Spectacles en live, installations en mouvement et défilé de statues de Vénus

M Leuven et STUK donnent le coup d'envoi d'une nouvelle édition du Live Arts Festival Playground

Du 17 novembre au 20 novembre inclus, M Leuven et STUK organisent la 16e édition du Live Arts Festival Playground. Ce festival est la plateforme par excellence pour les artistes qui ne se cantonnent pas dans une discipline unique, mais affectionnent l'expérimentation. Cette année, le bâtiment de STUK étant fermé pour travaux, les salles de M accueillent les remarquables performances et installations. De plus, un défilé de statues de Vénus sillonnera le centre de Louvain.

Denise Vandevoort,échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration de M, commente : « Lors du festival Playground, des artistes de Belgique et d'ailleurs peuvent se lancer dans des expérimentations et sortir des sentiers battus. Cette édition est très spéciale pour moi, car elle est ma dernière en tant qu'échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration de M. Je participerai au défilé du samedi matin et j'y ferai entendre ma voix. »

Lore Boon, Responsable du Service des Expositions et co-commissaire de Playground, ajoute : « Tant dans le théâtre qu'en art plastique, les artistes disposent de leurs propres codes. Au cours de Playground nous les invitons à remettre en question ces codes et à quitter leur zone de confort personnelle en s'aventurant dans cette “aire de jeu”. Le programme comprend des créations et des performances exceptionnelles, présentées pour la première fois en Belgique. Darius Dolatyari-Dolatdoust considère un costume comme une partition ; en faisant endosser ce costume par plusieurs performeurs, il leur procure une nouvelle expérience de leurs propres corps et gestuelle. Evelien Cammaert transpose des paysages photographiés en une installation en live, composée d'images et de sons. Quant à Peter Morrens, il présente une installation intitulée “PRTXT”. »

« Cette année, STUK propose un défilé très particulier du duo d'artistes Clédat et Petitpierre. La “Vénus Parade” rend hommage aux “Vénus” paléolithiques, de toutes petites statuettes de femmes aux formes voluptueuses. Le duo d'artistes veut ainsi honorer la féminité, la maternité et la sexualité. Six statues de Vénus seront portées à travers le centre de Louvain, accompagnées par une chorale, des musiciens et des poètes slam. Nous cherchons d'ailleurs encore des bénévoles pour aider à porter les statues ; ceux qui en ont envie peuvent toujours s'inscrire », explique Steven Vandervelden, directeur général et artistique de STUK et co-commissaire de Playground.

Infos pratiques

Aimeriez-vous participer au défilé ? C'est possible : complétez le formulaire ici. La « Vénus Parade » à travers Louvain prend son départ à la Ladeuzeplein à 11h30 et se termine à 12h30 près de la terrasse extérieure et du jardin de M Leuven, Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Louvain.

Pour plus d'informations et la billetterie, consultez www.playgroundfestival.be. Un billet d'entrée à M vous donne accès à toutes les performances, installations et activations. Pour certains spectacles, il est conseillé de réserver.

 

Playground est une collaboration de M Leuven et STUK.

Commissaires : Eva Wittocx, Lore Boon (M Leuven) et Steven Vandervelden (STUK).

 

Performances et installations (inter)nationales

Glowachrome Garden | Evelien Cammaert | Première | Activations les 17, 18 et 19.11 à M

Evelien Cammaert invite les spectateurs dans son « Glowachrome Garden ». Une projection de diapositives, une performance et une bande-son y entrent en interaction, tandis que la scénographie se transforme lentement en permanence. Plus de détails.

Echo’s Bones/Were Turned to Stone | Ana Torfs | Installation permanente à M

Dans « Echo’s Bones/Were Turned to Stone », les visiteurs s'allongent sur un tapis de laine noué à la main, créé par Ana Torfs. Un personnage féminin semble organiser ses pensées au travers d'une série interminable d'associations d'idées. Plus de détails.

Forme(s) de vie | Éric Minh Cuong Castaing | Installation permanente à M

Éric Minh Cuong Castaing imagine des situations chorégraphiques adaptées aux corps de personnes perdant leur mobilité à la suite d'un AVC ou d'une maladie neurodégénérative. Les danseurs soutiennent de leur corps celui d'individus en perte de mobilité. Plus de détails.

The Hand, the Eye and It | Hedwig Houben | Installation permanente à M

L'installation de Hedwig Houben intitulée « The Hand, the Eye and It » est à la fois une sculpture et l'enregistrement d'une conférence-performance autour de la sculpture. Hedwig Houben décrit ici les rapports complexes intervenant lors de la création d'une œuvre. Plus de détails.

Each Moment Presents What Happens | Johanna Billing | En permanence à M

Johanna Billing sonde dans ses films l'évolution de notre société par le biais des interactions humaines, dont elle met parfois en scène les échanges. Son « Each Moment Presents What Happens » est une réinterprétation du premier happening connu s'étant déroulé au Black Mountain College aux États-Unis, « Untitled Event (Theatre piece number 1, 1952) » de John Cage. Plus de détails.

LaBOLA et Mariachi 17 | La Ribot | Spectacles les 18 et 19.11 et en permanence à M

À côté de « LaBOLA » de La Ribot, une performance dont les trois interprètes s'échangent leurs vêtements et des objets en lien étroit avec le public, M présente également l'œuvre d'art vidéo « Mariachi 17 ». Créée par La Ribot pour sa chorégraphie « llámame mariachi », elle s'inscrit dans ses recherches sur la chorégraphie et la vidéo, lancées en 2000. Plus de détails.

I become them | Darius Dolatyari-Dolatdoust | Création belge | Performances les 17 et 18.11 à M

L'artiste Darius Dolatyari-Dolatdoust aborde le costume comme une partition renouvelant la perception sensorielle du corps de l'interprète : de nouvelles possibilités de se mouvoir, de s'étendre et de se métamorphoser, de manière à proposer de nouveaux récits autour du corps. Plus de détails.

Let your body do all the talking #1 | Ruta Butkute | Activations les 17, 18, 19 et 20.11 à M

L'installation « Let your body do all the talking #1 » se compose de sculptures activées par la performeuse Yurie Umamoto ou, en son absence, par les visiteurs. Plus de détails.

Time is doing | Esther Kläs en Gustavo Gomes | Performances les 17, 18, 19 et 20.11 à M

Esther Kläs et Gustavo Gomes examinent dans leurs performances les thématiques du plaisir, de la suspension et – avant tout – du temps, un troisième personnage dans leur travail. Plus de détails.

PRTXT | Peter Morrens | Création | Performances les 19 et 20.11 à M

« PRTXT. » est une performance se déroulant dans une installation d'art plastique, qui intensifie le regard au travers d'impulsions visuelles constantes, en alternance avec des moments d'une plus grande intimité. Le regard critique que pose l'artiste Peter Morrens sur notre époque prend forme dans un jeu d'improvisation humoristique. Plus de détails.

Vénus Parade | Clédat et Petitpierre | Création belge | Défilé à travers le centre de Louvain

La « Vénus Parade » est un défilé hors du commun dans l'espace public, associant les caractéristiques de la procession, des sculptures contemporaines et des statuettes de Vénus paléolithiques dans un hommage allègre à la féminité. Plus de détails.

Hanne Grégoire

Hoofd Communicatie & Pers, M Leuven

Frank Geypens

Communicatie, STUK

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be