Ouverture de la première exposition solo belge d'Eija Liisa Ahtila

De 18.05.18 au 16.09.18

Eija-Liisa Ahtila (°1959, Finlande) est l’une des plus importantes parmi les cinéastes d’aujourd’hui et se spécialise dans la création et la projection de films sous forme d’installations. Dans son travail, elle associe image, langue, récit et espace, tout en explorant la frontière entre l’identité individuelle et le monde extérieur. 

Les règles cinematiques brisés

Puisant dans le langage visuel du cinéma, Ahtila présente des installations de grandes dimensions consistant souvent en différentes projections sur plusieurs écrans. Cette configuration visuelle offre au spectateur plusieurs points de vue simultanés et, ce faisant, brise la tradition de la perspective cinématographique linéaire. C’est ainsi qu’il devient possible de faire l’expérience de la coexistence de différents temps et espaces.

Des drames humains à la crise écologique

Eija-Liisa Ahtila explore dans ses installations cinématographiques des façons de raconter des histoires. Dans ses premières oeuvres, c’est l’identité individuelle qui occupait une position centrale, alors que la réalisatrice se penchait sur des drames humains troublants, tels que la sexualité des adolescents, les rapports familiaux difficiles, les troubles mentaux et la mort. Ses oeuvres plus tardives la voient traiter des questions artistiques profondes et essentielles, et explorer les mécanismes de la perception et la signification. Ceci se fait souvent à la lumière d’importantes questions culturelles et existentielles, comme le colonialisme, la foi et le post-humanisme. C’est ainsi que l’artiste nous encourage dans ses oeuvres les plus récentes à examiner comment le média anthropocentrique qu’est le cinéma pourrait nous mettre à même de conter le récit de notre existence et celui de notre planète. Le point de départ de bonne part de ses travaux et de ses recherches récentes est la question de savoir comment et moyennant quelle technologie nous serions en état de comprendre le monde, de créer et de faire fonction de médiateurs dans notre époque de crise écologique.

La première exposition solo belge

La présente exposition offre une vue d’ensemble de la pratique d’Ahtila par le biais d’une série de dessins ainsi que de sept monumentales installations cinématographiques réalisées entre 2001 et 2018. Chacune de ces oeuvres a été présentée et adaptée en tenant compte des dimensions des salles du Musée M.

Commissaire: Eva Wittocx

Bio

Eija-Liisa Ahtila a étudié à l’Université de Californie à Los Angeles, à l’American Film Institute à Los Angeles, au London College of Printing ainsi qu’à l’Université d’Helsinki. Ses œuvres ont été montrées lors de nombreuses expositions personnelles dans des lieux tels que la Tate Modern à Londres (2002), le MoMa à New York (2006), le Moderna Museet à Stockholm (2012), le musée du Jeu de Paume à Paris (2008) et la Neue Nationalgalerie à Berlin (2000). Eija-Liisa Ahtila a également participé à bon nombre d’expositions d’importance internationale telles que la Biennale de Venise (1999 et 2005), la Documenta 11 (2002) ainsi que la Biennale de Sydney (2002 et 2018). Ses films et rétrospectives ont été montrés lors de nombreux grands festivals, comme à Berlin, Sundance, Venise et Rotterdam. En Belgique, on a déjà pu voir des œuvres d’Eija-Liisa Ahtila lors de Contour (2009) et au S.M.A.K. (2010). 

 

Liste d'oeuvres

1. POTENTIALITY FOR LOVE, 2018

2. ANTHROPOMORPHIC EXERCISES ON FILM, 2011 (série de dessins)

3.  HORIZONTAL, 2011

4. THE PRESENT, 2001

5. STUDIES ON THE ECOLOGY OF DRAMA, 2014

6. THE ANNUNCIATION, 2010

7. FISHERMEN, 2007

8. THE WIND, 2002

 

 

 

 

Aperçu des oeuvres.pdf

PDF - 90 Kb

Annelies Evens

M - Museum Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be