M rouvrira ses portes le 18 mai avec une nouvelle exposition

À partir de ce lundi 18 mai le musée M à Louvain rouvrira ses portes aux visiteurs. Le musée le fera selon les règles de l’art en prévoyant des créneaux horaires à réserver à l’avance, en accueillant un nombre de visiteurs réduit répartis sur des créneaux horaires et en instaurant un parcours fixe à suivre obligatoirement dans le musée. La nouvelle exposition Rodin, Meunier & Minne s’insérera dans cet itinéraire. Les visiteurs auront droit à l’art du musée pour eux tout seuls. Ou presque.

“M est impatient d’accueillir à nouveau des visiteurs dès ce lundi. Nous demanderons aux visiteurs de réserver leur visite à l’avance et nous assurerons un environnement le plus sûr possible. Quatre personnes au maximum pourront entamer en même temps une visite, ceci afin d’éviter toute affluence excessive. Du gel hydroalcoolique sera tenu à la disposition des visiteurs. L’usage du masque ne sera pas obligatoire, étant donné que chaque visiteur disposera d’un espace suffisant. Nous ferons le nécessaire pour désinfecter les lieux entre chaque créneau horaire’’, déclare Denise Vandevoort, échevine de la Culture.

“Ceux qui ne seront pas encore en mesure de se rendre sur les lieux pourront toujours jeter un coup d’oeil à l’abondante offre numérique de M. Dès le début des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, nous avons lancé cette option sous l’intitulé ‘Invite M chez toi’ et ne cessons d’en enrichir le contenu’’, précise Mme Vandevoort.

Nouvelle exposition Rodin, Meunier & Minne

La réouverture du musée M va de pair avec l’inauguration de notre nouvelle exposition Rodin, Meunier & Minne. Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont fait  que le vernissage prévu initialement le  15 mars n’a pu avoir lieu. Cette exposition porte sur l’influence du Moyen Âge sur le langage plastique de ces trois sculpteurs et se poursuivra jusqu’au 30 août inclus.

“En temps normal, le musée connaît une affluence très agréable quand s’ouvre une nouvelle exposition. Mais en raison des circonstances actuelles, les visiteurs auront l’occasion de découvrir cette exposition Rodin, Meunier & Minne d’une tout autre façon, bien plus intime. Ils auront pour ainsi dire droit aux salles de M pour eux tout seuls’’, dit Peter Bary, directeur général de M.

Outre la nouvelle exposition Rodin, Meunier & Minne, il sera à  nouveau possible de visiter l’exposition solo de l’artiste angolais Kiluanji Kia Henda qui sera prolongée jusqu’au 30 août inclus. En outre, plusieurs présentations tirées des collections du musée seront également accessibles. Pour ceux qui préfèrent encore attendre avant de se rendre en personne au musée, M dispose d’une abondante offre numérique, dont des podcasts qui vous donneront l’impression d’être sur place et des visites virtuelles qui vous feront découvrir les expositions consacrées à Nel Aerts, Pieter Vermeersch, Borman et fils, et bien d’autres.

Comment se déroule une visite?

Ceux qui souhaitent visiter M sont priés de réserver un créneau horaire à l’avance, en passant de préférence par le site internet du musée. Les visiteurs qui n’ont pas accès à internet peuvent se présenter à la billetterie du musée. Quatre personnes au maximum pourront entamer en même temps le parcours indiqué. Les créneaux d’une heure et demie  débutent tous les quarts d’heure. Le musée prévoit d’installer des distributeurs de gel désinfectant à divers endroits le long du parcours ainsi que dans le hall d’entrée. Des collaborateurs du musée feront en sorte que le nombre maximum prévu de personnes par salle ne soit pas dépassé.

Les textes explicatifs normalement disponibles sous forme de dépliants papier sont à présent accessibles par notre site internet, et seront également apposés sur les murs des salles. Les écrans tactiles présents dans les salles ne pourront être utilisés. L’utilisation d’un audioguide reste en revanche possible dans notre musée. Ces appareils seront soigneusement désinfectés entre chaque visite.

Les ventes de billets commencent le vendredi 15 mai via mleuven.be.

Vous trouverez toutes les infos, les images et le dossier de presse de la nouvelle exposition "Rodin, Meunier & Minne" sur cette page presse.

Responsable Communication et Presse au M

Présidente du M et échevine de la Culture à Louvain