M Leuven accueille une nouvelle œuvre majeure

M Leuven accueille une nouvelle œuvre majeure

Le ministre flamand de la Culture Jan Jambon, le bourgmestre de Louvain Mohammed Ridouani et l'échevine de la Culture Denise Vandevoort présentent une sculpture exceptionnelle

Le M Leuven obtient pour sa collection un dix-huitième objet officiellement reconnu comme « œuvre majeure ». Il s'agit d'une « Maria Lactans » ou Vierge du lait datant du XIIIe siècle, provenant de Vérone. La sculpture est en « Marmo rosso di Verona » ou marbre rouge de Vérone, une pierre calcaire caractéristique de cette région du Nord de l'Italie.

Nouvelle œuvre majeure

Le ministre flamand de la Culture confie à présent cette œuvre d'exception au M, qui pourra la conserver à long terme. La pièce d'une qualité remarquable est particulièrement intéressante pour le musée, car elle lui procure un cadre contextuel international et un élément de comparaison pour l'importante collection de sculptures des Pays-Bas datant de la fin du Moyen Âge qu'il détient. Elle constitue donc un enrichissement considérable de sa collection.

L'auteur de l'œuvre est probablement le sculpteur véronais Brioloto de Balneo, connu pour la grande rosace de la basilique San Zeno de Vérone.

Le ministre flamand de la Culture Jan Jambon est ravi de l'acquisition. « Elle enrichit le patrimoine artistique collectif de la Flandre », affirme-t-il. « Grâce aux connaissances spécialisées du M et des experts de divers musées, nous avons pu déterminer la juste valeur de l'œuvre. Dans le monde entier, six sculptures similaires seulement sont connues, dont trois en Italie. Cette pièce est la mieux conservée de la série ; elle présente des vestiges de la polychromie d'origine. »

La sculpture remplit tous les critères énoncés dans le décret flamand sur les œuvres majeures, le Topstukkendecreet. Aucune sculpture comparable de ces mêmes période et tradition artistiques, de telles dimensions et d'une telle qualité artistique n'est présente en Flandre. De plus, en tant que trace importante de la collection Stoclet dont elle faisait partie, éclectique et unique en son genre, elle est d'une grande valeur pour la mémoire collective.

Après avoir été conservée au sein de collections privées pendant de longues années, l'œuvre peut à présent enfin être découverte par le public. Au XIXe siècle, elle appartenait à un collectionneur de Vérone, la ville où elle a été réalisée ; ensuite elle a fait partie de la célèbre collection Stroganoff à Rome. En 1923, la famille Stroganoff a vendu la sculpture à Adolphe Stoclet, à l'origine d'une collection d'art éclectique.

Centre d'expertise international

« Nous sommes heureux d'accueillir cette pièce majeure au M et nous sommes particulièrement reconnaissants à la Communauté flamande de nous accorder ce prêt à long terme. Depuis l'ouverture du M il y a douze ans, le musée se profile de plus en plus en tant que centre d'expertise de la sculpture médiévale, également au niveau international, » commente Denise Vandevoort, présidente du Conseil d'Administration du M et échevine de la Culture de Louvain. « Le M partage ses connaissances spécialisées sur l'art médiéval par le biais de collaborations internationales, entre autres avec le Musée du Louvre (Paris) pour l'exposition « Albâtre » prévue en octobre 2022. Avec le Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), le Courtauld Institute of Art (Londres, Royaume-Uni) et d'autres partenaires, le M collabore dans le cadre du centre de connaissances et d'expertise sur la sculpture médiévale ARDS, fondé par le musée en 2014 et devenu depuis lors une référence internationale parmi les spécialistes d'art médiéval. »

Exceptionnelle

Cette Vierge du lait est une œuvre exceptionnelle ; elle a entre autres été exposée au Cleveland Museum of Art. Marjan Debaene, responsable du service des Collections du M, explique : « Pour autant que je sache, c'est l'unique exemple de sculpture religieuse italienne de l’époque romane possédant cette qualité et ces dimensions. De plus, son iconographie, une représentation très intimiste de la Vierge allaitant l'Enfant Jésus, était encore très rare à l'époque. La pièce monumentale est toujours en excellent état. Nous accueillons avec le plus grand plaisir cette œuvre d'exception et nous sommes impatients de l'étudier plus en détail. Cette acquisition cadre aussi dans notre politique visant à contextualiser davantage la collection de sculptures brabançonnes par l'adjonction de pièces de la plus haute qualité provenant d'autres centres de sculpture d'Europe. »

Le décret sur les œuvres majeures

Le Topstukkendecreet assure la protection du patrimoine culturel meuble devant être conservé en Flandre pour la Communauté flamande. Ce patrimoine comprend des objets d'une valeur archéologique, historique, culturelle, artistique ou scientifique exceptionnelle. L'œuvre majeure reconnue la plus célèbre de la collection du M est « La Cène » du Maître flamand Dieric Bouts, visible à l'église Saint-Pierre de Louvain.

Sur base de ce décret est établie une liste d'œuvres majeures, la Topstukkenlijst, recensant des objets et collections rares et essentiels. Cette liste compte actuellement 786 objets individuels et 104 collections. Ces objets et collections protégés sont soumis à des mesures de protection et restrictions à l'exportation particulières.

Également en fonction du décret a été créé le Topstukkenfonds. Ses moyens financiers sont affectés à la restauration des pièces reprises dans la Topstukkenlijst et à l'acquisition d'œuvres majeures. Le Topstukkenfonds achète à la fois des œuvres figurant déjà sur la liste et des objets du patrimoine non encore recensés, mais répondant aux critères conceptuels du décret, c'est-à-dire qu'ils sont « rares et essentiels ». Les biens culturels qui ne figuraient pas encore sur la liste sont inclus dans la Topstukkenlijst après leur acquisition.

Contactez-nous
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven
Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Olivier Van Raemdonck Woordvoerder, Kabinet Vlaams minister van Cultuur Jan Jambon
Mattijs Deraedt Adjunct-woordvoerder, Departement Cultuur, Jeugd en Media
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven
Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Olivier Van Raemdonck Woordvoerder, Kabinet Vlaams minister van Cultuur Jan Jambon
Mattijs Deraedt Adjunct-woordvoerder, Departement Cultuur, Jeugd en Media
A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium