Modèles de rôles en couleurs vives et migrations de « La Cène »
M propose deux expositions de qualité d'art contemporain belge et étranger: 'Leen Voet' et 'Jill Magid. The Migration of the Wings'

Le 7 avril s'ouvre à M la première grande exposition rétrospective de l'artiste belge Leen Voet. Parallèlement a lieu la première exposition personnelle en Belgique de l'artiste américaine Jill Magid. Le musée offre ainsi l'occasion à deux artistes contemporaines très différentes de créer de nouvelles œuvres et de toucher un large public.
M présente la première grande exposition rétrospective de l'œuvre de Leen Voet. L'artiste a déjà eu plusieurs expositions remarquées dans notre pays, entre autres au Wiels à Bruxelles, à Netwerk à Alost et au CIAP à Hasselt. M réunit des œuvres de ces 15 dernières années, complétées de nouvelles créations et d'une publication.
Au cours de la même période, M présente une nouvelle œuvre de Jill Magid. « The Migration of the Wings » examine l'une des représentations les plus emblématiques visibles à Louvain, « La Cène » (1464-8) de Dieric Bouts, au travers d'un film et de sculptures. Les œuvres de Jill Magid ont récemment été exposées par plusieurs institutions artistiques du monde entier, allant du Centre Pompidou à Paris à la Renaissance Society à Chicago.
« Par le biais de ces deux expositions, M veut une fois de plus mettre en lumière d'importantes expressions artistiques et les présenter au public », explique Bert Cornillie, échevin de la Culture de Louvain et président du Conseil d'administration de M. « Leen Voet est une artiste établie qui a déjà fourni une contribution importante au monde de l'art actuel, et pourtant aucune rétrospective de son œuvre n'a été proposée dans notre pays – jusqu'à présent. M est également une plateforme pour les artistes venus d'ailleurs. La création par Jill Magid d'une œuvre cinématographique tout spécialement pour M, en prenant comme point de départ l'histoire d'une pièce du XVe siècle faisant partie de la collection du musée, est un fait exceptionnel. »
Leen Voet
Leen Voet réalise des séries de peintures qu'elle regroupe dans des installations spatiales. À M elle présente pour la première fois plusieurs de ces groupes. La source d'inspiration et le point de départ de chaque série est l'intérêt particulier porté par l'artiste aux usages culturels et à des éléments de son environnement personnel. Ses sujets invitent à une réflexion sur la condition d'artiste, les rapports de force et les structures sociétales, entre autres la famille, l'autonomie, la religion, ou encore l'enseignement et les rapports entre enseignant et étudiant. Chaque série s'appuie sur sa propre logique, sur des préceptes ou règles amenant des variations et de nouvelles décisions. Ses œuvres nous interrogent sur nos liens affectifs avec les objets qui nous entourent. Comment le contexte et les attentes orientent-ils notre regard ? Comment regardons-nous les images ? Que peut être une peinture ?
La grande exposition à M associe des peintures et dessins de ces 15 dernières années. Leen Voet a aussi réalisé une nouvelle série pour M, à partir de trois tableaux de la collection du musée. Les sujets qu'elle y aborde sont l'atelier d'artiste et le modèle féminin dans la peinture. À l'occasion de cette exposition est publiée la première monographie (néerlandais/anglais) consacrée au travail de Voet, intitulée « For all the Cats in the World ». L'ouvrage, une édition Ludion et M Leuven, est abondamment illustré et comprend un essai de Martin Germann et une entrevue de l'artiste avec Eva Wittocx.
« C'est la première fois que plusieurs séries de ces 15 dernières années sont réunies dans une exposition de grande envergure, incluant de nombreux prêts consentis par des collections », commente Eva Wittocx, commissaire de l'exposition. « Le public est ainsi en mesure de découvrir l'œuvre remarquable de l'artiste dans toute son ampleur. La nouvelle série de peintures, présentée dans la salle de la tour de M, constitue une nouvelle étape importante dans sa pratique. »
Jill Magid
L'exposition de l'artiste américaine Jill Magid (1973) explore, au travers de sculptures et d'une installation composée d'un film et de paysages sonores, des thématiques telles que l'exil et la diaspora, la guerre et le rapatriement. Le film suit les mouvements du triptyque « La Cène » (1464-1468), commandé à Dieric Bouts pour l'église Saint-Pierre. Le triptyque a été démantelé en 1707, lorsque les panneaux latéraux ont été détachés du panneau central. Ces volets ont ensuite circulé, tant de manière légale qu’à la suite d'actes de violence, et sont finalement revenus en Belgique comme réparations de guerre de l'Allemagne à la Belgique. L'œuvre de Magid relève le contraste singulier entre l'immobilité du panneau central et les migrations incessantes des panneaux latéraux représentant des scènes de la diaspora juive.
« Pour sa première exposition personnelle en Belgique, Jill Magid a réalisé une nouvelle production inspirée de l'un des trésors les plus précieux du patrimoine louvaniste, “La Cène” de Dieric Bouts », précise Valerie Verhack, commissaire de l'exposition. « Le film, dont la première mondiale a lieu chez nous, examine en profondeur l'exploitation possible des objets d'art en tant que pions politiques et la pérennisation des traces de violence qu'ils peuvent porter en eux. »
Avant-première de presse
L'avant-première réservée à la presse a lieu le 05.04.2023, en présence du directeur général de M, Peter Bary, des commissaires des expositions et des artistes Leen Voet et Jill Magid.
Début à 9h45
Demandes d'interviews à adresser à persm@mleuven.be
Infos pratiques
L'inauguration festive des expositions 'Leen Voet' et 'Jill Magid. The Migration of the Wings' a lieu à M le jeudi 06.04 à 20h00. L'accès est gratuit, sans réservation.
Les expositions se déroulent du vendredi 07.04.23 au dimanche 10.09.23 inclus. Autres informations et billets sur mleuven.be/leenvoet et mleuven.be/jillmagid.
Dossier de presse Jill Magid
PDF 924 KB
Dossier de presse Leen Voet
PDF 1.7 MB




Nica Broucke