Edgard Tytgat. Souvenir d’une fenêtre aimée

Communiqué de presse

L’artiste bruxellois Edgard Tytgat (1879-1957), peintre, écrivain et graveur, était avant tout un fantastique conteur d’histoires. Avec un incroyable sens du détail, il puisait son inspiration dans son observation du quotidien et dans la mythologie ou l’histoire de l’art. Il a peint sur toile des images complexes où la fantaisie, l’absurdité et l’humour se mêlent de manière désarmante. C’est pourquoi son style est si unique dans la peinture belge. M met à l’honneur Edgard Tytgat, peintre et conteur hors pair, avec plus de 70 œuvres en provenance de musées et de collections privées. L’exposition ‘Edgard Tytgat. Souvenir d’une fenêtre aimée’ se déroule du 08.12.2017 au 08.04.2018 au M-Museum Leuven.

Edgard Tytgat

L’artiste bruxellois Edgard Tytgat (1879-1957) a peint près de cinq cents toiles et réalisé des centaines d’aquarelles, gravures, eaux fortes, tapisseries et dessins. Il y ouvre tous les registres visuels pour mettre en place un univers doux-amer. Le monde de Tytgat se caractérise par des personnages dessinés maladroitement, des lignes simples, des perspectives bizarres et des couleurs atténuées et simplifiées. Si son art n’est pas directement définissable par un « -isme », Edgard Tytgat a un style clairement reconnaissable, avec des composantes impressionnistes, expressionnistes et modernistes.

L’amour d’une fenêtre

Edgard Tytgat s’inspirait avant tout de sa propre existence. Tous les thèmes ont été peints depuis sa propre maison. Ils représentent des scènes et des personnages de sa propre vie, comme sa muse et épouse Maria, ou son grand ami Rik Wouters. Tout cela rend son œuvre très biographique, et la fenêtre y est un thème récurrent. Voici ce qu’Edgard Tytgat en disait : « J’aime les fenêtres... C’est de là, de cette fenêtre à l’étage, que j’ai tenté de reproduire les impressions qui m’assaillaient. Vous voyez toute la grâce que la fenêtre m’a offerte. C’est par la fenêtre que j’ai appris à aimer la lumière, les kermesses, les enfants et tout ce qui constitue la foule. »

Une nostalgie douce-amère

Les tableaux d’Edgard Tytgat baignent dans une atmosphère d’innocence perdue, d’érotisme, de variété, etc. Enfants, jeunes femmes, nonnes, curés, musiciens, forains, kermesses, cirques, mythes grecs et récits bibliques y figurent de manière récurrente. Autant de sujets, de titres et de personnages intriqués parmi lesquels, au premier regard, on a parfois du mal à s’y retrouver. Gust Van den Berghe, commissaire : « Tytgat peignait des contes sans intrigue. Lorsqu’on regarde plusieurs de ses œuvres ensemble, on découvre rapidement des bribes d’une histoire plus vaste, invisible. Sans intrigue, comme on l’a dit, mais avec beaucoup trop points communs pour qu’il s’agisse de coïncidences. »

Pour le commissaire Peter Carpreau, la véritable force d’Edgard Tytgat réside dans la virtuosité de sa narration. « L’héritage laissé par Edgard Tytgat est immense en termes de contenu. Il faut plonger dans son œuvre pour découvrir qui il était. C’est là qu’on découvre qu’il fut le premier à intégrer dans la peinture toutes les techniques de narration visuelle existant depuis le Moyen-Âge. C’est ce qui le rend si unique dans le paysage de la peinture belge. C'est aussi ce que nous avons voulu mettre en lumière dans cette exposition. »

Un langage cinématographique

Soixante ans après la mort de l’artiste, cette exposition rend hommage à Edgard Tytgat. Au-delà de plus de 70 peintures à l’huile, le M-Museum présente également du matériel d’archive totalement inédit composé de vidéos, journaux et nouvelles. Le cinéaste et co-commissaire Gust Van den Berghe a trouvé dans l’œuvre du réalisateur suédois Roy Andersson un langage très semblable au style narratif de Tytgat. En confrontant le travail d’Andersson à celui de Tytgat, on se trouve face à deux univers qui se renforcent mutuellement. 

Infos pratiques

Commissaires d'exposition: Peter Carpreau en Gust Van den Berghe

Dossier de presse et liste des oeuvres (pdf)

PDF - 3.3 Mb

Veerle Ausloos

Presse et Communication, M - Museum Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be