M propose une exposition en solo d’Alexis Gautier

L’Heure de la Soupe

Dans sa pratique artistique, Alexis Gautier opte souvent pour l’approche collective. Il s’intéresse à la façon dont êtres humains ou objets sont connectés. Dans cette optique, il construit une œuvre avec des protagonistes variables. Au musée M à Leuven, Alexis Gautier explore les limites et les ambiguïtés de la réalité et de la fiction, de la liberté et du lâcher-prise par rapport à ses propres créations. Imaginez-vous l’espace de l’exposition comme un plateau de tournage sur lequel sont présentées une série d’œuvres nouvelles issues d’une fiction collective.

« M se concentre primordialement sur le soutien des artistes dans le développement de leur pratique. Il y a quelque temps, nous avions déjà présenté le travail d’Alexis Gautier au sein de l’exposition collective ‘The Constant Glitch’. A présent, nous lui offrons cette opportunité en solo », explique Denise Vandevoort, échevine de la culture et présidente du conseil d’administration de M.

Les coauteurs

Le processus créatif d’Alexis Gautier connaît un déroulement partiellement hasardeux : des idées, des objets naissent de la collaboration avec plusieurs coauteurs qui, eux, se transforment en protagonistes de l’exposition.

Eva Wittocx, curatrice de l’art actuel au musée M, précise : « Chez M, Alexis Gautier propose une très large collection de nouvelles productions, qui inclut une œuvre faite sur la mesure de l’espace M, ainsi qu’une grande sculpture à la terrasse sur le toit du bâtiment. Pour cette exposition, il a travaillé en collaboration avec d’autres artistes, artisans et personnes portant également le nom d’Alexis Gautier, ainsi qu’avec les accompagnateurs du public de M. »

Parallèlement à l’exposition, M, CIAP Genk et la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen publient un nouveau livre conçu par Nico Dockx.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la plateforme d’art actuel CIAP Genk, avec le soutien de l’Ambassade de France à Bruxelles (dans le cadre d’Extra) et du fabricant de machines LVD Group.

Obtenir plus d’informations ou acheter des billets : https://www.mleuven.be/fr/alexis-gautier

Alexis Gautier dossier presse_.pdf

PDF - 2.5 Mb