Invitation à une visite virtuelle de M

Invitation à une visite virtuelle de M

A présent qu’une visite physique à notre musée devra attendre au moins jusqu’au 5 avril, le musée M fait le maximum pour amener son offre au domicile du visiteur. “En se rendant sur notre site internet, les visiteurs peuvent effectuer une visite virtuelle des salles du musée, regarder des vidéos sur des expositions en cours ou passées, écouter le premier podcast que nous venons de lancer ou jeter un coup d’oeil au tout nouveau magazine de M », nous déclare Denise Vandevoort, présidente de M. Notre offre est également disponible sur les réseaux sociaux sous le hashtag #inviteMcheztoi (néerlandais: #haalMinhuis).

Dans le cadre des mesures visant à ralentir la diffusion du coronavirus , M n’accueillera pas de visiteurs jusqu’au dimanche 5 avril au moins. “M veut continuer d’offrir l’art au plus grand nombre, même dans des circonstances où  les contacts directs entre personnes sont interdits en raison d’un virus hautement contagieux qui menace le monde entier », nous dit Peter Bary, directeur général du musée.

Visite virtuelle des salles
Sur son site internet, M permet d’accéder à toute série d’expositions passées sous la forme de visites à 360°. Les internautes peuvent ainsi procéder à une visite virtuelle des salles et cliquer sur certaines oeuvres marquantes pour en apprendre davantage sur ces dernières. C’est ainsi que les récentes expositions « The Waddle Show » de Nel Aerts et « Borman et fils –  Les meilleurs sculpteurs sur bois » sont d’ores et déjà disponibles en ligne. Ceux qui voudraient se remémorer l’été dernier pourront à nouveau déambuler parmi les vastes installations de Pieter Vermeersch. L’offre complète comprend un total de neuf visites et est disponible sur mleuven.be/VivezMvirtuellement.

Podcast: Moving Henry
La toute récente restauration de la collégiale Saint-Pierre à Louvain a débouché sur des résultats passionnants. Au cours du démantèlement et de la restauration du mausolée d’Henri I de Brabant, les restaurateurs ont découvert une mystérieuse caissette. Cette découverte a marqué le début de la recherche des restes du premier duc de Brabant. Et le point de départ du premier podcast de M. Les cinq épisodes (en néerlandais) peuvent être écoutés sur Spotify, Soundcloud, iTunes  ainsi que sur le site internet diericbouts.be.

M, le nouveau magazine de M
En outre, notre  musée a édité fin février un nouveau magazine (en néerlandais), tout simplement intitulé M. Il paraîtra dorénavant deux fois par an. Vous y trouverez d’intéressantes contributions sur nos expositions, nos conférences, les collections permanentes du musée et nos activités en coulisses. Nous donnerons la parole aux artistes et commissaires d’expositions, mais aussi aux collaborateurs et amis de notre maison. Notre magazine est intégralement disponible sur Issuu.

M en vidéo
Pour ceux qui restent chez eux et qui ont à peu près tout vu sur Netflix, M plonge sans ses archives vidéos. Sur la chaîne Youtube du musée, les visiteurs ont le choix entre différentes vidéos portant sur des projets en cours ou passés. Ceux qui préfèrent se voir servir régulièrement une portion vidéo de taille plus réduite, pourront suivre la série #haalMinhuis sur Instagram-TV (IGTV) . Ces derniers jours est parue sur cette chaîne une série de courtes vidéos sur l’artiste angolais Kiluanji Kia Henda qui expose en ce moment au M .

L’ensemble de l’offre numérique est regroupé sur cette page du site internet du musée M. Qui plus est, cette offre ne cesse de s’enrichir. C’est ainsi qu’une offre numérique destinée aux familles sera bientôt disponible sur internet.

Contactez-nous
Denise Vandevoort présidente du musée M et échevine de la Culture et du tourisme
Peter Bary Directeur général de M
Philippe Mertens Persverantwoordelijke M
Denise Vandevoort présidente du musée M et échevine de la Culture et du tourisme
Peter Bary Directeur général de M
Philippe Mertens Persverantwoordelijke M
A propos de M Leuven

M Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium