Dirk Braeckman, Eva Wittocx et la Biennale Arte 2017

Double exposition au musée M et à BOZAR en pleine préparation

La 57e Exposition international d’Art de la Biennale de Venise a fermé ses portes le 26 novembre dernier, marquant du même coup la fin de l’exposition de Dirk Braeckman au pavillon belge. Par ses quelque 615 000 visiteurs, la Biennale Arte 2017 fut la plus grande plate-forme internationale pour l’œuvre de Braeckman. Le prochain épisode est la double exposition de Dirk Braeckman au M-Museum Leuven et à BOZAR Bruxelles. La présentation à la presse de ces deux expositions aura lieu le 31 janvier 2018. 

Regard sur un passé récent

Pour Dirk Braeckman, cette exposition est arrivée au bon moment dans sa carrière. « Grâce à la vitrine internationale qui m’a été offerte, j’ai pu faire de nombreux nouveaux contacts. J’ai également été submergé par les réactions des visiteurs. Certains étaient tellement touchés par l’installation qu’ils sont revenus plusieurs fois. » La commissaire Eva Wittocx, du M-Museum Leuven, est également satisfaite de l’expérience. « Cette exposition est indubitablement un tremplin pour l’œuvre de Braeckman, avec de nombreuses opportunités en perspective, à court ou long terme. »

L’exposition de l’artiste belge a fait l’unanimité dans la presse spécialisée internationale. Avec une trentaine d’articles au niveau international et quelque 60 articles au niveau national, l’exposition a suscité un vif intérêt. Au cœur du tumulte de la Biennale, il est parvenu à créer « un lieu de pureté, un sanctuaire de réconfort » avec son « nature de la densification atmosphérique ». Au début de l’été, la publication de Braeckman était déjà épuisée et une seconde impression fut réalisée.

Double exposition de Dirk Braeckman au M et à BOZAR

Sven Gatz, ministre flamand de la Culture : « Au pavillon belge, Dirk Braeckman et Eva Wittocx offraient du répit et des images puissantes. Les impressions analogiques uniques de Braeckman nous poussent à affûter notre regard, faisant la différence dans la pléthore d’images qui nous submergent aujourd’hui à unn rythme soutenu. Pour les visiteurs, le pavillon belge était un havre de silence et de paix. Je suis ravi que cette magnifique ode à la photographie belge soit bientôt présentée au public au musée M de Louvain et à BOZAR, à Bruxelles. »

L’exposition à Venise est en réalité le point de départ d’une double exposition de Dirk Braeckman au M-Museum Leuven et à BOZAR. Ces expositions sont complémentaires et illustrent des différents aspects de sa pratique aux facettes multiples. À BOZAR, Braeckman présente une vingtaine d’œuvres créées sur mesure pour l'architecture de Victor Horta. Ses impressions monumentales sont au cœur du travail, avec des nouveautés et une sélection d’images plus anciennes. Au Musée M on pourra découvrir le côté expérimental de Braeckman. Dans deux salles, l’artiste vous propose de jeter un œil dans sa chambre noire et présente des œuvres de plus petit format sur papier. Sa recherche de nouveaux supports est également abordée. Dans ce cadre, il réalise une grande projection, à la mesure du musée M.

Save the date : présentation à la presse

La présentation à la presse de ces deux expositions aura lieu au musée M et à BOZAR le 31 janvier 2018. Des informations plus détaillées sur le programme presse suivront prochainement.

Informations pratiques sur la double exposition

Dirk Braeckman et Eva Wittocx ont été choisis par le ministre Sven Gatz pour représenter notre pays à l’édition 2017 de la Biennale Arte 2017. Les expositions organisées en Belgique se dérouleront dans le sillage de cette mission.

Exposition M-Museum Leuven : 02.02 – 29.04.2018

Exposition BOZAR : 01.02 – 29.04.2018

Commissaire : Eva Wittocx

Informations pratiques sur la Biennale

Pavillon belge |  57e Exposition international d’Art de la Biennale di Venezia 

Commanditaire : Sven Gatz, ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles

Commissaire : Eva Wittocx (M-Museum Leuven)

Institution organisatrice : M-Museum Leuven

Sponsors principaux : Loterie nationale, Fondation Willame

Sponsors : Filliers Dry Gin 28, IC Assurances, les Amis du Pavillon belge Partenaires : BOZAR – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Kunstenpunt, Zeno X Gallery Antwerpen

Partenaires scientifiques : KU Leuven, Lieven Gevaert Centrum, LUCA School of Arts

www.dirkbraeckman.be  |   www.dirkbraeckmanvenice2017.com |  www.belgianpavilion.be | www.mleuven.be 

 

Veerle Ausloos

Persverantwoordelijke, M - Museum Leuven

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

[email protected]

www.mleuven.be