M Leuven présente une exposition de l'artiste belge Nel Aerts

A partir du 25 octobre 2019, le musée M présente une exposition solo de l’artiste belge Nel Aerts (née en 1987 à Turnhout). Cette dernière exploite l’architecture de la salle à sa façon et, ce faisant, introduit son propre univers dans l’espace du musée. Dans cette exposition figurent des oeuvres tant anciennes que récentes. En outre, Nel Aerts exposera pour la première fois une série de sculptures.

Nel Aerts ​
La pratique artistique de Nel Aerts (°1987, Turnhout) ne se limite pas à un seul média. Bien que l’accent semble reposer sur la peinture, son œuvre comporte aussi des collages, des dessins, de la sculpture, du textile, des films d’animation, de la vidéo et de la performance. Résolument figurative, elle est peuplée de personnages souvent tragicomiques que l’artiste représente par un linéament épuré et de grands aplats de couleur. Les personnages au mur constituent ici le public d’une scène théâtrale ophidienne située au centre de l’espace d’exposition.

The Waddle Show; a counteract
The Waddle Show; a counteract incarne l’idée d’une exposition individuelle en tant que construction ; comme un instantané à forte valeur symbolique. Voilà pourquoi Nel Aerts considère cette exposition comme un show ; un décor théâtral et un contexte délibérément « construit » dont il se dégage par conséquent une sensation d’artifice. 

À la base de la scénographie se situe un collage de charmeur de serpents (Der Schlangenbeschwörer, 2019), un personnage comparable à la figure de l’artiste selon Aerts. Der Schlangenbeschwörer était aussi le titre d’une exposition à la Kunsthalle Lingen en Allemagne plus tôt cette année où cette figure était présente de façon prééminente sous forme d’œuvre textile. Au Musée M, un charmeur de serpents découpé dans le mur constitue littéralement l’accès à l’exposition. La forme sinueuse du serpent revient en outre dans quelques nouveaux tableaux et dans la construction centrale qui parcourt l’espace. Le textile qui recouvre la scène sur les côtés suggère aussi un certain aspect théâtral : la distinction entre la scène et les coulisses.

The Waddle Works
Sur cette scène, Aerts expose ses Waddle Works : une nouvelle série de sculptures qui consistent en des accumulations d’objets de collection les plus divers et autres et curiosités. Bien que la sculpture ne soit pas dominante dans l’œuvre de Nel Aerts, les sculptures empilables remontent à plusieurs années déjà. Des ready-made inusités sommeillent depuis longtemps dans son atelier : un bol à soupe au logo Royco, un petit sac à main hawaïen en noix de coco ou un pot à oignons qui pleure… Pour The Waddle Show, l’artiste réalise pour la première fois des sculptures concrètes. 

The Waddle Works réunissent les différents contextes des objets, ce qui permet l’émergence de nouvelles relations. Le verbe anglais "to waddle" (littéralement se dandiner) souligne leur fragilité et de leur équilibre précaire. À l’origine, les objets ne sont pas conçus pour être empilés. Les sculptures incarnent un processus de prise de risque et d’échec possible.

Publications
Parallèlement à l’exposition, Nel aerts édite Wobble Doodle, un nouveau livre d'artiste. En plus, musée M et Triangle Books publient la première monographie des tableaux de Nel Aerts, à la fois une rétrospective des dix dernières années et une combinaison de livre d’artiste et de catalogue raisonné: The Wanderer Paintings. Des amis artistes et auteurs apportent chacun une contribution à un tableau en particulier. Le livre contient en outre deux textes de fond, l’un de Valerie Verhack et l’autre de Dominic van den Boogerd ainsi qu’une sélection personnelle et intuitive de tableaux. 

En vente au M-shop:

  • The Wanderer Paintings: €40
  • Wobble Doodle: €20

Réservez d’ores et déjà les dates suivantes

  • Lors du festival Playground, Nel Aerts active son exposition par une performance, le 16 novembre à 17:00
  • Artist Talk, le 12 décembre à 19 heures au musée M

Nel Aerts. The Waddle Show; a counteract
25.10.2019
15.03.2020
mleuven.be/aerts

Des visites pour les journalistes en présence de l'artiste sont possible. Veuillez prendre rendez-vous via [email protected].


Bio
Nel Aerts (°1987, Turnhout – vit et travaille à Anvers) a étudié les Arts libres à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Elle a déjà beaucoup exposé, aussi bien dans des expositions de groupe qu’individuelles, en Belgique et à l’étranger, entre autres à : Westfälischer Kunstverein Münster, Kunsthalle Lingen, Warande Turnhout, Horizont Gallery Budapest, M HKA Anvers, Astrup Fearnley Museum Oslo, Aargauer Kunsthaus Aarau. L’artiste est représentée par la Plus One Gallery, à Anvers et par la Carl Freedman Gallery, à Margate en Angleterre
www.nelaerts.com

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be