Performances en live, hall d'entrée vivant, interrogation du culturisme et duo avec rocher

M Leuven et le STUK accueillent une nouvelle édition du festival d'art vivant Playground

Du 16 au 19 novembre inclus, M Leuven et le STUK s'associent pour la 17e édition du festival d'art vivant Playground. Cette manifestation unique en son genre offre une plateforme aux artistes belges et étrangers travaillant à l'intersection des arts de la scène et de l'art plastique. Cette approche garantit un programme caractéristique, tantôt déroutant, tantôt divertissant, mais invariablement captivant. La présente édition se répartit de nouveau à égalité entre M et le STUK récemment rénové. Pendant quatre jours, plongez dans l'univers ludique des artistes de Playground. Consultez le programme complet sur playgroundfestival.be.

Bert Cornillie, échevin de la Culture de Louvain et président du Conseil d'administration de M, commente la manifestation : « Depuis 17 ans déjà, Playground offre un cadre d'exception aux artistes combinant plusieurs disciplines. Cette année aussi, M et le STUK présentent un programme rempli de surprises, démontrant une fois de plus l'ouverture des deux institutions à l'expérimentation et à la réflexion. Certaines performances, dont celles d'Ariane Loze et Elize Charcosset, sont interactives. Les spectateurs ne doivent donc pas rester sur la touche, mais peuvent s'approcher plus près que d'habitude des artistes et jouer avec eux, comme s'ils se trouvaient dans une véritable aire de jeux. »

Eva Wittocx, Conservatrice en chef d'Art contemporain à M et co-commissaire de Playground, poursuit : « M et le STUK tracent un portrait du paysage actuel de l'art vivant dans toute sa diversité. Les artistes participants proposent des performances très différentes, dotée chacune d'une optique distincte. Judith Van Oeckel, par exemple, une artiste de notre région, a mis au point des procédés de conservation d'une pratique artistique tangible comme la danse. Quant à Dimitri Vangrunderbeek, il installe au cours de Playground un tapis de sable fin blanc et de gros sable jaune dans le hall d'entrée de M. Sous le regard des visiteurs naît ainsi un paysage qui est activé, perturbé et finalement défait. De plus, M accueille la première de Shelf Life, le nouveau film de la chorégraphe Meg Stuart, et quatre de ses films de 2020. »

Steven Vandervelden, directeur général et artistique du STUK et co-commissaire de Playground, ajoute : « Playground est un refuge pour les artistes qui quittent les sentiers battus, on y voit du travail qui ne trouve pas toujours facilement une plateforme. Cette année, au fil des quatre jours du festival, plusieurs premières belges auront lieu, tant à M qu'au STUK, entre autres d'une performance de l'artiste portugaise Luísa Saraiva autour du chant et de la féminité. Nous présentons aussi la création de l'installation en mouvement THING de Charlotte Bouckaert, une chorégraphie pour des objets du quotidien et un corps. »

Cette année, le programme de Playground comprend également un colloque consacré aux attentions prodiguées aux artistes, créateurs, performers, publics et participants. Le 17 novembre, lors de deux tables rondes, un groupe de commissaires, programmateurs et artistes de différents pays se penchera sur les interactions entre la performance, les institutions d'art plastique et les musées. Parmi les participants à ces discussions – se déroulant en anglais – figurent entre autres Rosalie Doubal, Senior Curator International Art au Tate Modern à Londres, et l'artiste américaine Emily Mast, dont le spectacle IFIF connaît sa première belge à M dans le cadre de Playground. La première table ronde, Lost and found in translation, traite des différences, correspondances et influences réciproques entre plusieurs disciplines artistiques. Le second débat, Caring for bodies, examine les différences dans l'approche des individus et des œuvres d'art au musée. Inscription obligatoire.

Tous les artistes au programme

Judith Van Oeckel, Alice Theobald, Jivan van der Ende, Elize Charcosset, Meg Stuart, Wim De Pauw, Manuel Groothuysen & Diane Mahín, Ariane Loze, Emily Mast, Agnès Geoffray, Domingo, Catleen Van Langendonck, buren (Oshin Albrecht & Melissa Mabesoone), Luísa Saraiva, Dimitri Vangrunderbeek, Charlotte Bouckaert, Espen Hjort & Mees Borgman

Aperçu du programme

Luísa Saraiva – Tirana

Tirana est une chorégraphie sonore entraînante, explorant les facettes physiques du chant, la circulation de l'air dans le corps et les limites de la voix féminine. Luísa Saraiva soulève des questions de genre au travers de la production et de l'interprétation des sons. L'artiste puise son inspiration dans des chants populaires portugais et le répertoire polyphonique féminin. Le résultat est une expérience physique hors du commun.

STUK Labozaal | performance | première belge

 

Emily Mast – IFIF

Pendant le confinement, Emily Mast a conçu une méthode permettant d'établir un cadre pour le consentement et les limites personnelles, entre autres au moyen de l'hypnose, du tantrisme, du mouvement et de l'harmonisation émotionnelle. Au cours de Playground elle présente IFIF, un rituel de groupe séculier sous la forme d'un jeu faisant appel au hasard, à la danse et à la transe.

M Salle 1.F | performance | première belge

 

buren – shoe/farm

Pour shoe/farm, buren examine de nouveau les rôles et rapports de force sociaux. Cette fois-ci, le duo part de ses racines, situées respectivement dans une ferme en Zélande et un magasin de chaussures à la côte belge. Cette expérience personnelle est associée à des questions sociétales plus générales, liées aux processus de production, aux conditions de travail et au consumérisme.

STUK Studio | performance

 

Jivan van der Ende – Oefeningen in de scenografie

Quelle place occupe le corps musclé dans la société patriarcale ? Voilà la question qu'explore Jivan van der Ende dans cette performance. Depuis 2021 elle collabore avec des culturistes dans le but de nouer un dialogue entre eux et son moi queer. Ce projet examine la vision du corps en tant que monnaie d'échange dans la société capitaliste et ses institutions, source d'angoisse et d'un sexisme oppressant.

M Salle 1.E | installation | performance

 

Espen Hjort & Mees Borgman/Landmarks – Stonework

Stonework est un duo corporel et musical entre la performeuse Mees Borgman et un bout de roche provenant du Hallingskarvet, une région montagneuse de Norvège. Cette performance part en quête d'une égalité radicale entre l'être humain et la pierre. Comment communiquer avec une pierre ? Que pouvons-nous apporter à la pierre ? Et à quoi ressemblent les souvenirs ou les fantasmes d'une pierre ?

STUK Labozaal | performance | première belge

 

Judith Van Oeckel – All She Wants to Do Is Dance

La Louvaniste Judith Van Oeckel souffre de migraines chroniques et ne peut donc plus travailler comme danseuse. Sa pratique artistique sonde les limitations de son corps, ainsi que des moyens de préserver ses mouvements. Elle crée, filme et note des micro-chorégraphies qui peuvent ensuite être apprises ou transmises par d'autres.

M Salle 1.C | installation | performance

 

Infos pratiques

Playground

16.11 > 19.11.23

M Leuven – L. Vanderkelenstraat 28, 3000 Louvain

STUK – Naamsestraat 96, 3000 Louvain

Plus d'infos sur www.playgroundfestival.be.

À M, le billet d'entrée au musée donne accès à toutes les performances et installations, au STUK une réservation par performance est nécessaire.

 

Playground est une collaboration entre M Leuven et le STUK.

Commissaires : Eva Wittocx, Lore Boon (M Leuven) et Steven Vandervelden (STUK).

 

 

Hanne Grégoire

Hoofd Communicatie & Pers, M Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be