Comme dans une chambre noire

L'exposition de groupe « DOKA » présente des œuvres contemporaines de, entre autres, René Heyvaert, Ann Veronica Janssens, Gerard Herman, Leyla Aydoslu et Lili Dujourie

Du 15.12 au 05.01.25 inclus, M Leuven propose l'exposition de groupe « DOKA ».

Pour cette nouvelle présentation de collection, le photographe Geert Goiris, commissaire invité, s'est laissé inspirer par la chambre noire, le lieu magique où sont développées les photos analogiques et où naissent les images. Il a sélectionné des œuvres du volet contemporain de la collection de M, qui ont été sorties de leur torpeur au dépôt et remises en lumière.

« M, en tant que musée transhistorique, présente un mélange exceptionnel d'art ancien et d'art contemporain », précise Bert Cornillie, échevin de la Culture de Louvain et président du Conseil d'administration de M. « Dans “DOKA”, M et le commissaire invité Geert Goiris font ressortir le niveau d'excellence des œuvres contemporaines détenues par le musée grâce à Cera, la Communauté flamande et la Ville de Louvain. L'exposition réunit quelques-unes des voix les plus éloquentes du paysage artistique belge, de Leyla Aydoslu à Marthe Wéry. »

Le photographe belge Geert Goiris signe avec « DOKA » son retour à M, après une exposition personnelle en 2013. Il a composé cette exposition de groupe sous une devise empruntée à feu la poétesse Mary Oliver, « L'attention est à l'origine de la ferveur ».

« Notre époque se caractérise par la hâte, la distraction, le regard dénué d'attention. L'exposition favorise la nécessité et le plaisir de regarder », explique le commissaire invité Geert Goiris. « C'est une invitation adressée au public de questionner les espaces familiers, matériels ou mentaux, et les conventions qui y sont liées. Les œuvres d'art proposent diverses stratégies pour aiguiser nos sens. Elles nous mettent au défi d'abandonner nos présuppositions et de poser un nouveau regard sur les objets ou figures du quotidien. »

L'espace matériel intervient également sous la forme de paysages et d'intérieurs dans la sélection d'œuvres. Celle-ci associe des sculptures, des installations, des créations graphiques et des photos. Plusieurs vidéos de Lili Dujourie constituent l'épine dorsale de l'exposition. Elles se déroulent en temps réel, la durée de vision correspondant à la durée d'enregistrement. Ces vidéos invitent au lâcher-prise : ceux qui s'attardent pour les regarder s'aperçoivent que le passage du temps devient tangible.

Le développement d’une impression analogique en noir et blanc - où seule la lumière rouge est autorisée - prend environ sept minutes. On peut ensuite rallumer la lumière blanche pour visionner le tirage. L’une après l’autre, les salles de l’exposition sont baignées de lumière rouge, évoquant ainsi l’expérience de la chambre noire. Chaque salle du parcours est éclairée par des lumières rouges pendant sept minutes seulement. L’éclairage monochrome modifie notre perception des oeuvres : les couleurs s’estompent et le contraste semble s’accentuer. Les ombres sont plus profondes, les détails se fondent dans l’image complète. Pendant la phase rouge, nous percevons les oeuvres d’art d’une manière imprévisible. Cette intervention suggère par ailleurs que chaque image en contient une autre.

Artistes

L'exposition de groupe « DOKA » comprend des œuvres de Leyla Aydoslu, Younes Baba-Ali, Dirk Braeckman, Raphaël Buedts, Paul Casaer, Honoré d'O, Lili Dujourie, Jef Geys, Gerard Herman, René Heyvaert, Ann Veronica Janssens, Jan Kempenaers, Valérie Mannaerts, Hana Miletić, Peter Morrens, Hilde Overbergh, Ria Pacquée, Benoit Platéus, Kato Six, Gintauté Skvernyté, Walter Swennen, Joëlle Tuerlinckx, Michael Van den Abeele, Philippe Van Snick, Richard Venlet, Jan Vercruysse et Marthe Wéry. Toutes les œuvres exposées appartiennent aux collections de Cera, de la Communauté flamande et de la Ville de Louvain, gérées par M Leuven.

