La collection d'art contemporain de Cera au M Leuven s'agrandit

La collection de Cera, confiée au M Leuven en prêt longue durée, s'enrichit chaque année de plusieurs nouvelles acquisitions. Sur recommandation du M, Cera a acheté des œuvres de trois artistes contemporains belges : Anne Daems, Vincent Geyskens et Marie Zolamian. À partir du 14 octobre, certaines de ces pièces seront exposées au M.

« Tout comme le fait Cera, le M Leuven s'engage à soutenir des artistes en Belgique. Cera compte sur les conseils avisés du M pour ses acquisitions et les lui confie ensuite en prêt longue durée. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Cera de la confiance accordée au M et de l'enrichissement de la collection du M par ces superbes pièces contemporaines », explique Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration du M.

Cera, une coopérative financière comptant 400 000 sociétaires, réalise trois ambitions au travers de ses projets : des quartiers chaleureux et bienveillants pour tous, une société sans barrières et des coopératives fortes et largement soutenues. Par ailleurs, Cera investit depuis plus de vingt ans déjà dans le travail d'artistes belges. Plutôt que de soutenir des artistes établis, la coopérative préfère épauler des talents prometteurs à qui un coup de pouce est bien utile et des talents plus expérimentés ne recevant pas l'attention qu'ils méritent. Ainsi ont été achetées des œuvres d'Anne Daems, de Marie Zolamian et de Vincent Geyskens ; en 2021, le M a présenté une exposition personnelle ​ de ce dernier.

Eva Wittocx,commissaire d'exposition et conservatrice d'Art contemporain, renchérit : « Les acquisitions concernent souvent des artistes contemporains belges émergents ou leurs collègues déjà plus établis, mais ne bénéficiant pas encore de la notoriété nécessaire. Ainsi nous élargissons des ensembles existants ou introduisons de nouveaux noms dans la collection. »

En 2021, les choix se sont portés sur des œuvres nouvelles ou récentes de plusieurs artistes belges, dont certains étaient déjà représentés dans la collection. Des œuvres d'Anne Daems, Marie Zolamian et Vincent Geyskens ont ainsi été achetées. Ce dernier a eu une exposition individuelle au M en 2021.

Les nouvelles acquisitions

Anne Daems, qui vit et travaille à Bruxelles, réalise des photos, des vidéos, des installations et des dessins. Les œuvres acquises sont quatre dessins de la série « Chaise Gustave Serrurier-Bovy recouverte de vêtements » (2019), composée de 18 dessins au crayon et à l'aquarelle représentatifs du travail récent de l'artiste. Les quatre œuvres complètent la collection de Cera et du M. À côté du prêt longue durée accordé par Cera, le M a récemment reçu en prêt longue durée de la Collection de la Communauté flamande une installation composée de 3 sculptures et un dessin.

Le peintre Vincent Geyskens, originaire de Lierre, travaille en différents média. L'édition (2021) a été réalisée à l'occasion de son exposition individuelle au M. L'œuvre est une lithographie traitée à la main par l'artiste et tirée à 10 exemplaires seulement. L'œuvre est représentative du parcours récent de l'artiste. Cette acquisition complète la collection de Cera et du M. À côté du prêt longue durée de Cera, le M a récemment acquis deux peintures en prêt longue durée accordé par la Collection de la Communauté flamande.

Marie Zolamian, qui vit et travaille à Liège, crée des installations, vidéos et peintures. Trois de ses tableaux ont été acquis, « Sophisme » (2018) et deux œuvres sans titre de 2019. Jusqu'à présent aucune œuvre de l'artiste ne figurait dans la collection du M, ni dans celle de Cera.

Certaines des nouvelles acquisitions seront exposées à partir du 14 octobre dans la Salle 0.E. D'autres informations suivront bientôt sur le site du M. Avez-vous raté l'exposition personnelle de Vincent Geyskens ? Écoutez ici le podcast (en néerlandais) pour revivre l'expo.

Des initiatives précédentes du M telles que l'exposition de groupe « The Constant Glitch » et la campagne de crowdfunding « L'art apparient à tous » ont également été réalisées avec le soutien de Cera. Pour en savoir plus sur la collection artistique de Cera, consultez La collection d'art de Cera ou L'art belge après 1945.

Website preview
The Constant Glitch
Ce n'est un secret pour personne : le secteur culturel était et reste très affecté par la pandémie. Le M, la Ville de Louvain et Cera se sont associés pour leur offrir une bouffée d'oxygène. La Ville de Louvain et Cera ont chacun contribué 50 000 euros et un montant de plus de 15 000 euros a pu y être ajouté grâce à la campagne de crowdfunding « L'art appartient à tous » lancée par M-LIFE, la fondation muséale du M. Cette collaboration a permis de soutenir 19 artistes par l'acquisition de 37 œuvres que vous pouvez découvrir à partir du 02.04.21 dans 'The Constant Glitch' - la nouvelle exposition de M.
MM
L'ART APPARTIENT À TOUS
Assurez l’avenir de l’art
M-LIFE
La collection d'art de Cera
Cera possède une très belle collection d'art.
www.cera.coop
Website preview
L’art belge après 1945
Avec 500 œuvres de plus de 70 artistes belges, la collection M détient un bel ensemble d’art belge après 1945. A côté d’artistes déjà consacrés par l’histoire de l’art comme Marcel Broodthaers, Philippe Van Snick, Lili Dujourie et Jan Vercruysse, la jeune génération est également bien représentée, avec des œuvres d’Anne Daems, Gert Robijns, Valérie Mannaerts et Michael Van den Abeele.
MM

Hoofd Communicatie & Pers, M Leuven