M Leuven présente une grande exposition personnelle de Wael Shawky

Dry Culture Wet Culture

M Leuven présente une grande exposition personnelle de l’artiste égyptien Wael Shawky. Intitulée Dry Culture Wet Culture, elle rassemble des œuvres de différentes séries et propose deux nouvelles installations in situ. Autant de projets où Shawky place la culture contemporaine dans une perspective historique et inversement.  

Par le titre de l’exposition, Dry Culture Wet Culture, Shawky cherche à résumer en deux notions les caractéristiques et les contradictions de ces évolutions sociales. Il voit dans le développement des sociétés, en tout cas dans le monde arabe, un passage constant d’une culture dite sèche ou Dry Culture – mode de vie traditionnel des Bédouins nomades dans le désert aride – à une culture humide ou Wet Culture – société sédentaire basée sur l’irrigation et l’agriculture. Shawky se concentre donc sur les liens éventuels entre l’ancien et le nouveau – la Dry et la Wet Culture.

L’exposition Wael Shawky: Dry Culture Wet Culture englobe entre autres The Gulf Project Camp et Cabaret Crusades. Tous deux évoquent le choc des cultures, la migration au sens large et les sociétés en développement et en mutation.  

« L'œuvre de Wael Shawky a déjà été présentée en Belgique, mais il s'agit de la première exposition de cette envergure qui comprend également un certain nombre de nouvelles productions. Dans ses dessins et ses reliefs en bois, Wael Shawky combine des compositions de l'histoire de l'art occidental avec sa perspective contemporaine. Son travail s'inscrit dans le cadre transhistorique et international dans lequel se présente M Leuven. Cette exposition unique en son genre s'adresse à un large public », déclare Denise Vandevoort, échevin de la culture et présidente du conseil d'administration de la M.

Wael Shawky

Wael Shawky (1971) compare sa pratique artistique à celle d’un alchimiste, servant d’intermédiaire entre les idées sociales et les formes tangibles. Son œuvre aborde des thèmes comme l’identité, la religion et l’histoire, qui peuvent être les fondements d’une société en transition. 

Enfant, Shawky a longtemps vécu en Arabie saoudite, où il a été témoin du passage d’une société tribale nomade à une société modernisée, plus occidentale. Cette évolution, qui l’a profondément marqué, a fait de lui un artiste captivé par les cultures et les sociétés sous tous leurs aspects. De la multiplicité des récits issus de cette fascination, Shawky tire des projets artistiques globaux, traitant de sujets sociaux et historiques par le biais de différents médiums : de la peinture et du dessin à la sculpture, au cinéma et même à la musique. 

À travers son œuvre, Shawky nous confronte aux limites de notre propre vision de l’histoire et du monde. Dans quelle mesure notre pensée est-elle influencée par nos origines et notre passé personnel ? L’histoire en soi existe-t-elle, et peut-elle s’écrire sans parti pris ? Et quel est le rôle de notre conception du passé dans le développement d’une culture ou d’une identité nationale ? 

Presse: 09.03.2022

  • 10h30 accueil avec café et thé 
  • 11h00 visite guidée de l’exposition avec l’artiste Wael Shawky, suivie d’interviews individuelles (sur demande)
  • 14h00 fin de la conférence de presse

WaelShawky_PersdossierFR.docx

DOCX 6.2 MB

WaelShawky_PersdossierFR.pdf

PDF 1.8 MB

Denise Vandevoort

Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme

Hanne Grégoire

Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven

Samantha Fadahunsi

Communicatiemedewerker, M Leuven

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be