Les expositions au M - Museum Leuven en 2016

Le musée M vous proposera un mélange d’expositions d’art contemporain et art ancien. Notez d’ores et déjà dans votre agenda les dates d’ouverture et les conférences de presse pour l'année 2016.

HENDRICK DE CLERCK

11.02.16 >< 15.05.16  |  Présentation à la presse mercredi 10.02.16 - 10:30

Conseiller en communication des archiducs Albert et Isabelle... c’est ce qui décrit sans doute le mieux le peintre bruxellois Hendrik De Clerck (env. 1560-1630). Cette exposition dissèque le langage propagandiste de De Clerck et le confronte avec l’œuvre de ses contemporains. L’œuvre qu’il crée lors de sa carrière-éclair correspond à l’ambition sans limites des souverains: régner sur le monde. Il représente sans vergogne Albert en dieu Soleil, tandis qu’Isabelle emprunte les traits de la sage déesse Minerve, la chaste Diane ou la Vierge Marie.

Curator: Katharina Van Cauteren

ORIOL VILANOVA

18.03.16 >< 05.06.16  |  Vernissage & artist talk jeudi 17.03.16 - 20:00

Dans sa pratique, Oriol Vilanova (1980, Espagne) part à la recherche des caractéristiques humaines et culturelles. Cette recherche est également centrale dans la collection de cartes postales qu'il achète depuis des années sur les marchés aux puces et qu'il utilise régulièrement comme point de départ de ses œuvres. Chance, répétition et exagération reviennent souvent dans ses installations minimales, ses performances et ses textes. Pour M, Vilanova concentre son attention sur l'acte d'exposer.

Curator: Valerie Verhack

AGLAIA KONRAD

28.04.16 >< 18.09.16 |  Présentation à la presse mercredi 27.04.16 - 10:30

Aglaia Konrad (°1960, Salzburg) a sillonné toutes les villes du monde. Dans ses photos et ses films, elle zoome sur des habitations ou des architectures particulières. Elle s’interroge aussi sur la manière de photographier le développement urbain. Dans cette première exposition solo en Belgique, on peut voir la diversité de son œuvre. Les photos aériennes prises au Canada ou en Chine alternent avec un film sur une villa dans le Nord de l’Italie, des photos noir et blanc des carrières de marbre à Carrare, et une nouvelle œuvre sur l’entrée du musée.

Curator: Eva Wittocx

YTO BARRADA

29.09.16 >< 17.01.17  |  Présentation à la presse mercredi 28.09.16 - 10:30

Dans ses photos, films et sculptures, Yto Barrada (°1971, Paris) part à la recherche de l’identité du Maroc. Son œuvre la plus récente s’intéresse aux fossiles de dinosaures qui y ont été découverts. Une grande partie de la population en ignore l’existence, alors que le commerce de fossiles est une activité très lucrative. Son nouveau film Faux Départ zoome sur la production et le commerce de faux fossiles, et se pose des questions sur le colonialisme, le tourisme, l’ethnographie et notre société de consommation. M présente à la fois des œuvres récentes et plus anciennes, dans différentes disciplines.

Curator: Eva Wittocx

MARY REID KELLEY

29.09.2016 >< 08.01.2017  |  Présentation à la presse mercredi 28.09.2016 - 10:30

A LA RECHERCHE D'UTOPIA

20.10.16 >< 17.01.17  |  Conférence de presse internationale le 19.10.16

Louvain fête le 500e anniversaire d’Utopia, le célèbre ouvrage de Thomas More, par un festival culturel urbain. Au musée M, vous pourrez découvrir une prestigieuse exposition  de chefs-d’œuvre d’artistes de premier plan: Quentin Metsys, Jan Gossaert, Hans Holbein, Albrecht Dürer et quelques-uns de leurs contemporains. Leurs œuvres illustrent la représentation sans limites du monde idéal aux quinzième et seizième siècles.

Curator: Jan Van der Stock (KU Leuven)