M Leuven prend d’anciens livres en main

M Leuven prend d’anciens livres en main

Nouveau partenariat entre M et les bibliothèques patrimoniales flamandes

Au début de ce mois, M Leuven a engagé un nouveau partenariat avec les bibliothèques patrimoniales flamandes. Au cours des deux prochaines années, environ 500 livres anciens de la collection de M seront ajoutés au Short Title Catalogus Vlaanderen ou STCV. Il s’agit d’une bibliographie rétrospective en ligne qui regroupe des ouvrages imprimés en Flandre avant 1801.

Projet 'Boek/Delen'                       

Dans le cadre de ce projet, M répertorie, numérise et publie pour la première fois différentes collections d’anciens livres imprimés, de manuscrits et d’albums de gravures. L’une des composantes du projet est une collaboration dans le cadre du STCV, entre M et les bibliothèques patrimoniales flamandes.

« M possède une magnifique collection, mais nous ne pouvons naturellement pas l’exposer dans sa totalité dans les salles. Ce qui est fort regrettable, autant pour les chercheurs que pour nos visiteurs », explique Denise Vandevoort, échevine à la Culture et présidente du Conseil d’administration de M. « C’est pourquoi nous nous engageons dans le processus de numérisation. Un bon exemple en est l’exposition Druk! Werk! que l’on peut visiter en ce moment. Ce projet est un excellent moyen de mettre en valeur la collection de la ville de Louvain. »

Le directeur de projets de la STCV accompagne et conseille M dans le processus qui permet de rendre les pièces accessibles. Après avoir suivi une formation, les collaborateurs de M enregistrent ensuite eux-mêmes la sélection flamande dans le catalogue. Il s’agit d’une importante collection d’ouvrages imprimés du début de l’époque moderne et provenant des collections d’Edward van Even (1821-1905) et de Victor Demunter (1858-1939), les premiers conservateurs de l’ancien musée municipal, rebaptisé M Leuven depuis 2009.

Une grande partie des anciennes pièces ont été imprimées à Louvain ou ont une teneur en lien avec la ville universitaire. Ainsi, M possède un incunable, un livre ou un écrit imprimé avant 1501 et composé de lettres détachées, que l’imprimeur Joannes de Westfalia Paderbornensis a imprimé à Louvain en 1488.

« Grâce au partenariat avec le STCV, M peut offrir à un plus vaste public de chercheurs la possibilité de découvrir nos ouvrages louvanistes majeurs », se félicite Marjan Debaene, responsable des collections de M. « Notre collection M est très étendue et en numérisant les ouvrages, plus de gens pourront les voir et plus facilement les consulter ou les étudier. »

Cabinet des estampes

La collection M compte plus de 52 000 œuvres provenant, entre autres, de Louvain et du Brabant, dont environ la moitié se compose de gravures, d’estampes, de dessins, d’albums et d’anciens ouvrages imprimés. Un tel cabinet nécessite une attention toute particulière. Les objets sont étudiés, conservés et restaurés, et leur conservation est continuellement optimalisée. Pour permettre à plus de gens de voir ces objets, ils sont numérisés en haute résolution et rendus publics.

À propos du STCV

L’asbl des Bibliothèques patrimoniales flamandes constitue un réseau qui se concentre sur les collections patrimoniales d’écrits, de pièces imprimées et numérisées de bibliothèques. Par le biais de divers projets et recherches, le réseau de bibliothèques vise à développer l’expertise et diffuser des connaissances autour de la numérisation, de la conservation et de l’accessibilité des collections du patrimoine. Pour ce faire, l’asbl conclut des partenariats STCV, entre autres, avec des institutions flamandes.

A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium