M Leuven inaugure l'exposition internationale 'DIERIC BOUTS. Créateur d'Images'
Jamais auparavant un tel nombre d'œuvres du Maître flamand a été réuni dans la ville où il résidait.
L'exposition rétrospective internationale "DIERIC BOUTS. Créateur d'images' à M Leuven attribue une nouvelle place dans l'histoire de l'art à Dieric Bouts. Jamais auparavant un tel nombre d'œuvres du Maître flamand a été réuni dans la ville où il résidait. De plus, nous posons un tout nouveau regard sur ses œuvres, créées il y a plus de cinq siècles, en les confrontant à la culture visuelle d'aujourd'hui.
Réhabilitation d'un titan oublié
Jusqu'à ce jour, nous connaissons surtout Dieric Bouts (vers 1410-1475) en tant que « Primitif flamand de la seconde génération » ou comme « peintre du silence ». Son travail est moins célèbre que celui du pionnier Van Eyck et moins prisé sur Instagram que les scènes apocalyptiques de Jérôme Bosch. Cette exposition est une réhabilitation imposante de Bouts.
Pour la première fois, près de trente de ses œuvres sont réunies à Louvain, la ville où il a passé une grande partie de sa vie. C'est à Louvain qu'il a peint ses meilleurs panneaux - des scènes riches, des portraits puissants et des paysages d'un autre monde. En 1472, Bouts est même nommé peintre de la ville, un titre honorifique. À l'époque, Louvain connaît une gigantesque rénovation urbaine et vit des heures de gloire avec sa nouvelle université - le contexte idéal pour que Bouts s'épanouisse en tant qu'artiste de la Renaissance.
Retour vers le present : La culture visuelle actuelle
Le concept sous-tendant cette exposition est radical : il ne faut pas considérer Bouts comme un artiste. L'image contemporaine de l'artiste peintre n'existait pas encore au XVe siècle. Dieric Bouts n'était pas un génie romantique, ni un inventeur brillant, mais un créateur d'images. Il peignait ce que l'on attendait de lui et il y excellait - pensez à des chefs-d'œuvre comme 'La Cène' ou 'le Martyre de saint Érasme'. Voilà pourquoi il est judicieux de le rapprocher de créateurs d'images d'aujourd'hui : photographes sportifs, cinéastes, développeurs de jeux vidéo. À M Leuven, ils se retrouvent tous aux côtés du Maître ancien. Nous présentons leur travail, mais nous les invitons aussi à révéler dans quelles images des autres ils repèrent les astuces techniques de Bouts.
L'exposition 'DIERIC BOUTS. Créateur d'images' au M Leuven se déroule du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024.
Commissaire : Dr Peter Carpreau.
Infos pratiques
'Dieric Bouts. Beeldenmaker' in M Leuven
20.10.2023 > 14.01.2024
Consultez le programme complet sur www.mleuven.be/fr/programme/dieric-bouts
Dossier de Presse 'DIERIC BOUTS. Créateur d'Images'
PDF - 2.5 Mb
Oeuvres en prêt 'DIERIC BOUTS. Créateur d'Images'
PDF - 256 Kb
Bert Cornillie