M dédie cet automne une grande exposition à Thomas Demand

M dédie cet automne une grande exposition à Thomas Demand

09.10.2020 - 18.04.2021

Dès le 9 octobre 2020, M présentera House of Card, une grande exposition monographique consacrée à l’artiste Thomas Demand. Pour la première fois, cette exposition explorera le lien entre l’architecture et l’œuvre de l’artiste allemand. Cette rétrospective mettra en lumière les diverses façons dont Demand a approché l’art de bâtir ces quinze dernières années, de son travail sur le modèle, le décor ou la scénographie à sa conception de bâtiments. L’exposition s’articule autour de la série 'Model Studies', étroitement liée aux créations d’autres artistes, architectes et stylistes influents.

L’œuvre de Thomas Demand (1964) oscille entre fiction et réalité.  Bien que formé à la sculpture, il réalise principalement des photographies de ses maquettes grandeur nature faites de papier coloré et de carton. Les constructions de papier étant détruites une fois le cliché réalisé, la photographie finale devient l’unique raison pour laquelle elles ont été créées.

Demand se base souvent sur des images historiques ou contemporaines trouvées dans les médias, des livres ou sur internet.  En réalisant des photos qui reposent sur des modèles qu’il construit lui-même au préalable et qu’il ordonne de façon méticuleuse, l’artiste établit sciemment une distance entre ses compositions et les images qu’elles représentent.

Model Studies
A l’automne 2020, M présentera une importante exposition monographique consacrée à Thomas Demand, axée autour de sa relation à l'architecture. Trois salles seront dédiées à sa série 'Model Studies' (2011 – aujourd’hui), mettant en lumière une approche différente face au modèle. Dans cette série, pour la première fois, Demand s’éloigne de sa pratique habituelle en photographiant non pas les modèles qu’il a lui-même réalisés, mais ceux d’autres artistes, architectes et concepteurs de mode, tels que John Lautner, SANAA (Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa), Hans Hollein et Azzedine Alaïa. Ceci débouche sur des séries d'images abstraites et résolument tactiles de par leurs textures et matières très marquées. Au M, il sera entre autres possible de voir la première série de 'Model Studies' réalisée au départ d’œuvres de John Lautner, ainsi que la sculpture 'Do Words Have Voices' (2011) de l’artiste britannique Martin Boyce.

Projets rarement montrés
Outre la présentation de cette série, l’exposition offrira également une vue d'ensemble de l’intérêt et de l’implication manifestés par Thomas Demand pour l'architecture au cours de ces quinze dernières années. L'exposition comprendra des projets rarement montrés, tels que 'Black Label' (2009) (qui joue également un rôle dans 'Untitled (Thomas Demands Here)' de Rirkrit Tiravanija (2013) également exposé au M), 'Embassy' (2007) (une collaboration avec l’architecte allemand Arno Brandlhuber), 'Nagelhaus' (2008) (un projet non réalisé en collaboration avec Caruso St John pour l’espace public à Zurich) ainsi que les pavillons Kvadrat (2020) (trois bâtiments au Danemark conçus par Thomas Demand et actuellement en cours de construction).

Commissaire d’exposition : Valerie Verhack

L’exposition au M s’accompagnera de la publication d’un ouvrage qui sera présenté lors du vernissage. Thomas Demand sera présent à cette occasion.

 

A propos de Thomas Demand

Les œuvres de Thomas Demand ont été montrées lors de nombreuses expositions monographiques, entre autres au Museum of Modern Art de New York, à la Neue Nationalgalerie à Berlin ainsi qu’à la Fondazione Prada à Venise et Milan. Il a représenté l’Allemagne à la Biennale de São Paulo. L’artiste vit et travaille à Berlin.

Pour toutes questions portant sur l’exposition, demandes d’illustrations supplémentaires ou d’interviews avec la commissaire de l’exposition ou l’artiste, merci de contacter persm@mleuven.be

www.mleuven.be/demand

 

 

 

 

A propos de M - Museum Leuven

M - Museum Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium