Le temps de Constantin Meunier à Louvain

Vendredi 19 septembre 2014 — Constantin Meunier (1831 - 1905)  compte parmi les plus grands sculpteurs belges. Il a introduit les mineurs et les ouvriers industriels dans les arts plastiques, les transformant en icônes de la modernité. En 1887, il devient professeur à l'académie de Louvain. Cette année marque également le début de sa période artistique la plus sublime et la plus productive. Son chef-d'œuvre ‘Le Grisou’ et son œuvre majeure ‘Le Monument au Travail’ ont tous deux vu le jour ici, le long de la Dyle. Du 20 septembre 2014 au 11 janvier 2015, le musée M met à l'honneur cette période relativement méconnue de l'artiste à Louvain. 

Le peintre et sculpteur Constantin Meunier (1831-1905) ne se fait un nom que tard dans sa carrière. La célébrité de Meunier prenant de l'ampleur tardivement, une grande partie correspond à son séjour à Louvain. En 1887, il devient professeur de peinture à l'Académie et sa famille ne redéménagera à Bruxelles qu'en 1894. Ces années à Louvain sont le début d'une nouvelle direction dans la carrière de Meunier. Il se replonge de nouveau dans la sculpture et connait une période très productive. Comme, pour la première fois dans sa vie, il n'a plus de soucis financiers, il peut davantage se concentrer sur sa pratique artistique.

Au cours des années de Meunier à Louvain de nombreuses œuvre d'art voient le jour. Cependant, cette période de sa carrière resta longtemps sous-exposée.  N'était-ce pour lui qu'un lieu de résidence où il pouvait, en toute quiétude et dans les limites de son Studio, se mettre à l'ouvrage ou a-t-il également subi l'influence du patrimoine artistique ? Cette exposition met en exergue cette période inconnue de Meunier ; ses œuvres, ses sources d'inspiration, ses influences ainsi qu'un projet de musée à titre posthume sont proposés.

 

Expositon en collaboration avec le KMSKB

Du 20.09.2014 au 11.01.2015, la première rétrospective de l'œuvre de Constantin Meunier sera présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles. Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.expo-meunier.be

Contactez-nous

Denise Vandevoort
Veerle Ausloos

M - Museum Leuven

Published with Prezly