Première belge : art et hologrammes dans l'église Saint-Pierre de Louvain

Première belge : art et hologrammes dans l'église Saint-Pierre de Louvain

Vivez la Dernière Cène avec Jésus et les apôtres !

Le musée louvaniste M Leuven propose un nouveau concept sous forme d’expérience hors du commun : voyagez dans le temps et voyez brûler l’église Saint-Pierre, passez devant Jésus et ses apôtres lors de la dernière cène et examinez de près les ossements du tout premier duc de Brabant. Tout cela virtuellement bien sûr ! À partir d'aujourd'hui, les trésors artistiques de l'église Saint-Pierre peuvent être visualisés avec Microsoft HoloLens 2, un casque de réalité mixte intelligente qui vous montre des images 3D que vous seul pouvez voir. C'est la première fois qu’HoloLens 2 est utilisé dans un musée belge. Le concept a également déjà gagné la médaille d’or au Muse Creative Awards aux Pays-Bas.

L'église Saint-Pierre de Louvain est un point culminant du gothique brabançon. Après des années de restauration, elle peut de nouveau être visitée dans toute sa splendeur. M Leuven est la structure gestionnaire des trésors artistiques de l'église, qui héberge entre-autres la fabuleuse peinture de Dieric Bouts « La Dernière Cène ».

« Dieric Bouts, avec les frères van Eyck, est l'un des plus importants peintres primitifs flamands et donc une partie importante de notre patrimoine culturel. HoloLens 2 vous catapulte à Louvain dans les années 1400 et vous permet de participer à la Dernière Cène, le chef-d'œuvre absolu de Bouts. Avec cette première technologique, nous redonnons plus que jamais vie aux maîtres flamands », déclare la Ministre flamande du tourisme, Zuhal Demir.

Un casque intelligent

Désormais, vous pouvez donc visiter l'église équipé d’HoloLens 2, un casque de réalité mixte développé par Microsoft. L'appareil se place sur la tête et est équipé de lunettes. Il contient un ordinateur miniature, des écouteurs et toutes sortes de caméras, projecteurs et capteurs. Des images 3D peuvent être projetées sur les lunettes. Vous continuez donc à voir votre environnement, mais agrémenté d’hologrammes qui en disent plus sur telle œuvre ou lieu particulier de l’église.

« Avec HoloLens, nous pouvons créer des expériences vraiment incroyables. La technologie transforme la façon dont nous travaillons, apprenons, jouons et, bien sûr, expérimentons la culture. Hololens est généralement déployé au sein d'entreprises ou d'environnements de production et est utilisé par des médecins, des ingénieurs ou des techniciens de maintenance. Avec cette technologie ils peuvent travailler de manière plus ergonomique, laisser des spécialistes examiner un problème à distance, effectuer des travaux de maintenance plus efficaces, etc. Cette collaboration est exceptionnelle car pour une fois, les consommateurs pourront également essayer HoloLens et en découvrir les multiples possibilités », dit Nick Trogh de Microsoft.

Se promener avec Jésus

«M Leuven, en collaboration avec Studio Louter, a développé une expérience de visite unique et innovante avec HoloLens : lorsqu’un visiteur passe par un des douze chefs-d'œuvre compatibles, il peut voir des images et des animations 3D spectaculaires à travers le casque. Prenons un exemple : la croix du triomphe située au-dessus de l'autel, un chef-d'œuvre du 15ème siècle du sculpteur Jan Borman II. Elle est située très haut dans l'église, mais grâce à HoloLens vous pouvez la voir juste en face de vous, au niveau du sol. Vous pouvez la contourner et l’examiner de tous les côtés, tout en obtenant des explications via les écouteurs intégrés au casque. La visite de l'église Saint-Pierre devient ainsi une expérience unique, qui vous plonge complètement dans l'histoire des œuvres et du bâtiment. Vous pouvez ainsi simplement vous promener dans le chef-d'œuvre « La Dernière Cène » aux côtés de Jésus et ses apôtres », déclare le conservateur Peter Carpreau.

Après chacune de ces douze expériences vous obtiendrez également des conseils à propos de sites et œuvres similaires à voir à Louvain et dans le Brabant flamand. Le concept élaboré par Studio Louter a d’ores et déjà gagné une médaille d’or aux Muse Creative Awards, un concours international organisé aux Pays-Bas qui récompense les idées les plus originales et créatives. 

Art et innovation

Denise Vandevoort, présidente de M Leuven et échevine de la culture et du tourisme à Louvain : « Louvain est depuis des siècles une ville où la création et l'innovation sont évidentes, où l'art et la science vont de pair. Ce n'est pas un hasard si Louvain a récemment été sacrée ville la plus innovante d'Europe. Nous sommes donc heureux de soutenir des initiatives où héritage et nouvelles technologies se rencontrent. Microsoft HoloLens 2 est un bon exemple. Désormais, les résidents et les visiteurs peuvent explorer l'église Saint-Pierre, un bâtiment du XVe siècle, avec les moyens du XXIe siècle. Notre ville possède désormais une attraction très spéciale. »

En pratique

L'entrée à l'église Saint-Pierre est gratuite. Une visite avec HoloLens coûte 12 euros. Vous n’êtes pas encore prêt pour l’expérience numérique ? Pas de problème, il y a un guide du visiteur pour 5 euros et deux itinéraires familiaux que vous pouvez acheter pour 5 euros par famille, dont l'un est adapté aux enfants à partir de 4 ans et l'autre à partir de 8 ans.

Plus d'infos et billets sur diericbouts.be

A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium