Première exposition solo en Belgique de Mary Reid Kelley

Ouverture de presse: mercredi 28.09 à 11h

Une prostituée, un soldat de la Première Guerre mondiale, un minotaure, une Parisienne du 19e siècle. Voilà quelques-uns des personnages de l’œuvre de Mary Reid Kelley (°1979, Greenville, Caroline du Sud). Pour ses vidéos, elle se glisse dans la peau de ces personnages historiques. Au moyen de costumes, de masques et de jeux de mots poétiques, elle crée un monde en noir et blanc qui rappelle fortement la graphic novel. Elle observe le genre, le désir et la vanité, et relie les tragédies classiques à la culture pop et à la littérature contemporaine.

Un noir et blanc très expressif caractérise l’œuvre vidéo de l’artiste américaine Mary Reid Kelley.  Avec un humour ou un tragique de circonstance, dans ses vidéos stylées, elle relie les drames classiques à la littérature ou la culture contemporaine. Récemment, cela lui a valu de recevoir le Prix Bâlois lors de la manifestation Art Basel. Grâce à ce prix, des œuvres choisies de l'artiste sont entrées dans la collection du Museum für Moderne Kunst de Francfort et au MUDAM de Luxembourg.  Le 30 septembre sera inaugurée la première exposition solo en Belgique de l’artiste américaine. Elle présentera à cette occasion plusieurs de ses créations: la trilogie vidéo autour du minotaure (Priapus Agonistes (2013), Swinburne’s Pasiphae (2014) and Thong of Dionysus (2015)), une Parisienne du 19e siècle dans The Siphilis of Sisyphus et des dessins. Par ailleurs, sa performance This is Offal sera présentée lors du festival Playground qui se déroulera du 17 au 20 novembre. Cette présentation, dont la première a eu lieu aux Berliner Festspiele, sera visible pour la première fois en Belgique.

Mary Reid Kelley à la Kunsthalle de Bremen

À partir du 10 septembre, vous pourrez également vous rendre à la Kunsthalle de Bremen pour deux expositions des travaux de Mary Reid Kelley. 

A Marquee Piece of Sod. The WWI films of Mary Reid Kelley
10.09.2016 – 19.02.2017

And then a Plank in Reason, broke. Prints and drawings about WWI selected by Mary Reid Kelley
10.09.2016 – 15.01.2017

Infos pratiques

Mary Reid Kelley.  30.09.16 >< 17.01.17 au M-Museum Leuven

Commissaire d'exposition: Valerie Verhack

Veerle Ausloos

Presse et Communication, M - Museum Leuven

Valerie Verhack

Commissaire d'exposition, M - Museum Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be