Hendrick De Clerck. Spindoctor d' Albert et Isabelle

Hendrick De Clerck. Spindoctor d' Albert et Isabelle

Propagande avant la lettre

Conseiller en communication des archiducs Albert et Isabelle... c’est ce qui décrit sans doute le mieux le peintre bruxellois Hendrik De Clerck (env. 1560-1630).   Au cours de sa carrière-éclair, ce contemporain de Rubens créera une œuvre en ligne avec les ambitions des souverains. Si ses tableaux semblent représenter de simples scènes religieuses et mythologiques, ce n’est qu’en apparence. À partir du 11 février, M dévoile le langage propagandiste de l’artiste.

Hendrick De Clerck (ca 1560-1630)

Si Hendrick De Clerck est un contemporain de Pierre Paul Rubens, dans ses tableaux, rien ne ressemble aux morceaux de bravoure du grand Maître. Son style s’apparente à celui qui était à la mode à la  cour habsbourgeoise d’Europe centrale. En s’inscrivant dans cette tradition, Hendrick De Clerck profile la cour bruxelloise comme l’égale de la cour impériale de Prague.

Propagande avant la lettre

Conseiller en communication des archiducs Albert et Isabelle... c’est ce qui décrit sans doute le mieux le peintre bruxellois Hendrick De Clerck (env. 1560-1630).  Au cours de sa carrière-éclair, ce contemporain de Rubens créera une œuvre en ligne avec les ambitions des souverains.  À partir de 1596/1599, les archiducs, qui briguent le titre d’empereur, font campagne avec Hendrick De Clerck. Leur cour à Bruxelles, qui a notamment un projet visionnaire, mène un train de vie capable de rivaliser avec les plus grandes monarchies d’Europe. Pour soigner leur image, les archiducs choisissent le peintre qui, à l’époque, règne en maître sur le marché bruxellois. Celui-ci réalisera en dessins et en peintures un programme politique à la mesure des souverains. Ses scènes mythologiques et religieuses sont dès lors bien riches qu'en apparence: elles sont en réalité de la propagande politique avant la lettre.  La commissaire Katharina Van Cauteren: « Dans les tableaux de De Clerck, littéralement, the sky is the limit. Les archiducs, qui rêvent de la couronne impériale, ont tout intérêt à donner d’eux une image allant dans ce sens. C’est pourquoi ils sont représentés comme des héros ou des dieux. » 

Cette exposition vous donnera les clés pour déchiffrer le langage propagandiste de l’artiste. Au-delà des tableaux et de rares dessins d’Hendrick De Clerk, vous pourrez également y voir des œuvres de Bartholomeus Spranger, Maerten De Vos, Otto Van Veen, Pierre Paul Rubens et Jan II Breughel ainsi qu’un cabinet de curiosités.  Ensemble, ces éléments illustrent l’ambition morale et philosophique de souverains précurseurs de la modernité, ainsi qu’un épisode fascinant de l’histoire des Pays-Bas espagnols.

 

Infos pratiques

Commissaire d' exposition: Katharina Van Cauteren

Hendrick De Clerck. Spindoctor d' Albert et Isabelle: 11.02.2016 >< 15.05.2016 au M - Museum Leuven.

 

 

Contactez-nous
Veerle Ausloos Presse et Communication, M - Museum Leuven
Veerle Ausloos Presse et Communication, M - Museum Leuven
A propos de M - Museum Leuven

M - Museum Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgium