi que de nouvelles installations réalisées spécialement pour le musée.

À LA POURSUITE DE LA CONNAISSANCE – M Leuven

En tant que plus ancienne ville universitaire des Pays-Bas historiques, Louvain peut se retourner sur une très riche histoire intellectuelle. Cette exposition met en lumière les collections didactiques de l’Université de Louvain. De minéraux fluorescents au Chansonnier de Louvain, en passant par des modèles de dinosaures et des fossiles, À la poursuite de la connaissance donne à voir de quelle manière des chercheurs et des chercheuses tentent depuis des siècles de comprendre le monde. L’exposition nous invite à déambuler parmi des objets rares, des instruments d’étude surprenants et des curiosités, telles que le cerf géant aux bois de 3 mètres. Une ode à l’émerveillement et au questionnement.

SUR LES ROUTES DE LA CONNAISSANCE – Bibliothèque universitaire

Qui donc étudiait à l’université en 1510 ? Pourquoi un·e professeur·e porte-t-il ou elle une toge ? Et que fait une valise Samsonite dans une exposition ? Sur les routes de la connaissance nous emmène à la découverte de petits et grands récits de générations d’étudiants et de scientifiques. On y découvre de quelle manière des personnes venues des quatre coins du monde ont trouvé le chemin menant à Louvain – et de quelle façon la KU Leuven est elle-même partie à la découverte du monde.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les expositions ouvrent leurs portes au grand public le 10 octobre et peuvent être visitées grâce à un billet combiné au prix avantageux de 19 euros.

  • Présentation à la presse le mercredi 8 octobre
  • Vernissage le jeudi 9 octobre
  • Ouverture au grand public le vendredi 10 octobre
  • Les expositions se poursuivent jusqu’au 22 février 2026

PROGRAMME DE L’AVANT-PREMIÈRE POUR LA PRESSE

  • 11h00 Visite guidée de l’exposition 'Routes de la connaissance' à la Bibliothèque universitaire, place Ladeuze
  • 12h30 Casse-croûte à M Leuven (au coin de la rue, dans la rue Vanderkelen)
  • 13h00 Accueil à M Leuven par les commissaires et l’artiste Alicja Kwade

Sur rendez-vous : interview d’Alicja Kwade ou des commissaires

  • 13h30 Visite guidée de l’exposition 'À la poursuite de la connaissance' ou de 'Dusty Die' d’Alicja Kwade
  • 14h30 'Dusty Die' d’Alicja Kwade ou 'À la poursuite de la connaissance' (ou visite libre des expositions)
  • 15h30 Fin

Veuillez confirmer votre venue et nous faire parvenir votre éventuelle demande d’interview d’Alicja Kwade avant le 1er octobre en adressant un courriel à ​ nica.broucke@mleuven.be ou à persdienst@kuleuven.be.


IMAGES ALICJA KWADE

DOSSIER DE PRESSE ALICJA KWADE

Website preview
Alicja Kwade, « Dusty Die » à M Leuven
10.10.2025 – 22.02.2026 – Conférence de presse le mercredi 8 octobre 2025
mleuven.prezly.com

IMAGES 'À LA PORSUITE DE LA CONNAISSANCE' (KENNIS IN ZICHT) & 'ROUTES DE LA CONNAISSENCE' (ROUTES NAAR KENNIS)

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be