La collection de M s'enrichit d'une nouvelle pièce d'exception

M Leuven obtient un dessin rare du XVe siècle provenant de l'entourage de Rogier van der Weyden

M Leuven a acquis un dessin exceptionnel du XVe siècle, provenant de l'entourage de Rogier van der Weyden. « La Pâmoison de la Sainte Vierge et les deux Marie » (v. 1458-1469) avait déjà fait l'objet d'un prêt longue durée à M entre 2011 et 2017. Voici la première fois que M peut ajouter un dessin du XVe siècle à son cabinet des estampes, une collection spécialisée comptant quelque 22.000 pièces. En 2024, l'œuvre figurera dans la nouvelle présentation de collection du musée.

« Rogier van der Weyden a un lien important avec Louvain », précise Bert Cornillie, échevin de la Culture de Louvain et président du Conseil d'administration de M. « Le peintre tournaisien a travaillé dans notre ville, entre autres pour l'ancienne chapelle Notre-Dame-Hors-les-Murs, près de la Porte de Tirlemont, et pour la collégiale Saint-Pierre. Par conséquent, un dessin provenant de son entourage est un enrichissement précieux de la collection municipale, qui est gérée par M. Nous obtenons ainsi une meilleure vue d'ensemble du travail de ce maître éminent, et aussi un complément de contexte pour l'œuvre de Dieric Bouts, actif à Louvain à la même époque. »

« Dans le monde entier, on recense seulement quelque 600 dessins du XVe siècle réalisés dans les Pays-Bas méridionaux », ajoute Marjan Debaene, conservatrice d'Art ancien à M Leuven. « La plupart de ces œuvres sont présentes dans les collections de musées étrangers. Les dessins de cette période et de ce niveau de qualité dans les collections muséales en Flandre – et ailleurs en Belgique – se comptent sur les doigts de la main. Si notre collection comprend bien un incunable, quatre gravures et deux manuscrits du XVe siècle, il s'agit ici de notre premier dessin de cette époque. »

La Pâmoison

Le dessin, réalisé au fuseau, au pinceau et à l'encre brune, représente l'évanouissement – ou pâmoison – de la Vierge. Elle est soutenue par saint Jean, tandis que les deux Marie complètent la scène. Ce même motif se retrouve dans le « Triptyque des Sept Sacrements » de Rogier van der Weyden, œuvre de la collection du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA), prêtée à M entre 2009 et 2022. La position de la Vierge évanouie et de saint Jean, ainsi que les expressions des visages et le drapé des vêtements sont représentés quasiment à l'identique.

La collection de M comprend aussi d'autres œuvres de l'entourage de Rogier van der Weyden, dont « La Sainte Trinité » (v. 1430) de l'atelier de Van der Weyden, actuellement en prêt au Snijders&Rockoxhuis à Anvers, ainsi que le « Triptyque Edelheere » (1443), conservé à l'église Saint-Pierre. Cette œuvre est la copie la plus ancienne connue de la célèbre « Descente de Croix » de Rogier van der Weyden (v. 1435), réalisée pour la chapelle Notre-Dame-Hors-les-Murs et détenue à présent par le Musée du Prado à Madrid.

« La Pâmoison » de Van der Weyden, déjà en prêt longue durée à M de 2011 à 2017, y était exposée avec le « Triptyque des Sept Sacrements ». Ce dessin de l'entourage de l'artiste témoigne de la grande influence de Van der Weyden sur la pratique artistique dans les Pays-Bas méridionaux.

Rogier van der Weyden

Rogier van der Weyden – ou Rogier de la Pasture – (v. 1399/1400-1464) est né à Tournai. En 1427 il a commencé à travailler dans l'atelier de Robert Campin, le peintre le plus célèbre de la ville. Vers 1435, Rogier était installé à Bruxelles ; son atelier se trouvait au Cantersteen. Il y fut nommé peintre municipal, fonction qu'il conserva jusqu'à la fin de sa vie. Rapidement, Van der Weyden, aux côtés de Jan Van Eyck, est devenu l'un des plus grands peintres des Pays-Bas méridionaux au XVe siècle. L'émotion retenue des personnages peuplant ses tableaux a profondément influencé les arts plastiques et les générations ultérieures d'artistes. En 2009, M Leuven a organisé la rétrospective « Rogier van der Weyden. Le Maître des Passions ». Les plus de 100 œuvres composant l'exposition provenaient de 58 collections renommées d'Europe et d'Amérique du Nord.

 

Bert Cornillie

Voorzitter van M Leuven en Leuvens schepen van cultuur

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be