Une nouvelle exposition ‘Rodin, Meunier & Minne’ s'ouvre au musée M

Une nouvelle exposition ‘Rodin, Meunier & Minne’ s'ouvre au musée M

Dès le 18 mai, il sera possible de voir notre nouvelle exposition Rodin, Meunier & Minne. Elle mettra en évidence la manière dont ces trois sculpteurs puisèrent, chacun à sa façon, leur inspiration dans l'art du Moyen Âge et posèrent ainsi les bases de la sculpture moderne. Vous pourrez admirer, parmi d'autres oeuvres, Le Penseur de Rodin qui sera montré exceptionnellement à Louvain à cette occasion.

La fin du XIXe siècle marque le début d’une révolution qui va mener à la sculpture moderne. Les artistes s’insurgent de plus en plus contre la sculpture académique classique et développent un langage formel éminemment individuel. L’art du Moyen Âge constitue l’une des sources d’inspiration de cette innovation.

Des sculpteurs du futur, inspirés du passé
Auguste Rodin (1840-1917), Constantin Meunier (1831-1905) et George Minne (1866-1941), sont des innovateurs radicaux et  les chefs de file de cette révolution. Ces trois créateurs s’inspirent chacun à sa façon du patrimoine artistique de cette époque et en intégrèrent, chacun à sa façon, des éléments dans leur nouveau langage formel.  C’est ainsi que Meunier s’attacha principalement à l’iconographie religieuse médiévale. Minne trouva lui aussi son inspiration dan sla foi du Moyen Âge et la traduisit par des oeuvres qui mettent en avant l’émotion mystique. Quant à Rodin, nous savons qu’il découvrit dans l’art médiéval une liberté d’expression qu’il ne trouvait nulle part ailleurs.

Conçue comme un essai
Cette exposition est conçue comme un essai et met en regard des œuvres de Rodin, de Meunier et de Minne avec des sculptures du Moyen-Âge, ce qui permet d’observer des parallèles notables et parfois inattendus entre les deux. Cela se manifeste aussi dans les citations d’artistes et de critiques d’art disséminées à travers l’exposition et qui étayent la thèse qui est à la base de cette exposition. Ces citations ne doivent pas être comprises comme un outil de communication de plus, mais constituent une partie essentiel de cette présentation.

Thèmes médiévaux
L’influence du Moyen Âge ne se limite pas à des éléments purement formels. Des thèmes médiévaux – comme le deuil, la perte et la séparation – sont régulièrement présent dans les oeuvres de ces trois sculpteurs, comme en témoignent les titres des oeuvres exposées : ‘La Douleur’  de Constantin Meunier, ‘Mère éplorée avec deux enfants’ de George Minne ou Le Martyre d’Auguste Rodin. D’où le choix d’engager une collaboration avec des poètes louvanistes, qui ont écrit spécialement pour cette exposition des poèmes inspirés des sculptures présentées. Ces poèmes peuvent être écoutés sur l’audioguide et sont repris en annexe à ce dossier de presse.

Commissaires d’exposition: Peter Carpreau (M Louvain) et Martje Sagewitz.

L'exposition 'Rodin, Meunier & Minne' peut être visitée du 18 mai au 30 août 2020.

Les ventes de billets commencent le vendredi 15 mai via mleuven.be.

Des visites guidées et des entretiens avec les conservateurs peuvent être organisés sur rendez-vous. Pour toutes informations supplémentaires, images et rendez-vous, veuillez contacter philippe.mertens@mleuven.be.

Dossier de presse Rodin, Meunier & Minne Dossier de presse Rodin, Meunier & Minne.pdf - 492 KB

 

 

 

 

A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium