M inaugure l'exposition internationale Albâtre et l'exposition personnelle Kato Six

À partir du 14.10, une exposition internationale de premier plan est présentée à M Leuven en collaboration avec le Musée du Louvre. M montre des sculptures en albâtre, un matériau mou semblable au marbre et populaire en Europe du 14e au 17e siècle. Le clou de l'exposition est la présentation multimédia du retable de 6,5 mètres de haut de Sainte Anne provenant du monastère des Célestins à Heverlee, qui fait désormais partie de la collection M. Une deuxième exposition à M de l'artiste contemporain Kato Six sera inaugurée le même soir.

Albâtre

"Ces dernières années, M s'est forgé une solide réputation dans le pays et à l'étranger en tant que centre d'excellence en matière de sculpture médiévale. ​ C'est ainsi qu'est née "Alabaster", une exposition étonnante organisée en collaboration avec le célèbre musée du Louvre. ​ Cette exposition prestigieuse comprend des prêts internationaux et des chefs-d'œuvre de toute l'Europe et présente le résultat d'un programme de recherche multidisciplinaire basé sur des analyses isotopiques. Un merveilleux exemple de coopération internationale", déclare Denise Vandevoort, échevine de la culture et présidente du conseil d'administration de M.

Sophie Jugie, conservatrice du musée du Louvre, ajoute : "L'albâtre était populaire du XIVe au XVIIe siècle parce qu'il est semblable au marbre, mais beaucoup plus facile à travailler en raison de sa souplesse. Dans l'exposition, les visiteurs en apprendront davantage sur l'utilisation de l'albâtre pour la sculpture et sur les caractéristiques de la pierre à travers des monuments funéraires, des retables, des œuvres de dévotion et des objets de collection."

"L'exposition se termine par le spectaculaire retable de Sainte Anne, haut de 6,5 m, provenant du monastère des Célestins à Heverlee, désormais conservé dans la collection M. Dans l'exposition, le retable de 1610 illustre l'apogée de l'utilisation de l'albâtre dans les Pays-Bas. Parallèlement, M a demandé à l'artiste contemporaine Sofie Muller (°1974), qui travaille souvent l'albâtre, de s'inspirer de la table Sainte-Anne de M et de créer une nouvelle œuvre, en guise d'épilogue à l'exposition", ajoute Marjan Debaene, responsable du département d'art ancien de M et commissaire de l'exposition.

Kato Six

L'œuvre de Kato Six oscille entre l'art abstrait et l'art figuratif. Elle travaille autour de différents thèmes qu'elle élabore en séries. L'architecture, le design, la domesticité et les ustensiles sont des références importantes. En fonction de ces intérêts, Kato Six utilise des matériaux reconnaissables tels que le MDF, la pierre, le plastique ou le textile. Elle veut ainsi amener le spectateur à regarder des objets ou des sculptures familiers d'une manière différente. Outre les sculptures existantes, les dessins et une nouvelle série d'œuvres textiles, M présente également des œuvres murales réalisées spécialement pour elle.

Eva Wittocx, chef du département d'art contemporain de M et commissaire de l'exposition, déclare : "M soutient les artistes dans leur carrière de différentes manières. Cette exposition solo en est un bon exemple, il s'agit de la première exposition dans un musée pour Kato Six, en parallèle une première monographie sur son travail sera publiée. Auparavant, Kato Six a également présenté des œuvres dans le cadre de l'exposition collective "The Constant Glitch", et M possède également plusieurs de ses œuvres dans sa collection.

Informations pratiques

M inaugure de manière festive les deux expositions le jeudi 13.10 à 20h00. L'entrée est gratuite et peut se faire sans inscription.

L'exposition "Albâtre" se déroule du 14.10.2022 au 26.02.2023. Plus d'informations sur mleuven.be/albatre. L'exposition Kato Six se tiendra du 14.10.2022 au 26.02.2023. Dans ce contexte, un "Artist Talk" aura lieu le 01.12.22 à 19h00. Plus d'informations et billets sur mleuven.be/katosix.

L'avant-première de presse aura lieu le mercredi 12.10.2022 en présence du président du conseil d'administration de M et échevin de la culture Denise Vandevoort, du directeur général de M Leuven Peter Bary, du chef de département d'art ancien et conservateur de M Leuven Marjan Debaene, du chef de département d'art contemporain et conservateur de M Leuven Eva Wittocx, de l'artiste Kato Six.

- Début : 09h45

- Visite des expositions : 10h40

- Les entretiens avec Kato Six sont sur demande

M_albast_dossier de presse.docx

DOCX - 2.6 Mb

M_albast_dossier de presse.pdf

PDF - 2.7 Mb

M_KatoSix_dossier de presse.pdf

PDF - 1.8 Mb

M_KatoSix_dossier de presse.docx

DOCX - 3.2 Mb

Hanne Grégoire

Hoofd Communicatie & Pers, M Leuven

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be