L'art offre un moment de répit aux enfants ukrainiens
Le M Leuven soutient « Ukrainians for Ukrainians »
Le M Leuven organise des workshops pour le Pinchuk Art Center en Ukraine, en collaboration avec le M KHA à Anvers, afin de soutenir l'initiative « Ukrainians for Ukrainians ». Le premier de ces ateliers a eu lieu le 07.05, l'inscription est gratuite.
« Ukrainians for Ukrainians »
Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration du M, explique : « Le M s'engage depuis des années à favoriser la résilience mentale. Cette merveilleuse initiative s'inscrit parfaitement dans cette optique. L'art et la culture sont ainsi associés aux efforts humanitaires et le M Leuven est heureux de soutenir ce projet. »
Le programme « Ukrainians for Ukrainians » est une collaboration entre le Pinchuk Art Center, un centre d'art contemporain ukrainien, et le M KHA, le Musée d'Art contemporain d'Anvers. Dans le cadre de ce programme, le M Leuven propose des ateliers éducatifs chaque samedi du mois de mai. Ces workshops, destinés aux familles ukrainiennes, veulent encourager l'épanouissement créatif des enfants, le sentiment d'unité et la solidarité. Les participants sont encadrés pour réaliser des petites maisons à partir de boîtes à chaussures, symbolisant un refuge sûr.
Sofie Vermeiren, responsable du service de Médiation culturelle, commente : « Le M dispose déjà d'une certaine expérience dans ce domaine. Nous avons, par exemple, lancé une initiative autour de la démence. Le présent projet développe le thème de la résilience mentale, un pilier important pour le M. Les ateliers éducatifs sont donnés par et pour des Ukrainiens, dans le but de soutenir les familles obligées de fuir leur foyer qui se sont réfugiées en Belgique. Nous pouvons ainsi apporter une contribution en tant que musée. »
Renseignements pratiques
Les workshops ont lieu à l'atelier du M les 07.05, 14.05, 21.05 et 28.05. Chaque samedi le premier workshop commence à 11 heures, le second à 14 heures. Les groupes participants sont aussi invités à une visite gratuite du musée. L'inscription aux ateliers est également gratuite et peut être effectuée en ligne via ce lien.
Pour ce projet, les boîtes à chaussures sont plus que bienvenues. Elles peuvent être remises à l'Accueil du M Leuven.