Le M Leuven, la Ville de Louvain et Cera offrent une bouffée d'oxygène aux artistes émergents en cette période de crise sanitaire

Le M Leuven, la Ville de Louvain et Cera offrent une bouffée d'oxygène aux artistes émergents en cette période de crise sanitaire

Les efforts communs du musée M Leuven, de la Ville de Louvain et de Cera permettent de soutenir 19 artistes émergents qui, en ce moment, disposent de moins d'occasions de présenter et de vendre leur travail. La Ville de Louvain et Cera ont chacun contribué 50 000 euros et un montant de plus de 15 000 euros a été récolté par le biais de 271 dons à la campagne de crowdfunding 'L'art appartient à tous' organisée par M-LIFE, la fondation muséale du M Leuven. La Ville de Louvain, Cera et les donateurs soutiennent les artistes par l'acquisition de 37 œuvres ; celles-ci sont toutes présentées dans l'exposition 'The Constant Glitch' au M.

Alliance forte

"La force de l'initiative réside dans l'alliance de moyens publics et privés. Tant la Ville que Cera et le public ont clairement reconnu combien il est nécessaire de soutenir les talents émergents. Depuis mars 2020 le monde est plongé dans une crise persistante en raison de la pandémie mondiale, et le secteur culturel en ressent cruellement les conséquences", explique Denise Vandevoort, présidente du Conseil d'administration du M et échevine de la culture de Louvain. "Grâce aux moyens récoltés, il est possible d'offrir davantage de perspectives d'avenir à l'art. Nous apportons ce soutien à une époque où le talent émergent a réellement besoin d'un coup de pouce. Je veux remercier les 271 donateurs ainsi que nos partenaires pour leur signal clair : l'art est d'une importance vitale."

Lieven Vandeputte, Adjoint à la direction Contribution sociale chez Cera, ajoute : "En temps de crise, les valeurs fondamentales de notre coopérative – investir ensemble dans la prospérité et le bien-être – s'affirment plus que jamais. Par cette initiative d'acquisition, nous soutenons en premier lieu les artistes, mais aussi tous ceux qui peuvent profiter des œuvres et, par extension, la société dans son ensemble. Nous sommes donc fiers du résultat."

La sélection des œuvres et « The Constant Glitch »

Une commission d'experts composée d'Eva Wittocx et Valerie Verhack (conservatrices au M Leuven), Hicham Khalidi (directeur de la Jan Van Eyck Academie à Maastricht) et Louis-Philippe Van Eeckhoutte (curateur indépendant), a sélectionné les artistes à base de différents critères. Eva Wittocx, conservatrice d'Art contemporain au M Leuven, commente : "Nous avons pris le temps d'effectuer une sélection large et diverse. Nous avons choisi les 19 artistes et leurs 37 œuvres en concertation étroite, selon des critères comme la qualité, la position des artistes dans le monde de l'art belge, une certaine continuité dans leur travail et le moyen d'expression auquel ils font appel."

La sélection comprend aussi bien des films, peintures, photos, sculptures, sérigraphies et œuvres textiles que des installations sonores. Les artistes sélectionnés sont Leyla Aydoslu, Younes Baba-Ali, Béatrice Balcou, Christiane Blattmann, Aleksandra Chaushova, Dieter Durinck, Alexis Gautier, Hamza Halloubi, Olivia Hernaïz, Vedran Kopljar, Katja Mater, Hana Miletić, Meggy Rustamova, Mostafa Saifi Rahmouni, Kato Six, Gintauté Skvernyté, Ken Verhoeven, Oriol Vilanova et Anna Zacharoff.

Eva Wittocx poursuit : "Le titre de l'exposition “The Constant Glitch” est emprunté à l'une des œuvres acquises, une sculpture de Christiane Blattmann. Le nom fait référence à la perturbation de toutes les facettes de la société depuis le début de la pandémie. Le but de cette initiative est d'offrir une bouffée d'oxygène aux talents émergents, pour que ces artistes soient soutenus par le biais de l'acquisition et qu'ils puissent continuer à présenter leur travail au public ; c'est une nécessité née de la crise du Covid. Nous considérons cela comme une mission importante du M en tant que musée. Le M s'engage à présenter les œuvres et à assurer le suivi de ces artistes en incluant leur travail dans des présentations de collection futures."

Informations pratiques

'The Constant Glitch' se déroule du 2 avril au 5 septembre dans les salles du M. Pour tous les détails et les billets, consultez mleuven.be/the-constant-glitch. Plus d'informations sur les artistes et leurs œuvres, ainsi que sur M-LIFE, la fondation muséale du M, et sa campagne de crowdfunding sont disponibles sur m-life.be.

L'initiative a été réalisée avec le soutien de Cera, de la Ville de Louvain et de M-LIFE, la fondation du M gérée par la Fondation Roi Baudouin.

Contactez-nous
Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven
Denise Vandevoort Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme
Hanne Grégoire Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven
A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium