Les sculptures d’Aix-la Chapelle voyagent à Louvain

Les dernières préparations pour l’exposition ‘Au-delà de la frontière. La statuaire médiévale des Pays-Bas’  battent leur plein. En tout il y a environ 95 sculptures qui déménagent du Musée Suermondt-Ludwig à Aix-la-Chapelle au M Musée de Louvain. Une de ces œuvres est le très lourd retable de Saint Pierre. Les détails fragiles en bois seront emballés soigneusement avant de partir pour Louvain. Le musée d’Aix –la –Chapelle jette déjà un regard en coulisse.

Le retable de Saint-Pierre vient à Louvain

Au Moyen-Age on trouvait différents retables de Saint-Pierre en vénération du saint Patron de la ville. Aujourd’hui ils sont bien plus rares. Grâce à cette exposition,  il y a enfin un retable de Saint-Pierre qui revient à Louvain. Le transport est un véritable exploit. Le retable pèse presque 200 kilos et est très encombrant à déplacer. De plus il y a plein de détails fragiles qui ne sont plus aussi bien fixés qu’il y a cinq siècles. La partie postérieure de l’autel en bois était très colorée et dorée, elle montre en trois compartiments la légende de Saint-Pierre. En haut, c’est richement décoré et des pampres en frise, plein de grappes de raisins grimpent sur le bord de l’armoire. Toutes les précautions sont prises pour que le transport d’Aix-la-Chapelle à Louvain se passe le mieux possible.

La collaboration internationale

Le retable n’est qu’une des 95 pièces qui voyagent d’Aix-la-Chapelle à Louvain. Le Musée Suermondt-Ludwig à Aix-la-Chapelle possède une des plus grandes collections de La statuaire médiévale d’Allemagne. Ce qui est moins connu par contre est leur collection de sculptures des Pays–Bas. C’est pour cette raison que M a commencé une collaboration de longue durée avec le musée d’Aix-la-Chapelle. Peter Carpreau, conservateur des Arts Anciens pour le M-Museum Leuven et co-curateur de l’exposition : «  M veut être le catalyseur international pour la recherche sur la statuaire médiévale. En xxx nous avons déjà fait un premier pas en créant le centre d’expertise pour la statuaire médiévale ARDS. Avec cette exposition, nous faisons un nouveau pas important dans cette direction. Ainsi la statuaire des Pays-Bas reçoit l’attention internationale qu’elle mérite. »  Pour Peter Bary, directeur du M-Museum de Louvain, c’est exceptionnel qu’une collection entière puisse être étudiée, publiée et montrée.  «M a une collection du gothique tardif d’une excellente qualité internationale, avec entre autres le Bruxellois Jan Borman comme bastion. Grâce à cette collaboration, il n’y a pas seulement une nouvelle compréhension de notre collection centrale. Cette étude renforce le rôle de M comme centre international d’expertise.»

Renseignements pratiques

L’exposition d’étude ‘Au-delà de la frontière. La statuaire médiévale des Pays-Bas’, sera visible du 22 septembre 2017 jusqu’au 27 mai 2018 au Musée M. La conférence de presse aura lieu le 21 septembre à 11h au M.

Curateurs: Marjan Debaene & Peter Carpreau

Sous l’initiative et les recherches d’ARDS, centre d’expertise pour la statuaire médiévale, en collaboration avec le Musée Suermondt-Ludwig à Aix-la-Chapelle. A l’exposition, Il paraîtra un catalogue en allemand.

 

 

Jutta Göricke

Responsable de presse, Aix-La-Chapelle

Veerle Ausloos

Presse et communication, M - Museum Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be