« The Off Hours » : l'installation in situ de Jill Magid offre aux fantômes de l'église Saint-Pierre de Louvain un concert nocturne
Toutes les nuits résonnera dans l'église, depuis la chapelle où est exposée habituellement « La Cène » de Dieric Bouts, une composition musicale inspirée des cris nocturnes d'oiseaux migrateurs.
M Leuven présente cet automne à la collégiale Saint-Pierre « The Off Hours », une installation sur site exceptionnelle de l'artiste américaine Jill Magid. Toutes les nuits, pendant les heures de fermeture au public (entre 16h30 et 7h30), résonnera dans l'église, depuis la chapelle où est exposée habituellement « La Cène » de Dieric Bouts, une composition musicale inspirée des cris nocturnes d'oiseaux migrateurs. « The Off Hours » est un nouveau chapitre de « The Migration of the Wings », l'installation cinématographique et sonore de Magid présentée à M au printemps 2023.
Magid examine la migration forcée des panneaux latéraux ou « ailes » de « La Cène », oeuvre commandée à Bouts pour l'église Saint-Pierre. Sur ces panneaux figurent des scènes de la diaspora juive, telle qu'évoquée dans l'Ancien Testament. Au cours de ces 600 dernières années, ces panneaux ont été volés à plusieurs reprises, exploités à des fins commerciales ou encore employés comme outils de négociation politique et comme indemnités de guerre de l'Allemagne envers la Belgique. Entretemps le panneau central, représentant une scène d'une grande sérénité tirée du Nouveau Testament, est resté en place à l'église Saint-Pierre au fil des siècles.
La migration des oiseaux
« Jill utilise le bâtiment même en tant que caisse de résonance – une grande église comme la collégiale Saint-Pierre est faite pour qu'y retentissent des chants, des prières et de la musique. Dans le cas présent, la musique est en résonance avec un récit d'exil qui se déroule en marge du temps », commente la commissaire d'exposition, Valerie Verhack.
La composition musicale du clarinettiste Stuart Bogie établit un nouveau lien métaphorique avec la diaspora juive évoquée par l'oeuvre. Bogie utilise des cris nocturnes d'oiseaux migrateurs pour sa composition. L'artiste sonore Eric Sluyter s'est chargé de programmer la composition, qui continue ainsi à se déployer tout au long des 15 heures de fermeture de l'église. Elle reflète la migration des oiseaux, ainsi que leurs cris qui culminent au lever et au coucher du soleil.
The Book of Off Hours
À côté des haut-parleurs installés dans la chapelle de « La Cène » seront exposées deux partitions, l'une ancienne et l'autre nouvelle. Le « Manuscrit liturgique de l'autel du Saint-Sacrement » (« The Book of Hours » ou « Livre d'Heures ») a été réalisé au XVe siècle à la demande de la Confrérie du Saint-Sacrement, commanditaire de « La Cène ». Pour Magid, le volume de ce manuscrit représente les 9 heures par jour où l'église est accessible. En guise de complément, elle a réalisé « The Book of Off Hours », une partition visuelle de la nouvelle composition, dont le volume correspond aux 15 heures de fermeture nocturne de l'édifice.
Avec « The Off Hours », Magid exploite en tant que matière de base le vide laissé par le triptyque et par la migration à son origine. Elle appelle son intervention « un concert pour l'église et ses esprits ». Les passants pourront entendre la musique en se tenant près des fenêtres de la chapelle pendant la nuit. D'autres manières d'écouter « The Off Hours », que ce soit lors d'un concert en live ou en radio, seront communiquées prochainement.
Curator: Valerie Verhack
Émissions radio
La composition musicale est diffusé deux fois :
- Vendredi 3 novembre sur Radio Scorpio (de 16h30 à 7h30) www.radioscorpio.be
- Mercredi 8 novembre sur Radio Centraal (de 16h30 à 7h30) www.radiocentraal.be
Informations pratiques
'The Off Hours A Continuation of The Migration Of The Wings’
20.10 > 28.04.24
www.mleuven.be/fr/programme/the-off-hours
'The Off Hours' fragment
M4A - 15 Mb
Bert Cornillie