Saisie de six œuvres d’art à la suite d’une plainte

Au musée M à Louvain, la police a saisi six statuettes en bois du XVIe siècle faisant partie de l’exposition Borman et fils suite à une plainte de l’église Saint-Géry de Boussu-lez-Mons.

Le Musée M a reçu les six éléments d’un retable en prêt du Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam pour la durée de l’exposition autour du maître-sculpteur Jan Borman et ses fils. Les statuettes sont des éléments du retable marial que l’on peut toujours admirer à l’église hainuyère Saint-Géry.

« La plainte nous surprend. Le musée Boijmans Van Beuningen et la fabrique d’église de Boussu sont depuis des années en pourparlers à propos de ces éléments du retable », explique Denise Vandevoort, présidente du Musée M et échevine de la Culture et du Tourisme à Louvain. Le Dr Peter Carpreau, chef du département des Arts anciens, ajoute : « Pour le prêt, nos institutions ont suivi les règles internationales. Au cours de la dernière décennie, le Musée M a mené des centaines de prêts à bien et c’est la première fois que nous faisons face à une telle situation. En outre, après la fin de l’exposition Borman et fils, le 26 janvier prochain, les éléments seraient envoyés à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) pour être restaurés en vue de les réunir avec le retable original. » Il s’agit donc d’une saisie douce : cela signifie qu’on peut voir les statuettes au Musée M jusqu’à la fin de l’exposition Borman et fils, le 26 janvier 2020.

Enquête

Grâce à une équipe d’experts de diverses institutions, dont le Musée M, l’Université de Namur, l’Université de Toronto, la KULeuven et le KIK-IRPA, on a pu établir que les six éléments du retable ont un lien confirmé avec Pasquier Borman, le fils du célèbre sculpteur Jan II Borman. En ce moment, le Musée M présente dans cinq salles la toute première exposition rétrospective sur ce sculpteur médiéval et sa famille. On peut y voir plus de 120 sculptures, mais aussi de la peinture, des tapisseries et des œuvres sur papier. Une publication accompagne l’exposition.

Le Musée Boijmans Van Beuningen et la fabrique d’église négocient depuis plusieurs années un prêt à long terme des éléments du retable du XVIe siècle sous certaines conditions, telles que des critères climatologiques stricts et un bon système de sécurité. On ne sait toujours pas où et quand les éléments du retable seront exposés au public après l’exposition Borman et fils au Musée M et la restauration par l’IRPA.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be