Entre monstre, humain et animal : M accueille les sculptures de Huma Bhabha
Au musée M Leuven, l’artiste de renommée internationale Huma Bhabha réalisera sa première exposition en solo en Belgique
L’ouverture de ‘LIVIN’ THINGS’ à M aura lieu le 9 juin prochain. Il s’agit de la première exposition en solo de l’artiste pakistanaise-américaine dans un musée belge. Par le biais de sculptures monumentales en de dessins expressifs de créatures androgynes oscillant entre le reconnaissable, l’extra-terrestre, l’humain et l’animal, Bhabha explore des sujets tels que le colonialisme, la guerre, le déplacement de la terre natale et les souvenirs. Balançant entre figuration et abstraction, elle commémore l’univers de la sculpture traditionnelle.
« L’objectif de M est de proposer au grand public des sommités de la scène artistique internationale », affirme Bert Cornillie, échevin de la culture ainsi que président du Conseil de direction de M. « L’exposition de Bhabha remplit ce rôle à merveille. Ses créations impressionnantes, provoquant parfois la confrontation, sont appréciées de par le monde entier. Aussi sont-elles certainement susceptibles de fasciner le visiteur de M. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter l’œuvre d’une artiste d’un tel gabarit à la ville de Leuven. »
« Dans le segment des arts visuels contemporains, Huma Bhabha est une référence internationale », complète Eva Wittocx, la conservatrice de l’exposition. « Pour la première fois en Belgique, M offre un podium muséal à cette œuvre unique, qui présente une richesse d’influences allant de l’Antiquité jusqu’à la science-fiction. Les sculptures de Bhabha nous font réfléchir au regard que nous portons sur la tradition sculpturale de différentes cultures. »
Huma Bhabha
L’exposition à M est précédée de passages retentissants, entre autres, à la Biennale de Venise (2015) et au MoMA PS1 (2012). Au BALTIC Centre for Contemporary Art (2020) a, de plus, eu lieu la première exposition européenne en solo de l’artiste. En 2018, Huma Bhabha a époustouflé le public new-yorkais ainsi que la scène mondiale avec son installation ‘We Come in Peace’, qui consistait en deux créatures colossales en bronze s’érigeant dans les jardins du toit du Metropolitan Museum of Art. M propose une sélection de l’œuvre de Bhabha : ses célèbres figures de totem androgynes, ses bustes puissants et ses œuvres stratifiées sur papier. L’exposition est le fruit d’une collaboration avec MO.CO. Montpellier Contemporain qui, d’ailleurs, exposera les créations de Huma Bhabha à partir du 17 novembre 2023. M Leuven participe aussi à une publication sur l’œuvre de Huma Bhabha qui sera éditée par le MO.CO.
Aperçu presse
L’aperçu presse aura lieu le vendredi 9 juin 2023 en présence de Peter Bary, directeur général de M Leuven, ainsi que de la conservatrice Eva Wittocx et bien sûr de Huma Bhabha. Merci de confirmer votre présence via persm@mleuven.be.
Heure du rendez-vous : 09.45h
Du 5 au 9 juin 2023, l’artiste sera également présente à M et disponible pour donner des interviews (sur demande ; prenez contact via persm@mleuven.be).
Artist talk
Ce même vendredi 9 juin, Huma Bhabha inaugurera l’ouverture de l’exposition par un artist talk durant lequel elle offrira un regard exceptionnel sur son œuvre. L’entrée sera gratuite, mais pour l’artist talk, la réservation en ligne est obligatoire.
Heure du rendez-vous : 19.00h
Ouverture festive
L’ouverture de l’exposition à M aura lieu le vendredi 9 juin 2023. L’entrée sera gratuite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Ouverture à 20.00h
Informations pratiques
La durée de l’exposition : du samedi 10 juin 2023 au dimanche 29 octobre 2023. Informations supplémentaires et billets via www.mleuven.be/programma/huma-bhabha.
Dossier de presse Huma Bhabha
PDF - 2.3 Mb
Bert Cornillie