D'assistant de production à artiste

Le M accueille un nouveau résident

À partir de cette semaine, le M accueille Tom Hallet (né en 1990 à Louvain, Belgique) pour une résidence d'artiste de plusieurs mois à la M-résidence au bâtiment Cas-co. Ce lieu offre aux artistes émergents l'occasion de créer de nouvelles œuvres dans les meilleurs conditions, en bénéficiant d'un encadrement professionnel. Tom s'exprime surtout à travers des dessins et des sculptures évoquant des thématiques queer et des récits sur l'amour, l'identité, la violence et la perte.

Lieu d'expérimentation pour talents émergents

Le M s'engage à découvrir et à soutenir durablement les talents émergents. À cette fin le musée propose un lieu de travail dans le bâtiment Cas-co, où les artistes peuvent expérimenter à souhait et créer de nouvelles œuvres. L'accent est mis sur l'art plastique et, par extension, l'art de la performance.

La durée habituelle d'une résidence d'artiste est de trois mois. Elle passe par plusieurs étapes, dont la première est l'établissement du plan de projet, avec l'assistance du M. Nous examinons ensuite la meilleure façon de soutenir l'artiste dans son processus de création et de mettre en œuvre notre réseau pour l'aider à progresser. En guise de cerise sur le gâteau, la résidence se clôture par une présentation publique.

« Le M s'engage à offrir aux artistes émergents une plateforme leur permettant de s'épanouir et de développer leurs talents dans un cadre professionnel », précise Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et Présidente du Conseil d'administration du M.

« Tom Hallet n'est pas un inconnu pour le musée, car nous avons déjà collaboré avec lui. En 2012, à l'occasion de l'exposition Sol Lewitt, il travaillait chez nous comme assistant de production. Par ailleurs, le M obtiendra bientôt l'une de ses œuvres en prêt longue durée, car Tom fait partie des artistes dont la Communauté flamande a acquis récemment des œuvres. Nous sommes très heureux de pouvoir l'accueillir en tant que M-résident et de soutenir le développement de sa carrière », ajoute Laure Vanrijckeghem, coordinatrice des M-résidences.

Nouvelles expériences

Hallet consacrera sa résidence au dessin et à la sculpture. Au travers de ses installations il veut nous inviter à une réflexion sur les récits que nous nous racontons à propos de la représentation, des constructions sociales et de l'histoire. Sa pratique artistique s'appuie sur sa propre histoire et ses expériences personnelles.

« La résidence au M me donne l'occasion de travailler pour la première fois dans un grand atelier, ce qui me permettra d'expérimenter de nouveaux matériaux et styles. Réaliser des dessins à plus grande échelle sera un véritable défi, car mon travail est très détaillé. J'apprécie aussi la position centrale de l'atelier au Cas-co, où je pourrai facilement recevoir des visiteurs. Je m'en réjouis déjà », commente notre M-résident Tom Hallet.

Cet été, le M-résident Tom Hallet présentera son travail au public. Les détails seront communiqués ultérieurement.
Pour plus d'infos sur le concept des M-résidences : https://www.mleuven.be/fr/m-residence. Pour plus d'infos sur le M-résident Tom Hallet : https://www.mleuven.be/fr/m-residence-tom-hallet.

Denise Vandevoort

Voorzitter M, Leuvens schepen van Cultuur en Toerisme

Hanne Grégoire

Diensthoofd Communicatie & Pers, M Leuven

Samantha Fadahunsi

Communicatiemedewerker, M Leuven

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be