Nouvelles créations de Dirk Braeckman pour le Pavillon belge à Venise

Son travail récent veut apporter une réponse au foisonnement et à la turpitude d’images auxquels nous sommes quotidiennement exposés. Dirk Braeckman passe actuellement une bonne partie de son temps dans son atelier à Gand pour préparer la 57e Biennale de Venise qui débutera dans trois mois. Il a été désigné par Sven Gatz, ministre flamande de la Culture, pour représenter la Belgique. Eva Wittocx, commissaire du Musée M de Louvain, travaille avec l’artiste à l’élaboration de son exposition au Pavillon belge, le Musée M en assurant l’organisation.

Dirk Braeckman et Eva Wittocx proposeront dans le pavillon une série de tirages sur papier baryté. Les tirages analogiques uniques sont notamment produits à partir de négatifs provenant des archives de Dirk Braeckman, l’artiste réalisant parfois plusieurs images à partir d’un même négatif. L’exposition met l’accent sur les images en nuances de gris créées par Dirk Braeckman dans sa chambre noire.

Dirk Braeckman : « L’exposition du pavillon belge consistera principalement en nouveaux œuvres. Je montrerai en premier lieu des tirages uniques réalisés dans ma chambre noire, espace qui fonctionne pour moi comme un atelier d’artiste. Dans mon travail récent, je tente d’apporter une réponse au foisonnement et à la turpitude d’images auxquels nous sommes quotidiennement exposés. Au cœur de mon processus de création ainsi que de l’image, il y a une certaine lenteur et une résistance. Pas de photos en série ni d’images identifiables au premier coup d’œil, mais des visuels forts qui ne se livrent pas d’emblée et dont le sens émerge du dialogue avec le public. »

Eva Wittocx : « Au-delà d’être reconnaissables, les nouvelles images de Dirk définissent de nouvelles orientations dans son œuvre. L’exposition au Pavillon belge en devient un périlleux exercice d’équilibre pour, d’une part, proposer une exposition autonome et intéressante se suffisant à elle-même, et d’autre part, présenter son œuvre à de nouveaux publics. Ce projet est par ailleurs un petit maillon dans la grande plate-forme d’exposition internationale qu’est la Biennale de Venise. » 

Une oasis de paix dans un torrent d’images et d’informations

L’œuvre de Dirk Braeckman apporte un apaisement au milieu du torrent d’images et d’informations dans lequel nous sommes quotidiennement plongés. Avec la photographie analogique, l’artiste a trouvé à la fin des années 1980 un language personnel qui affûte le regard et fait réfléchir au statut de l’image. Dirk Braeckman explore les frontières de sa technique et défie les conventions photographiques, par exemple en rephotographiant des images existantes. La réflexion du flash sur l’image, les murs, les rideaux, les tapis et les posters en révèle la surface et la texture.

Les images de Dirk Braeckman montrent des objets anonymes de son environnement direct. Débarrassés de toute anecdote, ils suggèrent uniquement des histoires ouvertes. L’artiste montre des lieux vides où le temps semble s’être arrêté, des éléments d’intérieurs interchangeables ou des personnages qui sont simplement présents (ou pure présence), hors de tout lieu, moment, émotion ou identité spécifique. Dans le travail photographique de Dirk Braeckman, intimité et distance sont indissociables. Cela se traduit par un univers fermé, isolé, dont le sens reste ouvert.

Expérimentation et technique

Les images de Dirk Braeckman sortent de sa chambre noire. L’expérimentation est l’axe central tant de la prise de vue que du traitement des images. En exposant, manipulant et travaillant les négatifs et le papier argentique, l’artiste fait chaque fois émerger de nouvelles images uniques. Le grain, les taches, les découpes et les écrasements de perspective qui en résultent empêchent une lecture et une interprétation directes de son travail. Les sur- et sous-expositions ainsi que le travail en nuances de gris renforcent le caractère iconique de son travail. 

Invitation pour la presse

Le vendredi 17.03.17 à 14h00, au Musée M de Louvain, Dirk Braeckman et Eva Wittocx donneront un exposé sur leur projet pour le Pavillon belge, en présence de Sven Gatz, ministre flamand de la Culture, et de Denise Vandevoort, présidente du Musée M de Louvain. 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse [email protected]

Save the date

La 57e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise aura lieu du 13 au 26 mai 2017. Le Pavillon belge sera inauguré le 10 mai 2017, et les journées presse auront lieu les 10, 11 et 12 mai 2017 de 10 à 18 heures.

Plus d’infos sur les accréditations presse :

http://www.labiennale.org/en/art/press/press_art.html#enpress

Dirk Braeckman, Pavillon belge, La Biennale di Venezia
Commanditaire: Sven Gatz, Ministre flamand de de la culture, des médias, de la Jeunesse, et de Bruxelles 
Commissaire d'exposition: Eva Wittocx
Institution organisatrice: M – Museum Leuven 
Avec le support principal de: Loterie Nationale, Fondation Willame
Avec le support de: Filliers Dry Gin 28, les Amis du Pavillon belge, CI Assurances
Partenaires: Palais des Beaux-Arts (BOZAR) Bruxelles, Flanders Arts Institute, KU Leuven, Zeno X Gallery Anvers

 

FR-Bio_Dirk-Braeckman.pdf

PDF - 173 Kb

FR-Bio_Eva-Wittocx.pdf

PDF - 172 Kb

Annelies Evens

M-Museum Leuven

Effie Efthymiadi

Bureau N

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be