La collection du M s'enrichit de nouveau

La collection du M Leuven s'agrandit de nouveau. Cette fois-ci, elle s'enrichit de pièces remarquables datant de la fin du Moyen Âge et des XIXe et XXe siècles, entre autres de Meunier, Borman et Roesen. Ces œuvres ont été présentées à la presse le 19.05, lors d'une visite en avant-première. Elles seront visibles au M à partir du 14 octobre.
« Ces œuvres sont toutes étroitement liées à Louvain, de diverses façons. L'étude à l'huile réalisée par Gustave Van Aise était une commande de Leopold Vander Kelen, bourgmestre de la ville à l'époque. Constantin Meunier enseignait à l'académie des beaux-arts de Louvain. La famille Borman et Joost Laroy étaient originaires d'ici. Quant à Hendrik Roesen, probablement aussi un Louvaniste, il était très actif dans la région. La collection actuelle du M confère au musée un profil à la fois régional et (inter)national, que son enrichissement par l'acquisition de pièces de haut niveau renforce encore », raconte Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration du M.
Marjan Debaene, gestionnaire des Collections d'Art ancien, explique : « Le M est un chef de file en tant que centre de connaissances sur la sculpture du gothique tardif et des débuts de la modernité. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants à la Ville de Louvain, ainsi qu'aux donateurs et prêteurs généreux qui ont rendu possible cet enrichissement de la collection. »
Les nouvelles œuvres
Les œuvres qui viennent d'être ajoutées à la collection sont un petit crâne vanité ou « Memento Mori », rappel de la fugacité de l'existence, une étude à l'huile de Gustave Van Aise, un bozzetto – modèle préliminaire – de l'atelier Goyers datant de la même période, une sculpture représentant saint Arnoul de Metz réalisée vers 1500 par Hendrik Roesen, une sculpture de Jean le Baptiste par Jan II ou Passchier Borman, une statuette baroque en buis de la Vierge à l'Enfant, œuvre du sculpteur malinois Nicolas van der Veken, une patène – petite assiette servant à l'oblation de l'hostie – du grand orfèvre louvaniste Dom Martin, datant du XXe siècle, et une sculpture contemporaine de Joost Laroy, habitant de Wijgmaal, l'une des communes de Louvain. Cerise sur le gâteau : notre importante collection spécialisée consacrée à Constantin Meunier s'élargit aussi par l'addition d'un autoportrait en médaillon et de deux sculptures.
Constantin Meunier
Constantin Meunier (1831-1905) est l'un des plus grands sculpteurs belges. Son œuvre évoque les évolutions industrielles, sociales et politiques de son époque. Ces nouvelles acquisitions sont d'importantes pièces de référence dans son œuvre. De plus, seul un autre exemplaire du Lieur de gerbes en bronze est connu. La sculpture de façade en plâtre intitulée L’Industrie n'a été coulée en bronze qu'à deux reprises, dont une fois à la demande du Musée d'Orsay de Paris. Le M possède à présent le modèle de cette œuvre.
Étude à l'huile de Gustave Van Aise
En 1888, le bourgmestre de Louvain, Leopold Vanderkelen, a commandé trois peintures pour sa résidence. En tant que modèle préliminaire pour l'une des œuvres, l'artiste Gustave Van Aise a réalisé une esquisse à l'huile. Une fois terminés, les tableaux ont intégré la collection du bourgmestre et ont servis à orner sa maison, l'actuel Hôtel Vanderkelen sur le site du M.
Saint Arnoul de Metz
Les rares œuvres d'Hendrik Roesen se retrouvent principalement dans des églises et dans la collection du M. Cette statuette adroitement sculptée représente saint Arnoul de Metz, l'évêque chevalier. Le M est l'unique musée où sont conservées des œuvres de Roesen.
Jean le Baptiste
Depuis l'expo Borman et fils, le M est le principal centre de connaissances spécialisées sur la famille de sculpteurs. Jusqu'il y a peu, cette œuvre n'avait pas pu être localisée. Le M Leuven dispose de l'une des plus grandes collections au monde de sculptures des Borman ; il fallait donc que cette pièce y figure.
La plupart de ces nouvelles acquisitions seront visibles au M à partir du 14 octobre dans le cadre de la présentation de collection Musée en mouvement (Salle 0.E). D'autres informations seront bientôt disponibles sur le site du M.








