M se prépare à accueillir Peter Buggenhout et l’exposition Argenterie

Ce que 2015 vous réserve...

2015 proposera un nouveau mélange d’expositions d’art ancien et contemporain. Notez d’ores et déjà dans votre agenda les dates d’ouverture et les conférences de presse suivantes.

ARGENTERIE art | objet | histoire

12.02.2015 >< 12.07.2015  |  Conférence de presse et vernissage le 11.02.2015

Cinq siècles d’argenterie précieuse sont mis à l’honneur au musée M. Couverts de luxe, objets religieux et surprenantes curiosités retracent par des récits la riche histoire de la ville de Louvain et du Brabant. Du gothique à l’art déco, voici quelques-unes des plus éblouissantes créations réalisées pour la ville, ses nantis, ses guildes, l’université, les églises et les abbayes.

ARGENTERIE expose des curiosités de Louvain, par exemple les clés en or de la ville et l’écritoire en argent du bourgmestre, des dessins exceptionnels, l’argenterie destinée aux cérémonies des guildes et – tradition louvaniste oblige – des chopes à bière richement décorées. L’exposition présente quelques joyaux tels que la plus ancienne coupe à moulin du monde et un merveilleux ensemble de présents en argent dont était couvert le lauréat d'une compétition universitaire qui se déroulait chaque année aux 17e et 18e siècles. Chaque pièce reflète le prestige de cet événement. À côté des trésors des églises médiévales, découvrez également les chatoyantes créations du moine-orfèvre Dom Martin. Dans les années 1920–1930, son style unique connaîtra un succès mondial. Près de 80 ans plus tard, ses petites perles Art-Déco reviennent pour un temps à Louvain.

En collaboration avec le Musée de l’Orfèvrerie de la Province d’Anvers

 

Jessica Warboys. Glades.

12.02.2014 >< 24.05.2015  |  Vernissage le 11.02.2015

Jessica Warboys (1977, Royaume-Uni) utilise la nature comme studio et comme archive, en prenant pour point de départ des souvenirs personnels ou collectifs. La profondeur romantique de sa manière de travailler lui a valu d’être comparée dans The Guardian à des artistes tels que William Turner ou Caspar David Friedrich. Au musée M, Jessica Warboys présente une nouvelle sélection d’œuvres, dont Sea Paintings, Box Paintings, des cyanotypes et la vidéo ‘Shaded Wood’.

Les Sea Paintings se trouvent au cœur de l’œuvre de Warboys, qui plie une grande toile sur laquelle elle dépose des pigments avant de la livrer à la mer pour que les vagues et le ressac créent la performance en laissant leur trace. Le résultat final est une toile déployée avec une extrémité ouverte – ouverte à une infinité d’interprétations. Pour ses cyanotypes, Jessica Warboys ne travaille pas avec la mer, mais avec le soleil. Elle pose des objets sur une toile photosensible qu’elle expose au soleil, pour obtenir ses cyanotypes bleu de Prusse. Dans la vidéo Shaded Wood, des lignes narratives naissent dans un environnement boisé, une énigme qu’on résout petit à petit.

 

Peter Buggenhout

12.03.2015 >< 31.05.2015  | Conférence de presse et vernissage le 11.03.2015

Peter Buggenhout (°1963, Dendermonde) présente au musée M une rétrospective de ses œuvres des dix dernières années. Son impressionnant parcours d’expositions internationales l’a amené ces dernières années au MoMA/PS1 à New York, au Palais de Tokyo à Paris, au Kunstverein de Francfort et à De Pont à Tilburg.

Buggenhout réalise des installations colossales et des sculptures sur socle. Il utilise pour cela des déchets, des matériaux industriels, du crin de cheval, des entrailles ou encore des chutes de textiles de toutes tailles. Ce qui pourrait ressembler à première vue à un empilement aléatoire de matériaux est en réalité un chaos minutieusement agencé. Cela donne à ses réalisations un côté anonyme et impossible à mémoriser. On a l’impression que Buggenhout retourne ses sculptures pour mettre l’intérieur à l’extérieur. On les découvre à l’état brut et décrépit, dans un mélange d’attirance et de répulsion. Le résultat est d’une beauté à la fois frêle et inconfortable.

À côté de plus petites œuvres sur socle et de sculptures en tissu de plusieurs mètres de haut, l’artiste présente également deux nouvelles installations introduisant d’autres matériaux. En parallèle paraît la publication ‘we dit it before and we can do it again’. Textes et images y alternent avec une sélection de sources d’inspiration de Buggenhout, comme Francesco Petrarca, Sydney Pollack, Pierre Breughel l’Ancien, Christopher Nolan et le séisme en Haïti.

 

L'école de Tervueren

25.06.2015 >< 13.09.2015  |  Conférence de presse et vernissage le 24.06.2015

Le chaînon manquant entre romantisme et impressionnisme. C’est l’héritage de l’École de Tervueren, une colonie d’artistes rassemblée vers 1870 autour du personnage-phare qu’était Hippolyte Boulenger. Cette nouvelle levée quitte l’atelier, s’installe avec palettes et chevalets en pleine nature, et opte sciemment pour le réalisme. Ce faisant, ils redéfiniront une fois pour toutes l’art pictural paysager belge.

 

Sarah Morris

22.10.2015 >< 24.01.2016  |  Conférence de presse et vernissage le 21.10.2015

Sarah Morris (1967, Royaume-Uni), par ses vidéos et tableaux abstraits, illustre les contradictions, la complexité et la psychologie de la grande ville. Dans les grilles et compositions pleines de vie de ses tableaux, on reconnaît les schémas architecturaux de la rue. Son cinéma déplace le point focal sur la vie dans les grandes villes. Dans des couleurs séduisantes, son récent Rio dépeint notamment les plages, les bidonvilles, le cortège carnavalesque et les stades de foot.

 

Veerle Ausloos

Pers en communicatie, M - Museum Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be