La publicité, la culture pop et la cyberculture exprimées au travers de l'art plastique

M accueille un nouveau résident

À partir de cette semaine, M Leuven offre à Niels Poiz une résidence de quatre mois au M-atelier à Cas-co. Ce lieu de résidence donne aux artistes émergents l'occasion de se concentrer sur leur travail artistique dans les meilleures conditions et en bénéficiant d'un encadrement professionnel. Niels Poiz (1991, Torhout) est un plasticien dont la pratique artistique s'articule autour du langage, de la narration et de la communication. Son travail aborde des questions sociopolitiques et culturelles actuelles liées à l'identité et au genre.

M-résidence

« Le musée M est un chef de file dans le domaine de la découverte et de l'encadrement de talents émergents. La collaboration avec l'asbl Cas-co permet de proposer aux artistes sélectionnés un lieu de travail propice à l'expérimentation et à la création de nouvelles œuvres. Les résidences s'adressent en premier lieu aux plasticiens, et par extension aussi aux artistes de performance », explique Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration de M.

Laure Vanrijckeghem, coordinatrice des M-résidences, précise : « Une résidence dure habituellement quatre mois et comporte différentes étapes. D'abord, M assiste les artistes pour établir le plan de projet, puis nous examinons ensemble la meilleure manière de les soutenir dans leur processus de création et de mettre en œuvre notre réseau pour les aider à progresser. »

Niels Poiz n'est pas un inconnu à M, car en 2015 il faisait partie des artistes sélectionnés pour l'exposition de groupe d'artistes régionaux « Open M ».

« La langue, c'est le pouvoir »

Au cours de son M-résidence, l'artiste explorera divers médias comme les affiches, la vidéo, les performances, la sculpture et les publications. Au travers d'éléments empruntés à la publicité, la culture pop et la cyberculture, il transpose ses recherches personnelles dans l'espace matériel. La thématique du passage à l'âge adulte, l'examen de stratégies de communication et la sociologie sont les fils conducteurs de son œuvre.

« Je me réjouis énormément d'entreprendre ma résidence, pendant laquelle je pourrai me consacrer en toute quiétude à la création de nouvelles œuvres. Je veux aussi prendre le temps d'expérimenter avec différents médias et matériaux », annonce le M-résident Niels Poiz.

Pour en savoir plus sur le concept des M-résidences, consultez https://www.mleuven.be/fr/recherche-support/artistes-residences/m-residence.
Vous trouverez plus d'infos à propos du M-résident Niels Poiz sur https://www.mleuven.be/fr/recherche-support/artistes-residences/m-residence/la-m-residence-de-niels-poiz

Hanne Grégoire

Hoofd Communicatie & Pers, M Leuven

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be