Cera et M Leuven optent résolument pour de jeunes artistes émergents
Neuf nouvelles acquisitions pour la collection de Cera, à M Leuven
En 2024, Cera et M Leuven ont concentré l’ensemble de leurs acquisitions annuelles d’œuvres d’art sur le soutien à de jeunes artistes émergents qui vivent et travaillent en Belgique. Ce choix stratégique a permis d’enrichir la collection de neuf œuvres récentes de cinq artistes talentueux.
Les œuvres acquises sont :
- Fran Van Coppenolle (°1998) : O8B20 (2021) – sculpture, art textile
- Lisa Vlaemminck (°1992) : Chain Reaction of the Gym Rats (2024) – peinture
- Emmanuelle Quertain (°1987) : Tagliatelle (2022) et Nuclear (Moebius) (2022) – sculptures, œuvre spatiale
- Manon Van den Eeden (°1996) : Meet in the Middle (2022) – sculpture
- Siemen Van Gaubergen (°1991) : Zoals in het Zingen, de Stem (2022) – multimédia, art vidéo
Fait remarquable, aussi bien des œuvres de Lisa Vlaemminck que d’Emmanuelle Quertain ont déjà intégré la collection de M Leuven, ce qui témoigne d’un soutien continu à leur développement artistique. Les acquisitions de Cera renforcent la présence d’artistes contemporains dans la collection du musée et garantissent son dynamisme et sa pertinence.
Cera : le partenaire structurel en étroite coopération avec M Leuven
La coopération avec Cera se concentre principalement sur le soutien aux artistes belges émergents et sous-exposés ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique d’acquisition réfléchie, dans laquelle Cera se distingue en soutenant ces jeunes talents par des achats ciblés.
« Ces acquisitions mettent l’accent sur des talents émergents, un critère important dans notre politique d’achat. Cera a foi en la force de l’art, en sa capacité unique à encourager la réflexion et à créer du lien. Les artistes débutants nécessitent en particulier du soutien, et quelle meilleure façon de leur en apporter que de leur acheter des œuvres afin qu’un large public puisse les découvrir et les admirer ? », déclare Frederik Vandepitte, PDG de Cera.
Ces efforts conjoints de Cera et M Leuven contribuent à la conservation et à la promotion de l’art contemporain belge. Ensemble, les deux institutions créent une plateforme où artistes et amateurs d’art peuvent entrer en contact. La concentration active sur de jeunes talents offre aux artistes prometteur·euses la possibilité d’exposer leur travail à un public plus large.
« Nous sommes ravis et reconnaissants de pouvoir ajouter plusieurs nouveaux noms à cette riche collection », conclut Bert Cornillie, échevin de la Culture à Louvain. « C’est cette combinaison unique d’art ancien et contemporain qui rend M Leuven si exceptionnel. Le musée reste en évolution constante, de sorte que le public puisse constamment être surpris par le dialogue entre le passé et le présent. »
Une collaboration intensive
L’intégration de pièces de ces artistes à la collection (transhistorique) de M Leuven pérennise leur œuvre encore très fraîche. Les acquisitions de 2024 reflètent en outre la diversité des disciplines artistiques au sein de la collection Cera, confiée en prêt à long terme à M Leuven depuis 2011.
Les acquisitions viennent enrichir la collection de disciplines, telles que la peinture, l’art vidéo et la sculpture, et ce aux côtés d’œuvres d’artistes belges de renommée internationale, tels que Walter Swennen, Lili Dujourie et Ann Veronica Janssens.
Cera est un partenaire structurel et l’a été dès la fondation de M Leuven, Cera en est un partenaire structurel. Cela a donné lieu à une coopération intensive et à des résultats tangibles. Les deux institutions partagent l’ambition de promouvoir l’art contemporain en Belgique. Pour M Leuven, ce partenariat est une excellente occasion de présenter des œuvres d’art de haute qualité, tandis que Cera peut faire connaître à un large public son importante contribution au patrimoine artistique belge.
Grâce à cette collaboration, des artistes établi·es ainsi qu’émergent·es disposent d’un lieu où exposer leurs œuvres, et le public peut découvrir de nouveaux visages artistiques.
À propos de la collection Cera
La collection d’art contemporain de M Leuven se compose de trois sous-collections, dont la plus importante est la collection Cera. Celle-ci comporte quelque 600 œuvres de plus de 100 artistes. Cera a confié la gestion, la conservation et la présentation de cette vaste collection d’art contemporain belge à M Leuven sous forme de prêt à long terme.
M Leuven conseille aussi Cera en matière de nouvelles acquisitions.
« Grâce aux conseils de notre équipe d’experts, nous pouvons renforcer notre rôle de découvreur et de promoteur de talents émergents et soutenir des artistes qui passent encore sous le radar », explique Eveline De Wilde, conservatrice en chef de la collection d’art contemporain à M Leuven.
INFORMATIONS PRATIQUES
Photos en pièces jointes. Utilisation libre sous condition de mentions des auteurs.
- 'Chain reaction of the gym rats' ('Réaction en chaîne de rats de gym'), Lisa Vlaemminck, 2024, collection Cera à M Leuven © l’artiste, photo : avec l’aimable autorisation de la Galerie Rodolphe Janssen
- 'O8B20', Fran Van Coppenolle, 2021, collection Cera à M Leuven © l’artiste
- 'Zoals in het Zingen, de Stem', ('Comme dans le chant, la voix'), Siemen Van Gaubergen, 2022, collection Cera à M Leuven, image fixe de la vidéo : l’artiste
Pour toute information supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à Nica Broucke ou à Ellen Verhelle.
Nieuwe aanwinsten Cera - 3 werken uitgelicht.pdf
PDF 1.4 MB
Nieuwe aanwinsten Cera - 3 werken uitgelicht.docx
DOCX 3.3 MB
Nica Broucke
Ellen Verhelle