Expo ‘Le pouvoir et la beauté. Les Arenberg’ ouvre ses portes le 26 octobre au musée M

Expo ‘Le pouvoir et la beauté. Les Arenberg’ ouvre ses portes le 26 octobre au musée M

Réunion d’œuvres signées par des grands noms tels que Rubens, Jordaens, Véronèse, Vivaldi et Dürer

Pendant cinq siècles, la famille d’Arenberg a appartenu à la haute noblesse des Pays-Bas historiques. Grâce à leur pouvoir, leur prospérité financière et leur passion pour l’art et la culture, ils ont constitué une série de collections que l’on peut qualifier d’impressionnantes, tant par l’ampleur que par la qualité. L’expo au musée M rassemble plus de 230 œuvres et documents inédits dans une configuration unique qui raconte l’histoire des Arenberg.

Portrait d’une famille

Depuis le 16e siècle, la famille d’Arenberg compte au rang de la haute noblesse européenne. Au fil des siècles, les Arenbergs ont marqué l’Europe en tant que stratèges et diplomates, mais également comme entrepreneurs et amateurs d’art. L’exposition au M met en évidence ces différentes facettes à partir d’œuvres d’art et de documents en provenance de Belgique et de l’étranger, à ce jour jamais montrés au public. Elle brosse ainsi le portrait des membres d’une famille très en vue, de leurs aventures politiques et militaires, leur impact économique, leur cosmopolitisme et leur intérêt particulier pour l’art et la culture.

Une collection d’art internationale

Au 20e siècle, l’impressionnante collection d’art des Arenberg finit par être disséminée.  Les œuvres d’art portant le sceau des Arenberg se retrouvent aujourd’hui dans des collections privées et musées du monde entier, notamment à la National Portrait Gallery de Londres, au Metropolitan Museum de New York et au Kunsthistorisches Museum de Vienne. L’exposition du M réunit pour la première fois une série d’œuvres provenant de Belgique et de l’étranger. Des chefs d’œuvre notamment de Rubens, Véronèse, Dürer et Jordaens alterneront avec des preciosa et des pièces d’archives, notamment une partition manuscrite de Vivaldi et le rouleau de parchemin appelé Rouleau d’Arenberg, encore jamais été montrés au public à ce jour. Pour terminer, l’exposition présente une collection de robes de bal, de costumes de mascarade et de précieux textiles d’intérieur de la famille d’Arenberg.

Commissaires : Peter Carpreau (musée M), Mark Derez et Anne Verbrugge (KU Leuven)

Dossier de presse 'Le pouvoir et la beauté. Les Arenberg' Dossier Presse 'Le Pouvoir et la beauté. Les Arenberg' -M.pdf - 1 MB

 

Contact de presse

Les trois commissaires se feront un plaisir de répondre aux interviews. Merci d’adresser les demandes à :

Philippe Mertens
+32 (0)16 27 29 38
philippe.mertens@leuven.be


Organisation

L’exposition ‘Les Arenbergs’ est une initiative du M-Museum Leuven et de KU[N]ST Leuven. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival d’Arenberg, une initiative de KU[N]ST Leuven, une coopération entre la ville de Louvain et la KU Leuven.

Avec le soutien des pouvoirs publics flamands, de la Province du Brabant flamand, de l’Arenberg Foundation, du quotidien De Standaard, de Klara et de la KBC.