Le musée M présente la première exposition solo de Kiluanji Kia Henda en Belgique

21.02 - 28.06.2020

A partir du 21 février, M présente une exposition monographique de l’artiste angolais Kiluanji Kia Henda, combinant un regard critique sur la société avec une touche d’humour et une iconographie poétique. Dans deux salles, Kia Henda présente une vidéo multi-canaux, des photographies et une installation sculpturale immersive.

Kiluanji Kia Henda (1979, Luanda, Angola) explore de façon unique et engageante des problématiques de la société actuelle, encourageant la pensée critique. Son œuvre englobe un large éventail de thèmes tels que la politique, l’identité et les relations complexes entre l’Afrique et l’Occident, souvent évoqués de manière poétique ou satirique. L’artiste utilise surtout la photographie, la vidéo et l’installation, des médias tous présents dans cette première exposition monographique en Belgique.

Pouvoir
Ayant grandi en Angola pendant la guerre civile qui a suivi l’indépendance, l’art de Kia Henda est ancré dans l’histoire de son pays, mais est aussi le fruit d’un voyage à travers le monde entier, dans la mesure où des influences étrangères ont façonné l’Angola pendant des siècles, de la colonisation portugaise aux villes contemporaines de construction chinoise. Cet aspect mondial imprègne l’œuvre de l’artiste, qui expose les luttes de pouvoir entre pays et continents, et les différents outils employés pour affirmer l’ascendance.

Humour et ironie
Après ses débuts de photographe de rue autodidacte, Kia Henda a dépassé son approche documentaire initiale et a développé des lignes narratives toujours plus universelles. Subvertir l’Histoire et entrelacer des éléments de fiction et des faits réels a donné lieu à de nouvelles possibilités créatives, teintées d’humour et d’ironie. C’est ainsi que l’artiste en est venu à fonder une organisation imaginaire appelée O.R.G.A.S.M. (Organisation of African States for Mellowness, 2011-2013) et à présenter des preuves photographiques d’une mission spatiale angolaise vers le soleil qui n’a jamais eu lieu (Icarus 13, 2008).

Thèmes contemporains, dimension universelle
Au M, Kia Henda présente des œuvres récentes et plus anciennes dans deux salles. Si l’art exposé adopte des formes très différentes, les œuvres partagent une qualité étonnante, qui incite à s’interroger sur ce que l’on voit et à regarder au-delà des apparences. La tonalité politique devient manifeste dès qu’on commence à percevoir des thèmes contemporains : la migration, l’exclusion et la relation entre la nature et la culture. À mesure que les références géopolitiques deviennent suggestives et que les formes tendent vers l’abstraction, les questions que soulève Kiluanji Kia Henda acquièrent une dimension universelle et intemporelle.

Commissaire : Eva Wittocx

Les œuvres exposées

• The Isle of Venus, 2018
  • Mare Nostrum (Black Birds), 2019
  • The Geometric Ballad of Fear, 2019
  • Paradise Metalic, 2014, vidéo multi-canaux, durée: 24’40”

Vous trouverez plus d'infos sur les œuvres exposées dans le document ci-dessous :

Kiluanji Kia Henda au M

Biographie

Kiluanji Kia Henda (°1979, Luanda, Angola) vit et travaille à Luanda et Lisbonne. Parmi ses récentes expositions monographiques, relevons Something Happened on the Way to Heaven au MAN à Nuoro (2020), Concreto Blues à Jahmek Contemporary Art à Luanda (2019), A Ilha de Vénus à HANGAR – Centro de Investigação Artística à Lisbonne (2018), A City Called Mirage au International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York (2017), In the Days of a Dark Safari à Galeria Filomena Soares à Lisbonne, Goodman Gallery au Cap (2017) ainsi que Self-Portrait As A White Man à Galleria Fonti à Naples (2010).

Kia Henda a participé à des expositions collectives dans de nombreuses institutions, dont Zeitz MOCAA au Cap (2019), Tate Modern à Londres (2019), MAAT à Lisbonne (2018), Centre Georges Pompidou à Paris (2016), The National Museum of African Art – Smithsonian Institution à Washington (2015) ainsi que le Musée Guggenheim à Bilbao (2015). Ses œuvres ont été exposées aux Biennales de Gwangju (2018), São Paulo (2010) et Venise (2007), ainsi qu’à la Triennale de Luanda (2007).

En 2017, Kia Henda s’est vu décerner le Frieze Artist Award. Il a présenté son œuvre The Fortress dans la cour de Somerset House à Londres en 2019. L’artiste a été récompensé par le Prix National de la Culture et des Arts de l’Angola en 2012. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, dont Tate Modern (Londres), le Musée d’Art moderne de Varsovie, FRAC Grand Large – Hauts-de-France (Dunkerque) ainsi que Pérez Art Museum (Miami).

Vernissage avec artist talk

Pendant le vernissage, Kiluanji Kia Henda donnera un artist talk (en anglais). Ce talk fait partie de la série de conférences Let's Talk Leuven. Nous vous recommandons de réserver via www.mleuven.be/fr/talk-kiluanji

• Jeudi 20 février à 20h00
  • Endroit : M Leuven
  • Langue: Anglais
  • Gratuit

Programme de films

M propose trois projections de film, en collaboration avec Afrika Filmfestival. Chaque film sera introduit par un(e) invité(e) et suivi d’une discussion.

12.03, 20:00 | Another Day of Life, 2018, 1h25 min
Documentaire animé sur la guerre civile en Angola (Best European Animated Feature Film, European Film Awards, 2018)Invité : Eric Goossens, producteur du film

16.04, 20:00 | The Foreigner’s Home – Toni Morrison at the Louvre, 2018, 56 min
Documentaire sur la pensée de l’écrivaine Toni Morrison et son exposition au LouvreInvitée : Lyse Ishimwe, fondatrice de Recognition