Merci 15 310 fois

Merci 15 310 fois

La campagne de crowdfunding du M Leuven pour le soutien aux artistes émergents dépasse les attentes

En décembre, le Musée M Leuven a lancé une campagne de financement collectif sous la devise « L'art appartient à tous », dans le but de soutenir des artistes émergents, en collaboration avec le public, et de présenter leurs œuvres au M. La campagne est une réussite : elle a permis de récolter pas moins de 15 310 euros.

Plus forts ensemble

Cette initiative s'inscrit dans un projet plus vaste. En effet, le M, la Ville de Louvain et Cera s'engagent ensemble pour soutenir les talents émergents en ces temps de Covid-19. La Ville et Cera y affectent chacun un budget de 50 000 euros.

Denise Vandevoort, présidente du Conseil d'Administration du M et échevine de la Culture de Louvain, commente le résultat : « Le fait que nous ayons dépassé le cap des 10 000 euros indique que le soutien de la part du public est considérable. Des membres du public nous demandaient régulièrement comment ils pouvaient nous aider. Nous sommes heureux de leur générosité bien réelle et nous ne pouvons que dire “merci”. Merci 15 310 fois. »

« Grâce à la contribution du public au fonds M-LIFE du musée M, nous pouvons acquérir un plus grand nombre d'œuvres et donc soutenir davantage d'artistes », ajoute Eva Wittocx, conservatrice et responsable du département d'Art contemporain. « Maintenant que la campagne est terminée, l'aide publique et les moyens privés sont additionnés et la liste définitive des œuvres à acquérir est mise au point. »

Un comité de quatre spécialistes en art contemporain effectue la sélection en concertation. Eva Wittocx et Valerie Verhack du M Leuven sont assistées par Hicham Khalidi, directeur de la Jan Van Eyck Academie à Maastricht, et le curateur bruxellois Louis-Philippe Van Eeckhoutte.

Encore un peu de patience

Maintenant que le soutien s'est concrétisé, la liste des artistes et des œuvres d'art est en cours de finalisation. Il faudra encore attendre un moment pour que les noms et les œuvres soient annoncés ; l'annonce aura lieu en mars. Les œuvres seront à découvrir au M à partir du 2 avril 2021, jusqu'au 5 septembre 2021. Ensuite, ces œuvres feront régulièrement partie des présentations de collection du M.

Réserver un créneau horaire pour la visite de l'exposition est possible via mleuven.be/tickets.

Cette initiative a pu être réalisée avec le soutien de Cera, de la Ville de Louvain et de M-LIFE, le fonds du M géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

 

Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven

 

 

A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium