L’art est à tout le monde

M Leuven, Cera et la Ville de Louvain soutiennent le talent émergent et M lance une campagne de financement participatif

M Leuven, la Ville de Louvain et Cera lancent ensemble une action qui vise à offrir un peu d’oxygène à des artistes émergents en acquérant des œuvres et en les exposant dans les salles de M. Cette action réunit des fonds privés et publics. L’art étant à tout le monde, nous ne pouvons pas seulement tous en profiter, mais il nous incombe aussi d’en prendre soin collectivement.

La Ville de Louvain et Cera libèrent chacun 50 000 € pour le soutien de talents émergents en raison des conséquences de la crise du coronavirus dans le secteur de l’art. Grâce à ces enveloppes, nous espérons acquérir des œuvres d’une vingtaine d’artistes et les exposer dans les salles de M Leuven. Parallèlement, M lance une campagne de financement participatif par l’entremise du fonds muséal M-LIFE, que gère la Fondation Roi Baudouin, afin de pouvoir aider davantage d’artistes avec le soutien du public.

« À Louvain, des citoyens nous contactent pour nous demander de quelle manière ils peuvent contribuer à alléger la situation difficile dans laquelle se retrouvent des artistes. Nous sommes heureux de pouvoir leur offrir cette occasion en mettant sur pied une campagne de financement participatif à travers notre fonds muséal M-LIFE, géré par la Fondation Roi Baudouin. Par cette action, nous souhaitons accroître le portefeuille que la Ville de Louvain et Cera mettent à notre disposition. Nous espérons que cette addition de moyens nous permettra de donner un petit coup de pouce à une vingtaine d’artistes actif·ve·s en Belgique », explique Denise Vandevoort, présidente de M et échevine louvaniste de la Culture.

Oxygène

« En cette période corona, les groupes vulnérables le deviennent souvent encore plus. La coopérative Cera y prête attention, de par son engagement social. En mars, l’action ‘Co-Vitamines’ donnait un boost financier à 70 organisations actives dans les services sociaux pour les jeunes. En avril et en mai, 616 organisations luttant contre la pauvreté ont pu compter sur l’aide financière de Cera. M, Cera et la Ville de Louvain combinent désormais leurs efforts pour soutenir les artistes visuels, par l’acquisition d’œuvres d’art de talents émergents. Ces œuvres seront incluses dans la collection Cera et montrées à M, ce qui signifie beaucoup pour des artistes qui traversent actuellement des temps difficiles » dit Johan Massy, du comité d’experts Art et Culture de Cera.

Eva Wittocx, commissaire d’expositions principale du département d’art contemporain à M Leuven, ajoute : « L’ambition consiste à opérer une sélection de certaines voix uniques dans le champ artistique belge, d’artistes qui ont déjà à leur actif une œuvre exceptionnelle. À travers ces acquisitions directes, nous espérons offrir à ces artistes un peu d’oxygène, au premier chef financier, mais aussi en matière de visibilité publique à M. »

Un comité de quatre experts en art contemporain opérera la sélection en concertation. Ce comité se compose d’Eva Wittocx et de Valerie Verhack pour M Leuven, ainsi que de Hicham Khalidi, directeur de l’Académie des Beaux-Arts Jan Van Eyck à Maastricht et de Louis-Philippe Van Eeckhoutte, commissaire d’expositions indépendant actif à Bruxelles.

L’art est à tout le monde

« Le message que nous voulons faire passer est que l’art est à tout le monde et pour tout le monde. Il nous faut donc en prendre soin collectivement et veiller à maintenir un terreau fertile et à ne pas laisser dépérir notre champ artistique », affirme Peter Bary, le directeur général de M. « Porter l’art vers le public, est la quintessence même de M. Le public peut apporter sa pierre à l’édifice en effectuant un don. Cela revient à acheter une petite part d’œuvre d’art, provisoirement encore sous caisse, et à devenir le ou la propriétaire affectif·ve de cette part d’œuvre d’art. »

Informations pratiques

Qui souhaite soutenir cette action par une contribution peut le faire sur M-LIFE.be. Les dons sont fiscalement déductibles à partir de 40 €, exceptionnellement à raison de 60 % en 2020. Cela signifie qu’un don de 40 € ne vous coûte que 16 € en réalité. M présentera les œuvres acquises par ce biais dans une exposition qui se tiendra du printemps à l’automne 2021 au M. Ensuite les œuvres continueront à être montrées lors de présentations de la collection.

Encore plus de bonnes nouvelles : à partir du jeudi 10 décembre, M accueille à nouveau des visiteurs au musée et à la Collégiale Saint-Pierre. A partir du mardi 8 décembre, il sera possible de réserver un créneau horaire sur mleuven.be.

Eva Wittocx appelle à soutenir notre domaine artistique belge dans un article d'opinion. Lisez-le ici.

M_SQUARE2.mp4

MP4 - 14 Mb