Geert Goiris

Geert Goiris vit et travaille à Anvers. Il parcourt le monde à la recherche de lieux singuliers à évoquer au travers d'images énigmatiques. Inspiré par le concept ambigu de la « haute-fidélité » – où la technologie prétend se rendre invisible ou inaudible afin de se rapprocher de l'« original » – il fait appel à des appareils photo argentiques grand format et à la pellicule photo scientifique, plus sensible que l'œil humain. Malgré l'abondance de détails dans ses tirages ou projections, l'impression qui prévaut est celle d'un manque. Des œuvres de Goiris sont présentes, entre autres, dans les collections du Seattle Art Museum (États-Unis), de la Hamburger Kunsthalle (Allemagne), du FOMU (Belgique), du Centro de Arte Caja de Burgos (Espagne) et du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (France).

M Leuven, pôle en plein essor pour l'art contemporain

Cette présentation de collection composée d'œuvres contemporaines cadre dans la politique de M d'étendre en permanence sa collection par le biais de nouvelles acquisitions. Depuis cette année, M se concentre tout spécialement sur l'acquisition, la gestion et la présentation de l'art contemporain, qui a fait l'objet d'apports considérables au cours de ces dernières années. Pendant la pandémie du Covid, M a pris une initiative de soutien, The Constant Glitch, qui a débouché sur l'achat d'une vingtaine de pièces, tandis que le fonds de relance pour les artistes de la Communauté flamande a permis le prêt à long terme d'une soixantaine d'autres œuvres en 2022. M prévoit également un accroissement à cet égard au niveau de la Ville de Louvain, dans le cadre du Décret sur le Patrimoine (Erfgoeddecreet).

Par ailleurs, à la fin de l'année est prévue la reconduction à long terme de l'accord de coopération structurelle avec Cera, dont M gère et présente la collection. L'exposition DOKA s'inscrit dans le projet de renforcer le profil de M en tant que maison dédiée à l'art et au patrimoine contemporains, particulièrement du point de vue de la collection.

La collection d'art contemporain de M met l'accent sur l'art belge. Elle se compose de trois sections. La plus importante, comptant quelque 700 œuvres, est la collection Cera. En tant que musée flamand de premier plan, M obtient aussi chaque année plusieurs œuvres en prêt longue durée de la Communauté flamande. Et la Ville de Louvain investit dans des pièces contemporaines à l'intention de M et s'engage à poursuivre ses efforts en ce sens ces prochaines années.

Inauguration festive et concert

M ouvre l'exposition le jeudi 14.12.23 avec un concert composé pour l'exposition et interprété en direct par Frederik Meulyzer (batterie/électronique) et Prisca-Agnes Nishimwe (voix).

Début : 20:00

Concert: 20:30-21:00

Double vernissage

Parallèlement à « DOKA » s'ouvre à M la présentation de la M-résidente Anna van der Ploeg. L'année dernière, pendant cinq mois, Anna van der Ploeg a été notre M-résidente à Cas co, où elle a eu l'occasion d'approfondir ses recherches artistiques. Van der Ploeg combine des éléments de sculpture avec la peinture et le graphisme dans une méthode unique de sculpture, pliage et peinture du contreplaqué. L'observation des interactions humaines et le rôle que joue le langage dans ces échanges sont au cœur de son travail.

Depuis des années, Van der Ploeg collectionne les affiches bricolées, qu'elle considère comme un résidu matériel du désir d'être entendu ou d'adresser un message au monde. Inspirée par une affiche trouvée, qui l'a profondément touchée, et par une banderole de la collection de M, Van der Ploeg a créé une série de nouvelles sculptures. M propose de découvrir les recherches de Van der Ploeg, ses nouvelles œuvres et ses expériences récentes dans une présentation à petite échelle au musée. Cette exposition aura lieu jusqu'au 3 mars 2024.

Infos pratiques

DOKA

15.12 > 05.01.25

mleuven.be/fr/programme/doka

Présentation d'Anna van der Ploeg

15.12 > 03.03.24

mleuven.be/fr/programme/presentation-de-la-m-residente-anna-van-der-ploeg

DOSSIER DE PRESSE DOKA

PDF - 1.2 Mb

Bert Cornillie

Voorzitter van M Leuven en Leuvens schepen van cultuur

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be