Louvain met un couvert de plus pour La Cène

pour rendre hommage à son peintre municipal Dieric Bouts

Le musée M et la ville de Louvain lance un chaleureux appel : ce mardi 11 février mettez un couvert de plus et offrez à quelqu’un qui en a besoin un repas inoubliable. Le tableau La Cène du maître flamand Dieric Bouts a servi d’inspiration à cette initiative.

« Lorsqu’un parle de solitude, on a tendance à penser en premier lieu aux personnes âgées », dit le bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani. « Les recherches sur la solitude menées par la KUL montrent clairement que près de 20% des jeunes Flamands se sentent -occasionnellement ou régulièrement- seuls. Cette initiative est un geste simple, mais beau et important par rapport à la société où nous vivons.»

« L’impact de Bouts sur Louvain est grand », nous dit Denise Vandevoort, présidente du musée M et échevine de la Culture et du tourisme. « Bouts représente pour Louvain ce que Jan Van Eyck représente pour Gand. C’est lui qui, en tant qu’un des grands maîtres de la fin du Moyen Âge, a vraiment permis à Louvain d’occuper une place dans l’histoire de l’art. La Cène sert donc d’inspiration à cette initiative chaleureuse. Le bourgmestre et moi-même appuyons cette initiative à 100 %.»

Louvain, source d’inspiration de Bouts

Assiette-toi (néerlandais : zet een bordje bij) est une initiative prise par le musée M et la ville de Louvain en rapport avec l’exposition «Entre Ciel et Terre - vivez La Cène de Bouts ». Dieric Bouts (vers 1410-1475) est l’un des grands maîtres flamands de la fin du Moyen Age qui vivait à Louvain et qui a peint ses œuvres les plus importantes dans cette ville. Son oeuvre la plus illustre est La Cène, chef-d’oeuvre de l’art flamand, peint pour l’église Saint-Pierre qui l’abrite encore de nos jours. « Le musée M est un lieu de rencontre, mais aussi un lieu de rencontre avec l’art. Il est beau de pouvoir constater que, même 500 and après avoir peint La Cène, Dieric Bouts permet par son art à des gens de se rencontrer », conclut Peter Bary, directeur général de M.

La Cène rapproche les gens

Assiette-toi est une interprétation livre de ce chef-d’œuvre. L’usage de la perspective linéaire faite par Bouts dans ce tableau est révolutionnaire, en ce sens qu’elle met l’eucharistie au centre de l’oeuvre. Il n’est que juste que nous nous en inspirions, car le mot grec eucharistein signifie précisément « remercier ».

D’ailleurs, Bouts lui-même a situé cette scène tirée de la Bible dans un cadre terrestre aisément reconnaissable. C’est ainsi que l’on aperçoit sur le tableau la Grand-Place de Louvain à travers une fenêtre.Qui plus est, cette scène a été peinte avant la version qu’en a donnée Léonard de Vinci et Bouts a été le premier peintre à regrouper les apôtres autour d’une même table.

« Assiette-toi est une action qui nous amène une fois encore à rassembler les gens autour d’une table », précise le bourgmestre Ridouani. « Nous espérons de tout cœur que bon nombre de Louvanistes, de Belges et, mieux encore, des personnes issues du monde entier y participeront, ce qui leur permettra non seulement de découvrir Dieric Bouts, mais surtout de passer une soirée agréable. »

Participez et partagez votre hospitalité #zeteenbordjebij

Envie d’en être? C’est très facile.

  1. Inscrivez-vous sur le site www.zeteenbordjebij.be
  2. Choisissez entre accueillir un ou plusieurs invités ou être invité vous-même.
  3. Vous voulez accueillir un ou plusieurs invités? Faites-nous savoir combien de couverts vous comptez ajouter. Veuillez indiquer si vous choisissez vous mêmes vos commensaux ou si vous souhaitez accueillir un ou plusieurs invités que vous en connaissez pas.
  4. Veuillez compléter vos données personnelles et confirmer/activer votre participation.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.zeteenbordjebij.be.

Présentation de l’exposition Entre Ciel et Terre - Vivez La Cène de Bouts

A partir du 7 mars 2020, l’église Saint-Pierre de Louvain accueille, après avoir fait l’objet d’une restauration approfondie, une nouvelle présentation d’oeuvres de premier plan issues de l’art flamand organisée par le Musée M. Deux des plus importantes oeuvres du maître flamand Dieric Bouts attireront particulièrement l’attention: La Cène et Le Martyre de Saint Erasme. Ces tableaux furent peints il y a 560 ans par Bouts pour être placés dans l’église Saint-Pierre où ils peuvent encore être admirés aujourd’hui. Afin de situer l’histoire de ces trésors artistiques dans leur contexte historique, M a élaboré une expérience numérique innovante. Entre Ciel et Terre - Vivez La Cène de Bouts fait partie du projet « Maîtres flamands » de Visit Flanders.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.diericbouts.be.

 

Poster eenzaamheid_FloreGeukens.pdf

PDF - 385 Kb

Denise Vandevoort

présidente du musée M et échevine de la Culture et du tourisme

Peter Bary

directeur général de M

Hanne Grégoire

Head of Communication and Press, M Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be