Festival des Arts Playground au STUK et au Musée M

Festival des Arts Playground au STUK et au Musée M

Du 16 au 19 novembre 2017

Vendredi 27 octobre 2017 — Pour la onzième année consécutive, STUK et le Musée M se sont associés pour le festival Playground. Du 16 au 19 novembre, vous découvrirez dans ces deux lieux le meilleur de deux mondes, avec à la fois des arts de la scène et de l’art plastique. Le festival des arts propose cette année de nombreuses premières (belges), notamment de Falke Pisano, Helena Dietrich, Julien Prévieux, Agnès Geoffray, Benjamin Seror, Julian Weber, Fabrice Samyn et Meryem Bayram. Une rétrospective des 10 ans du festival Playground fera par ailleurs l'objet d'une publication.

 

Festival des arts Playground

Au musée M, la Néerlandaise Falke Pisano s’interroge sur le temps. Sur base d’une nouvelle d’Edgar Allen Poe, elle nous emmène à Vondervotteimittiss, un petit village dont la vie est rythmée par un clocher. Cally Spooner et ses seize collaborateurs proposent une improvisation à partir des salles du musée. Par cette ‘répétition’, l’artiste poursuit sa quête de connexions entre les organisations sociales et économiques. Y a-t-il un chaînon manquant dans la collection du musée ? Dominique Guilliot, au cours d’une visite guidée, cherche ces espaces d’imagination pour les remplir de chansons, blagues, trucs et objets manquants. Et pour terminer, trois brèves interprétations de ’The Bridegroom Suites’, la dernière performance en date de Guy de Cointet, seront présentées en grande première.

Au STUK, Benjamin Seror présente son nouveau groupe The Masks. Dans son late night show, il vous emmène dans le Los Angeles des années 30. Par des musiques de circonstance, il raconte des meurtres mystérieux, avec le célèbre philosophe Wittgenstein dans le rôle du détective.  L’artiste belge Fabrice Samyn, quant à lui, propose un parcours de sept petites ‘breath pieces’, où se déploient le sens et la poésie de la respiration. Dans une autre œuvre, Helena Dietrich présente des habits qui font changer d’identité lorsqu’on les revêt. Pour Playground, Agnès Geoffray a rassemblé deux vidéos : Sutures et Suspens and Syncope. À la croisée des chemins entre photo, vidéo et la performance, elle explore l’ambivalence des gestes et leur potentiel théâtral.  

Publication 

Quel est aujourd’hui la place de la performance dans l’art ? Quels sont les défis ? Et quel rôle Playground a-t-il à jouer dans tout cela ? Voilà les questions que nous avons posées aux artistes et commissaires qui ont participé au festival ces 10 dernières années. Leurs réflexions respectives figurent dans cette nouvelle publication, aux côtés de la double interview des commissaires Steven Vandervelden (STUK) et Eva Wittocx (M-Museum Leuven). Une rétrospective unique, en textes et en images, des 10 ans de Playground.

Programme complet

Au programme complet du festival présenté au musée M et au STUK figurent des œuvres de Cécile B. Evans, Helena Dietrich & Janneke Raaphorst, Julien Prévieux, Agnès Geoffray, Benjamin Seror & The Masks, Zhana Ivanova, Falke Pisano, Naufus Ramirez-Figueroa, Cally Spooner, Dominique Guilliot, Julian Weber, buren, Guy de Cointet, Fabrice Samyn, Meryem Bayram.

Vous trouverez ci-dessous la brochure téléchargeable avec le programme complet, également disponible sur  www.playgroundfestival.be.

Interviews

Dans le cadre du festival, des artistes seront présents au STUK ou au Musée M pour une interview.

Pour plus d’informations, les demandes d’interview, les entrées presse, etc., veuillez contacter :
M  •  Veerle Ausloos - 016 27 29 38 - veerle.ausloos@leuven.be
STUK  •  Joeri Thiry -  016 320 355 – joeri.thiry@stuk.be

The Bridegroom by Guy de Cointet, video of a posthumous rehearsal with Tery Arnold (c) Jane Zingale & Tery Arnold, 1984
Suspendue (c) Agnès Geoffray
(c) Helena Dietrich
(c) Julien Prévieux. Of Balls, Books and Hats, 2017.
(c) Julian Weber
(c) Cécile B. Evans
(c) Zhana Ivanova
(c) Falke Pisano
Mime Radio, 2014, Kunstverein Amsterdam (c) Ernst Van Deursen
(c) buren, Blue Skies Forever
Installation view New Museum, New York, 2016. Courtesy the artist and tNew Museum, New York. (c) Photography Jeremiah Wilson
(c) Dominique Guilliot
(c) Fabrice Samyn