Une chorale dans les salles du musée et des virées en voiture avec un artiste

Au M Leuven et au STUK s'ouvre la 15e édition du festival de performance Playground

Du 11 au 14 novembre, le M Leuven et le STUK organisent pour la 15e fois Playground. Comme chaque année, ce festival international d'art vivant offre une plateforme à des artistes qui ne se cantonnent pas dans une discipline unique, mais travaillent à la croisée des arts de la scène et de l'art plastique. En 2020 le festival n'a pas eu lieu en raison de la pandémie, mais l'édition de cette année compensera amplement cette absence en proposant des performances et des installations au M, au STUK et ailleurs en ville.

« Au cours des siècles, Louvain a toujours été un havre d'innovation et de créativité. Playground fait honneur à cette tradition en offrant aux artistes belges et étrangers un lieu invitant à l'expérimentation », affirme Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration du M.

Eva Wittocx, conservatrice d'Art contemporain au M et co-commissaire de Playground, précise : « Nombre d'artistes actuels ne se limitent pas à un unique moyen d'expression et recherchent la présence d'un public. Ils ne raisonnent pas en termes de catégories ou de genres, mais explorent activement les espaces où voisinent les arts vivants et l'art plastique. Ils créent par exemple une installation qui est à activer par des interprètes ou par les visiteurs, ou ils donnent une performance en live dans une salle de musée. Playground leur en offre l'occasion. Ainsi, Anthony van Gog présente une première belge au STUK : Heartscore est une composition musicale et corporelle dans laquelle deux interprètes se livrent à cœur ouvert. Au M, Helen Anna Flanagan et Marijke De Roover s'associent pour la première fois en proposant aussi bien un film qu'une performance. »

Les performances

« Le STUK et le M ont mis le plus grand soin à composer un programme réunissant des artistes opérant tous dans le territoire passionnant à la croisée de différentes disciplines, entre arts de la scène et art plastique. Ils créent de nouvelles images véhiculant une réflexion sur l'art et le monde, et ils présentent des performances mariant les objets et les corps. Ces artistes sont parfaitement à leur place dans l'espace d'expérimentation qu'est Playground depuis quinze ans déjà », commente Steven Vandervelden, directeur général et artistique du STUK et co-commissaire de Playground.

Sur un ton de comédie musicale, le duo buren braque les projecteurs sur nos sentiments à propos du temps libre. Dans une atmosphère colorée, ils abordent des sujets tels que les loisirs, les classes sociales, la croissance économique, les rapports de force et les aspirations (au STUK).

Violaine Lochu parcourt les salles du M flanquée d'une chorale à la recherche d'une voix et d'un corps affranchis du genre. Les chanteurs remontent à l'âge où les filles et les garçons possèdent un même registre vocal (au M).

Au cours de la Grande Dépression aux États-Unis étaient organisés des marathons de danse dont les participants continuaient à danser jusqu'à l'épuisement pour remporter l'argent mis en jeu. Les spectateurs pariaient sur le couple qu'ils jugeaient le plus apte à tenir jusqu'au bout. Where did our love go? d'Émilie Pitoiset est une chorégraphie pour deux couples de danseurs au bord de l'effondrement (au STUK).

Alice Van der Wielen-Honinckx s'intéresse au lâcher-prise : sur une plateforme en rotation, trois interprètes examinent ce qui peut se passer quand on cesse de vouloir en faire trop. Comme une oasis de quiétude, cette œuvre apporte un moment de sérénité dans nos existences précipitées (au M).

Heartscore est une composition musicale et physique dans laquelle deux interprètes se livrent à cœur ouvert. Se laissant guider par le pouls de l'autre, leurs corps s'entremêlent de plus en plus (au STUK).

Le spectacle Ethiopia a été créé à Los Angeles en 1976. Il se compose de 3 volets et de 3 décors remplis d'objets musicaux bigarrés qui dialoguent avec le texte (au STUK).

Au cours de la performance d'Helen Anna Flanagan et Marijke de Roover, un groupe de six femmes examine le féminisme, les traumatismes et la collectivité, en renvoyant à la culture populaire au travers d'un récit musical non linéaire (au M).

Alexis Gautier vous invite à monter dans sa voiture et à faire l'expérience du boulevard extérieur de Louvain comme s'il s'agissait d'un film. La voiture fait fonction de caméra, le trajet est un rôle cinématographique (au M).

Le visiteur d'un musée passe en moyenne 11 secondes devant une œuvre, lecture du cartel incluse. Charlotte Brouckaert explore sous un angle ludique notre regard sur l'art (au STUK).

Nina Glockner sonde les frontières entre l'art et la consultance en s'interrogeant surtout sur les modes de collaboration, de communication et de prise de décision au sein d'un groupe. Les organisations et les entreprises peuvent inscrire gratuitement leurs équipes (au STUK).

Les installations de Papadimouli sont des espaces de rencontre inclusifs où elle étudie comment les individus s'assemblent. Elle fait porter de grandes œuvres textiles par des artistes de performance. Comment se déplacent-ils ? En tant que groupe ou en tant qu'individus (au M)?

Conversations in Vermont: Steve Paxton de Myriam Van Imschoot et Tom Engels pose un regard singulier sur la vie et l'œuvre d'une personnalité clé des principaux mouvements artistiques du XXe siècle (au STUK).

Forgetfulness is a graceless weapon est une sélection de quatre œuvres en vidéo exprimant des réflexions d'artistes sur les communautés en transition permanente (au M).

Veuillez noter que pour le festival Playground, M et STUK suivent strictement les mesures sanitaires prescrites. Certaines représentations pourront être adaptées en fonction des mesures en vigueur, gardez donc un œil attentif sur le site web. Le port d'un masque est de toute façon obligatoire.

STUK

- Huis voor Dans, Beeld & Geluid

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be