La collection du M Leuven s'enrichit de 60 œuvres d'art contemporain

Leen Voet.jpg

La collection du M Leuven s'enrichit simultanément de 60 œuvres d'artistes contemporains, grâce aux autorités flamandes qui ont acquis en 2021 des œuvres d'art pour près de 4 millions, afin de soutenir le secteur. M, étroitement associé à la sélection de ces œuvres, bénéficie à présent d'un prêt longue durée de 60 pièces.

En 2021 les autorités flamandes ont consacré un budget exceptionnellement élevé de 3,98 millions d'euros à la Collection de la Communauté flamande. Celle-ci, comptant près de 18 000 œuvres, offre un aperçu complet de l'art (contemporain) de qualité et d'un intérêt international produit en Flandre. Le montant de près de 4 millions a été affecté à l'acquisition de 281 œuvres de 180 artistes. « Comme de nombreux artistes ne disposent pas d'un numéro d'entreprise, ils n'ont pas pu bénéficier d'aides telles que la prime pour les activités culturelles », explique Jan Jambon, ministre flamand de la Culture. « Par cette acquisition nous souhaitons les soutenir pendant cette crise du Covid. »

La sélection des œuvres a été effectuée par une commission de curateurs et spécialistes indépendants des six musées d'art contemporain de Flandre. M Leuven est l'un d'eux, aux côtés du M HKA, du S.M.A.K., du Mu.ZEE, du Musée Middelheim et du Musée de la Photographie d'Anvers. Les œuvres acquises font à présent partie de la Collection de la Communauté flamande, mais sont données en prêt longue durée aux musées.

Soixante des 281 œuvres nouvellement acquises sont donc attribuées au M Leuven. Elles ont été créées par 33 artistes, actifs dans diverses disciplines : peinture, dessin, sculpture, photographie, art vidéo et installations. Lors de la sélection une attention particulière est allée à des thématiques sociales et politiques, à l'identité, à l'écologie, à la diversité ethnoculturelle, à la représentation d'artistes femmes et à la revalorisation des procédés artisanaux.

Parmi les artistes dont les œuvres sont données en prêt au M figurent Tom Hallet, actuellement en résidence chez nous, et aussi Oriol Vilanova, Vincent Geyskens, Tina Gillen, Aleksandra Chaushova, Yannick Ganseman et Dirk Braeckman. L'année prochaine M proposera une exposition en solo de l'une d'elles, Leen Voet. Voet (née en 1971) aime élargir sa pratique picturale en y associant des objets, des dessins et des installations. Son travail se caractérise par des tons lumineux. Trois duos de peintures de sa série « Je fais ce que je veux » (2019-2021) ont été acquis.

Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration du M, est ravie : « Nous sommes particulièrement reconnaissants à la Communauté flamande d'accorder sa confiance au M Leuven. Celui-ci s'est toujours profilé en tant que musée transhistorique disposant d'une solide connaissance de la sculpture médiévale, qu'il se fait un plaisir de partager avec ses partenaires du secteur. Par ailleurs M offre une plateforme aux artistes contemporains, peu importe à quel point de leur carrière ou œuvre ils se situent. Cet élargissement de la collection du M renforce encore le profil transhistorique, tant du point de vue national qu'international. »

« Nous sommes très heureux de recevoir ces prêts longue durée de la Communauté flamande », ajoute Eva Wittocx, conservatrice chargée du département d'Art contemporain. « M considère comme une mission importante l'engagement en faveur des talents émergents et des artistes déjà plus connus, en présentant leurs œuvres à un public plus large et en continuant à suivre leur évolution. Nous incorporons aussi leurs œuvres dans nos initiatives futures. »

 

https://www.mleuven.be/

Overzicht_M Leuven_Relance2021.pdf

PDF - 286 Kb

Denise Vandevoort

Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme

Hanne Grégoire

Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be