Eddy Merckx Bikes et M Leuven vendent aux enchères un vélo « Dieric Bouts » exclusif pour l'action « De Warmste Week »

Eddy Merckx Bikes et M Leuven s'associent pour la bonne cause en vendant aux enchères un vélo exceptionnel, inspiré de La Cène de Dieric Bouts. Le produit de la vente est intégralement versé à l'action caritative « De Warmste Week » (« La Semaine la plus chaleureuse »).

Une marque de vélos emblématique et un musée unissent leurs efforts ? Actuellement a lieu au musée M Leuven une grande exposition rétrospective consacrée à Dieric Bouts, un Maître flamand moins connu. « DIERIC BOUTS. Créateur d'images » place des œuvres de premier plan de cet artiste à côté de photos, films et jeux vidéo contemporains. En effet, pour leurs portraits de grands sportifs, les créateurs d'images d'aujourd'hui ont recours au même langage visuel que celui qu'employait Bouts dans ses images de dévotion représentant le Christ et ses saints. L'influence de Bouts se fait ressentir jusqu'à nos jours. La mise en images du Christ au XVe siècle est remarquablement proche des modes de représentation d'as contemporains tels qu'Eddy Merckx.

Le Maître ancien et le Cannibale se rencontrent ainsi dans un cadre inattendu. Ce qui a commencé comme une approche adoptée par le commissaire d'exposition Peter Carpreau et les photographes sportifs Jasper Jacobs en Sebastian Steveniers, a débouché sur une action caritative, pour que les futurs créateurs d'images puissent grandir dans de meilleures conditions. Le vélo sera exposé dans le hall d'entrée de M.

« Je parcours régulièrement notre grande exposition Bouts, et à chaque fois je tends l'oreille pour capter les réactions chuchotées des visiteurs. Elles sont formidables, surtout à l'endroit où nous associons visuellement une photo de Merckx en plein effort et un portrait du Christ peint par Bouts. Cinq siècles après sa réalisation, une œuvre du XVe reste un sujet de conversation. Et que cela ait incité l'équipe d'Eddy Merckx Bikes à créer un vélo en hommage à Dieric Bouts, une pièce unique, est une grande aubaine qui nous fait chaud au cœur », explique Peter Bary, Directeur général de M Leuven.

Accroche-regard

Les créateurs du vélo exceptionnel ont puisé leur inspiration dans La Cène, le chef-d'œuvre absolu de Bouts. Par sa mise en œuvre innovante de la perspective mathématique, le peintre y concentre l'attention sur la figure du Christ.

Celle-ci accroche également le regard sur le vélo : « Dans notre concept, tout se joue dans les détails. Sur le tube diagonal, nous avons donné une place de choix à Jésus et au lustre accroché au-dessus de lui. Les motifs remarquables du carrelage ornent la fourche et le triangle arrière. Sur le tube de selle sont évoqués les vêtements des apôtres. Les teintes dominantes du vélo, le rouge et le blanc, rappellent celles de La Cène. Nous avons aussi ajouté à l'ensemble un léger effet de patine, qui renvoie au processus de vieillissement naturel du tableau. À mesure que l'on scrute plus attentivement le vélo, on découvre de plus en plus de détails – comme c'est le cas pour les œuvres de Bouts », commente Pieter Vanheeswijck, chargé de communication d'Eddy Merckx Bikes. Le laquage a été réalisé par M-Level à Ruiselede.

Vente aux enchères en ligne

La vente aux enchères du « Dieric Bouts Pévèle C » a lieu du 2 au 19 décembre. Enchérir est possible via Art Auction. Le produit est intégralement versé à l'action caritative.

 

DIERIC BOUTS

L'expo « DIERIC BOUTS. Créateur d'images » se visite encore jusqu'au 14 janvier 2024 à M Leuven. Jamais auparavant, un tel nombre d'œuvres du Maître flamand n'avait été réuni dans la ville où il a résidé. De plus, le public est invité à poser un tout nouveau regard sur ces pièces réalisées il y a plus de cinq siècles, par leur confrontation radicale à la culture visuelle d'aujourd'hui. Parallèlement a lieu à Louvain un festival urbain placé sous le signe du Maître flamand. Les nombreux événements organisés dans le cadre de « New Horizons | Dieric Bouts Festival », aussi dans bien d'autres domaines que l'art plastique, inspirent petits et grands.

Merckx encore plus présent à partir de janvier

Le vélo Dieric Bouts est un premier pas dans la relance d'Eddy Merckx Bikes. Jochim Aerts, CEO de Belgian Cycling Factory : « En janvier 2024, au salon du vélo Velofollies, nous présenterons la nouvelle gamme de vélos Merckx au grand public. Cette collaboration avec M Leuven nous offre d'ores et déjà l'occasion de montrer que la marque est effectivement de retour. Et nous espérons que grâce à ce vélo d'exception, nous pourrons apporter une belle contribution à De Warmste Week. »

L'Eddy Merckx Pévèle est un vélo tout-terrain, aussi bien à l'aise sur l'asphalte lisse que sur les sentiers de gravier. Le vélo est pourvu d'un groupe Shimano 105, d'une transmission 2x et d'un cockpit Cirrus Pro Flared. Équipé d'une robuste paire de roues Forza Norte et de pneus Vittoria Rubino Pro (30 millimètres), il est prêt à rouler.

Website preview
Unieke fiets van Eddy Merckx x Dieric Bouts
Eddy Merckx Bikes en M Leuven bundelen hun krachten voor het goede doel. Een iconisch fietsenmerk en een museum werken samen? Het begon als een uit de hand gelopen
De Warmste Week

Bert Cornillie

Voorzitter van M Leuven en Leuvens schepen van cultuur

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be