« La Collection de M »
Une nouvelle présentation de la collection
À partir du 29 juin 2024, M Leuven présentera quelques 300 œuvres de sa collection riche et variée, dont certaines seront exposées au M pour la première fois. Tant les chefs-d'œuvre que les joyaux moins connus de la collection entraîneront le public dans des rencontres inattendues et mettront en lumière des questions sociales d'actualité. Le musée invite ainsi les visiteurs à regarder l'art différemment et à établir des liens entre le passé et le présent. M Leuven célèbre donc le début de l'été avec l'ouverture de la « Collection de M », qui coïncide avec le vernissage de l'exposition « Open M I Caché en pleine vue ».
La collection de M compte aujourd'hui plus de 58 000 objets, de l'Âge de pierre à nos jours. Le gothique tardif, la Renaissance et le XIXe siècle sont fortement représentés. M gère également une précieuse collection d'art contemporain, avec de nombreuses œuvres d'artistes actifs en Belgique. Ces dernières années, la collection s'est fortement enrichie grâce à de nouvelles acquisitions.
Dans la présentation de la collection qui ouvrira le 29 juin et occupera tout le rez-de-chaussée du musée, les visiteurs découvriront les pièces célèbres ou nouvelles de la collection et leur diversité : sculpture, gravure, peinture ou vidéo, en passant par la céramique, le verre ou la photographie.
"La collection que M gère au nom de la ville de Leuven est la collection de chacun d'entre nous. La nouvelle présentation est une invitation chaleureuse à redécouvrir ces biens culturels communs - car c'est bien de cela qu'il s'agit - et à leur donner une place dans notre propre vie", déclare Bert Cornillie, président de M Leuven et échevin de la culture de Leuven.
Les objets patrimoniaux du Moyen-Âge, ces œuvres d'art d'aujourd'hui et bien d'autres joyaux d'autres époques dialoguent ouvertement sous les yeux du visiteur. Y seront visibles les œuvres d'artistes tels que Meunier, Coxcie, Bouts, Braeckman, Gillen ou encore Vercruysse.
Eva Wittocx, directrice du département d'art contemporain de M, déclare : "Les objets d'art centenaires jettent un nouvel éclairage sur des thèmes actuels, et les œuvres d'art contemporaines nous incitent à porter un regard différent sur les traditions visuelles du passé. Ainsi, nous sommes interpellés dans notre vision du monde et les œuvres d'art nous invitent à réfléchir sur l'œuvre, sur nous-mêmes et sur notre société."
Comment la lumière et la matière peuvent-elles jouer ensemble ? Comment peut-on saisir le passage du temps en images ? Et comment l'artiste se révèle-t-il dans ses œuvres ? Que se passe-t-il lorsque l'on se trouve face à une œuvre d'art ? Que voit-on, que manque-t-il, que peut remplir une oeuvre d'art chez le public ? Et une œuvre vieille de 800 ans peut-elle aussi nous dire quelque chose sur notre société d'aujourd'hui ?
Des projets de recherche et des 'conversation pieces' en salles d'exposition, ainsi qu'un programme de conférences, de publications et de débats, continueront à alimenter la réflexion pendant cinq ans.
Marjan Debaene, chef du département d'art ancien de M, déclare : "M conserve un important ensemble de sculptures médiévales et du début de la Renaissance provenant de Leuven et du Brabant. Afin d'affiner en permanence sa connaissance de ces œuvres, M mène des recherches spécifiques. Le retable sculpté de la Passion de M, par exemple, fait l'objet d'un examen approfondi et sera restauré. Une partie de ce processus se déroulera directement en salle - vous rencontrerez donc de temps en temps un chercheur ou un restaurateur."
Une ouverture festive et plus encore
L'ouverture de la présentation de la collection sera célébrée par un programme festif le 29 juin. Cet événement ne marque pas seulement l'ouverture de la présentation de la collection, mais aussi le lancement de la nouvelle exposition « Open M I Caché en pleine vue », qui met en lumière les talents régionaux. Ce même jour débutera également l'Été de M, avec un jardin d'été, un Bar d'été et de nombreuses autres activités. Il y a également plusieurs expositions en cours, dont « Alias » (une exposition collective), « A Space Begins, With Speaking » de Sarah Smolders et le moment d'exposition de Lola Daels, une résidente de M.
Avec la variété des expositions au M Leuven, des talents émergents et régionaux à une exposition collective avec des artistes internationaux, le musée propose une offre riche et diversifiée. Cet été, les visiteurs auront donc l'occasion de (re)découvrir le M dans sa totalité.
Informations pratiques
La présentation de la nouvelle collection sera inaugurée de manière festive le samedi 29 juin. Au même moment, M ouvrira l'exposition « Open M | Caché en pleine vue » et l'Été de M. Pour l'occasion, des fêtes seront organisées dans et autour du musée tout au long de l'après-midi.
« La Collection de M » se déroule du 29.06.24 au 29.04.29. Plus d'informations et de tickets sont disponibles sur mleuven.be/fr/programme/collection-de-m.
Dossier de presse "La Collection de M".pdf
PDF - 22 Mb
Bert Cornillie
Laura Vanham