M Leuven inaugure une exposition organisée par des cobayes

M Leuven inaugure une exposition organisée par des cobayes

Le 28 mai, M organise l’exposition Les Dix, dont les œuvres ont été sélectionnées par le public à la faveur d’une expérience numérique. Dix participants ont travaillé six semaines durant, de concert avec M, à une nouvelle présentation de la collection.

Les Dix

M organise tous les deux ans un projet participatif. « M accorde une importance majeure au public. Le musée, avec le soutien de Cera, s’engage à franchir un pas de plus dans la présentation de pièces de la collection au public : nous les invitons à participer à la sélection », nous explique Denise Vandevoort, échevine de la Culture à Louvain et présidente du Conseil d’administration de M. « M souhaite ainsi offrir au public une occasion de faire l’expérience de tout ce qu’englobe l’organisation d’une exposition ».

Stephan Olaerts, directeur de Cera, ajoute : « Le public qui monte une présentation de la collection constitue la forme ultime de la participation et de l’expérience artistique. Cet engagement est aussi le fondement des activités de Cera. Nous sommes aussi très fiers d’avoir pu contribuer à rendre ce parcours possible. »

La responsable de la médiation vers le public, Sofie Vermeiren ajoute : « la pandémie nous a forcés à trouver des solutions encore plus créatives. Comment organiser une exposition avec la sélection de participants alors qu’ils ne peuvent pas voir les œuvres en vrai ? Eh bien, en élaborant un événement numérique. » En décembre 2020, M a entamé sa recherche de dix « cobayes », c’est-à-dire des membres du public qui souhaitent participer de manière numérique à l’organisation d’une véritable exposition. La sélection s’est portée sur : Casper (°1994), Danny (°1958), Ellen (°1991), Kristien (°1967), Ilias (°1997), Karen (°1984), Katrien (°1997), Lila (°2004), Lotte (°1986) et Sarah (°1997) : dix candidats de générations et d’origines diverses, avec l’enthousiasme pour l’art en commun.

Le projet pilote

Le parcours complet a été conçu comme un jeu. Les cobayes et les collaborateurs de M se sont rencontrés à plusieurs reprises, par voie numérique. Lors des six sessions vidéo, ils ont découvert une trentaine d’œuvres de la collection M et de la collection Cera, chaque fois à partir d’un angle différent. « J’étais moi-même stupéfaite de mon choix, je pensais que j’allais opter pour une œuvre contemporaine et abstraite. Je n’aurais jamais imaginé aboutir à une tapisserie du XVIe siècle qui faisait office de décoration de retable. Cette œuvre n’a véritablement éveillé mon intérêt que lorsque j’en ai découvert l’histoire. J’aime aussi l’idée que l’art puisse déclencher des débats sur des thèmes difficiles et offre de l’espace pour l’échange et le dialogue », explique Lila.

Chaque session permettait aux participants de remporter des points en jouant à un jeu. Ces points étaient ensuite remisés pour maintenir son œuvre favorite dans la sélection de l’exposition. Chaque session s’achevait par un vote à bulletins secrets à la suite duquel des œuvres étaient chaque fois éliminées. À la fin de l’expérience, il restait dix œuvres.

« Après ce parcours intense, et grâce aux assouplissements des mesures sanitaires, les participants ont enfin pu voir les œuvres favorites en face à face dans les réserves de M », raconte Sofie Vermeiren. « Les participants ont été filmés au moment où ils se sont retrouvés face aux œuvres qu’ils ont défendues et voulu maintenir dans la sélection. C’était désarmant. »

Vincent Geyskens

Parallèlement, M présente une exposition individuelle de Vincent Geyskens qui met en lumière la pratique de cet artiste au cours de la décennie passée, à travers différents types de tableaux, de collages, de dessins et de séries de cadres peints. M présente en outre et pour la première fois ses récentes natures mortes sur toiles. L’exposition est accompagnée d’une monographie sur son œuvre.

Informations pratiques

Les Dix est à visiter à M et se poursuit jusqu’en mai 2023. L’exposition Vincent Geyskens se déroule du vendredi 28 mai au dimanche 5 septembre 2021. Pour la réservation de billet(s) et d’un créneau horaire : mleuven.be/tickets

Contactez-nous
Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven
Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven
A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium