Dirk Braeckman et Eva Wittocx représenteront la Belgique à la Biennale de Venise

Dirk Braeckman et Eva Wittocx représenteront la Belgique à la Biennale de Venise

Jeudi 14 juillet 2016 — La décision vient de tomber. L’an prochain, c’est Dirk Braeckman qui représentera la Flandre à la 57e Biennale de Venise. Eva Wittocx, coordinatrice générale du Musée M de Louvain, sera la commissaire de l’exposition organisée dans le pavillon. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi Sven Gatz, ministre flamand de la Culture. Après Vincent Meessen, Berlinde De Bruyckere, Angel Vergara, Jef Geys et Honoré d’O lors des précédentes éditions, c’est à présent Dirk Braeckman qui accède au podium international à Venise. 

Des images prêtes à exploser

Dirk Braeckman : « Je suis agréablement surpris du choix du jury, parce qu’il y avait cinq candidats sérieux. Le pavillon belge est pour moi l’espace rêvé. L’architecture, l’atmosphère du bâtiment mais aussi les Giardini environnants et la ville de Venise me tiennent beaucoup à cœur. Participer à la Biennale, c’est comme une victoire pour la photographie belge qui, jusqu’ici, n’a que rarement bénéficié d’une plate-forme internationale dans les arts visuels. Aujourd’hui, tout le monde est capable de prendre de bonnes photos, et on ne se soucie que du résultat final. Et moi, je prends le contrepied pour mettre l’accent sur le processus même de la quête. Je suis convaincu que pour être positif, un message ne doit pas forcément être spectaculaire, mais que le spectacle se trouve dans l’image, dans l’apaisement et dans une certaine sacralité. Mes photos sont comme des bombes prêtes à exploser, pour reprendre les termes de Luc Sante ; elles sont chargées et pleines d’énergie condensée. Je suis très impatient de pouvoir partager cela avec un large public. »

Eva Wittocx, commissaire de l’exposition : « C’est un grand honneur. Cette exposition arrive au bon moment pour offrir une plate-forme de choix à l’œuvre photographique de Dirk Braeckman. Dirk et moi nous connaissons depuis la fin des années 90 et nous avons eu l’occasion de travailler ensemble à plusieurs reprises, pour son exposition au S.M.A.K. en 2001 et lors de l’événement exceptionnel que fut sa rétrospective au Musée M en 2011. C’est fantastique d'imaginer que son travail sera bientôt visible pendant 7 mois à Venise, haut lieu de l’art contemporain. Pour moi, il est l’un des principaux artistes belges qui réfléchit à la fois au rôle de l’art et à la place des images dans le monde d'aujourd’hui. Axé sur le regard, son travail est radical et se remet en permanence en question. »

Concept pour le pavillon

Pour le pavillon belge, Dirk Braeckman explore une série de nouvelles pistes et présentera de nouvelles œuvres. Son point de départ, ce sont des images fortes qui apportent une réponse à la production de masse et à la consommation d’images. Chaque image, chaque slogan requiert notre attention. Que ce soit par la télévision, par internet ou dans l’espace public.  Dirk Braeckman et la commissaire Eva Wittocx souhaitent créer dans le pavillon une atmosphère apaisante et attirer l’attention sur les images. Ses photos agiront comme agents perturbateurs dans un flux régulier d’images.

Dans le cadre de cette exposition, le musée intervient comme institution organisatrice, avec Eva Wittocx comme commissaire. « C’est un honneur pour nous de pouvoir accompagner et soutenir cette exposition avec Dirk Braeckman. Dans les prochains mois, l’équipe du M et l’atelier de l’artiste collaboreront intensivement au concept de l’exposition, pour faire du pavillon belge une expérience totale exceptionnelle. L’équipe travaillera en outre avec différents partenaires belges et étrangers. En 2018, l’exposition de Venise sera présentée en Belgique, à Bozar Bruxelles et au Musée M de Louvain. »

L’échevine de la culture Denise Vandevoort souhaite de tout cœur féliciter l’artiste et Eva Wittocx. « Le fait qu’avec ce projet le Musée M donne une dimension internationale à l’œuvre de Dirk Braeckman me remplit de fierté. Et c’est un grand honneur pour Louvain. Cela fera bientôt 7 ans que le Musée M a été inauguré. Lui confier ce rôle d’institution organisatrice est donc une grande preuve de reconnaissance.  Grâce aux nombreux partenaires et collaborations, M peut encadrer et réaliser ce projet avec succès. »

BIOGRAPHIE

Dirk Braeckman (1958) suit depuis 25 ans un impressionnant parcours en constante progression. En tant que photographe, il a réussi à se créer une place et une position très particulière dans les arts visuels.  Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, notamment à des expositions individuelles à l'espace LE BAL (Paris), De Pont (Tilburg), De Appel (Amsterdam), S.M.A.K. (Gand) et ROSEGALLERY (Santa Monica, CA). En Belgique, son travail a récemment été exposé à BOZAR à Bruxelles (2013), au Musée M de Louvain (2011) et à la Zeno X Gallery à Anvers (2015). On trouve des œuvres de Dirk Braeckman dans d’importantes collections publiques et privées du monde entier, dont le FRAC Nord-Pas de Calais (Dunkerque), Sammlung Goetz (München), De Pont (Tilburg), la Fondation Nationale d’Art Contemporain (Paris), le Centraal Museum (Utrecht) et le Musée d’Art Contemporain et Moderne (Strasbourg). Plusieurs ouvrages consacrés à sa pratique artistique et à son œuvre ont été publiés.

Eva Wittocx (1975) est depuis 2009 commissaire senior au Musée M de Louvain, où elle occupe aussi temporairement la fonction de directrice. Le programme d’art contemporain du Musée M se concentre sur les expositions en solo d’artistes belges et étrangers, débutants ou confirmés. Parmi ses invités au M, on trouve notamment Aglaia Konrad, Guy de Cointet, Peter Buggenhout, Markus Schinwald, Sarah Morris, Patrick Van Caeckenbergh, Mika Rottenberg et Sol LeWitt. Elle a précédemment été commissaire du S.M.A.K. à Gand (1997-2006) et du centre d’arts STUK (2006-2009). En 2001, elle a coordonné l’exposition de Luc Tuymans au pavillon belge de la Biennale de Venise (commissaire : Jan Hoet).

 

Dirk Braeckman, E.E.-A.A.-11-2011 / F.E.L.S.#2, 2011 © M – Museum Leuven<br/>Photo: Dirk Pauwels
Dirk Braeckman, 27.1 / 21.7 / 045 / 2014, 2014<br/>© Dirk Braeckman / Courtesy of Zeno X Gallery, Antwerp
Dirk Braeckman, F.E.L.S. #1, 2010<br/>© M – Museum Leuven / Photo: Dirk Pauwels, 2011
© Lieven Herreman

Contactez-nous

Eva Wittocx

Commissaire art contemporain

M - Museum Leuven

Denise Vandevoort

Echevine de culture de la ville de Louvain & Présidente

M - Museum Leuven

Veerle Ausloos

Pers en communicatie

M - Museum Leuven

Published with Prezly